je cherche comment désistaller ubuntu et grub de mon disque pour ensuite pouvoir installer windows 98 (j’utilisais ubuntu pour me dépanner). Je n’ai qu’un seul disque et il est actuellement entièrement occupé par ubuntu et le swap.
J’ai vu pas mal de gens qui disait de booter sur le cd de win xp mais personne ne parle d’une installation de win98 derrière. J’ai aussi un cd de win xp pro mais je sais pas si il faut que je répare comme ça.
Et bien je pense que comme tu veux installer win98 sur l’installation d’ubuntu tu n’as rien de spécifique à faire. Tu dois juste mettre ton cd d’install et booter dessus. Ensuite avec fdisk tu défais les partitions linux et tu recréés des partition en fat32. Le mbr sera automatiquement écrasé par l’installation de win98 et tu ne devrais plus avoir de menu au boot (c’est pour ça qu’en général vaut mieux commencer par installer win avant linux quand on veut les faire cohabiter).
edit: si tu n’as pas d’autres solutions à proproser gabe, tu ferais mieux de t’abstenir :o . Nous sommes sur un forum d’entre-aide et chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Il n’y a pas d’animausité à avoir, et ce n’est surement pas ça qui le fera revenir sous linux :pfff: .
Quand on fait fixmbr avec windows xp c’est quand il est déjà installé et qu’on veut justement ne pas se faire une nouvelle installation juste pour démarrer dessus et virer grub ou lilo.
Windows est un autiste à ce niveau la et il ecrase le mbr pendant son installation et ne cherche pas a faire de multiboot avec autrechose que d’autres os microsoft.
Bref tu ne corrompras pas ton disque dur, il n’y a aucun soucis de ce coté la.
pour l’instant cela ne marche pas, sa me sort error grub error 17
je vais essayer de formater avant avec une disquette w98
j’ai fais un fdisk sur le mbr, je n’ai maintenant plus grub mais impossible d’installer windows 98, cela me dit que je dois retirer la disquette de boot puis redemarrer et cela fait sa en boucle.
Alors si je comprend bien, tu as bien enlevé grub (avec fdisk /mbr), mais quand tu essais de démarrer il te dis d’enlever la disquette présente?
Normalement tu dois pouvoir démarrer a partir d’un cd avant le disque dur (voir dans le bios la séquence de démarrage). Qu’est-ce qu’il te dit si tu mets le cd de windows 98, ou celui de xp?
j’ai tout formatté, j’essaie de démarrer du disque, cela démarre et ensuite l’installation “prépare mon disque à l’installation” puis me dit d’enlever les disquettes de boot avant de redemarrer. Je le fais, je reboot et là sa recommence en boucle si je boot sur le cd et cela ne fait rien du tout si je boot du hdd : aucune erreur.
Utilise une disquette de démarrage et ensuite lance l’installation à partir du cd depuis ms-dos.
Je ne comprend pas tout : quand tu démarres et que cela prépare ton disque, tu démarre à partir de quoi (cd, disque dur, disquette)?
Car normalement (enfin c’etait il y a longtemps) je ne me rappelle pas que le démarrage à partir du cd de windows 98 fasse ça.
Si tu as d’autres soucis et que tu veux essayer de booter sur un autre cd, essayes l’ultimate boot cd (logithèque cluic). Tu pourras partitionner et formater à souhait.
fdisk /mbr en bootant sur une disquette msdos, sinon, je ne vois pas trop l’interêt de passer de ubuntu à 98, de Linux à Windows 2000/XP passe encore, mais 98 …