Désinstallation vista, installation XP > Problèmes

Salut a tous,

j’ai récemment récu mon DELL 9200 avec vista pro. Je voudrais enlever vista et mettre mon bon vieux XP.

J’ai alors mis le cd d’installation de XP dans le lecteur cd rom, et j’ai demander au PC de démarrer par le CCD rom. J’ai cru lire que l’on devait désinstaller le controleur raid (je l’ai mis dans le bios en mode automatique ?).

Par contre, apres tout ca, le pc démarre bien le cd de XP, ecran bleu de chargement XP. Normalement il installe alors les quelques pilotes puis démarre le processus de formatage.

Mais alors la c la quata … apres 1 minute de chargement de pilote, le PC plante et l’écran bleue me demandant d’éteindre le PC apparait. “Problème détecté sur votre PC …” avec le numéro d’erreur “STOP 0x00000078 …”.

Bon au pire je peux toujours l’utiliser avec vista, mais ca m’ennuie car je ne peux pas commencer a installer tous mes logiciels …

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour pouvoir m’aider ??
Merci !

Si vous souhaitez désinstaller Windows Vista, il vous faudra formater la partition contenant Windows Vista mais alors, vous risquez de voir le nouveau bootloader de vista, rester en place et vous gêner (cela dépend du nombre d’OS sur votre ordinateur, sur quelle partition était Vista, etc).
Pour désinstaller proprement, suivez alors les étapes suivantes:

  • Bootez sur un cd de Windows XP ou Windows Vista
  • Lancez la console de récupération
  • Tapez Fixboot
  • Tapez fixmbr pour remettre à zéro le Master Boot Record (MBR)
  • Fermez la console de récupération
  • Rebootez
  • Editez éventuellement le fichier boot.ini pour enlever l’entrée Windows Vista
  • Formater votre partition Windows Vista

Un petit conseil avant tout, penses a faire un backup de ton vista (avant de formater) pour que tu puisses le réinstaller plus tard. Pour cela les constructeurs ont souvent un outil maison qui permet de sauvegarder son système.

Non le problème ne vient pas de la réinstallation : j’ai le même problème, même une fois le disque dur formaté, je ne peux pas booté sur le disque de windows XP : lme disque charge quelques pilotes, puis apparait un Blue Screen, il faut éteindre et recommencer… ad vitam… le problème ne pourrait pas venir du sata ?