Forum Clubic

Désassurer un véhicule, possible? - Cas très particulier

Salut, bon alors, voilà le problème :

J’ai un couple d’amis qui viennent de se séparer. Ils avaient 2 voitures, et chacun est parti avec la voiture qui avait la carte grise à son nom.
Seulement, les 2 voitures étaient assurées sous un seul contrat d’assurance, contracté au nom de madame.

Monsieur roule maintenant avec la voiture qui a la carte grise à son nom, mais c’est madame qui continue à payer l’assurance de la voiture de monsieur. Monsieur me certifie qu’elle est obligée de payer l’assurance, même s’ils sont séparés (jamais mariés, juste déclarés ensemble).

Vous en pensez quoi?

Des clous… :neutre:

Elle résilie le contrat, il se débrouille… :neutre:

Surtout si la bagnole est à son nom… :smiley:

Elle envoie une lettre avec accusé de réception à l’assureur, avec un peu de chance, elle récupérera un avoir (s’il restait quelques mois sur l’assurance déjà payée), et puis le type devra se débrouiller. :smiley:

Elle a essayé, mais l’assurance a refusé de la résilier. :neutre:

:heink:

Dans ce cas-là, elle envoie une lettre avec accusé de réception pour dire qu’elle met fin au contrat pour la prochaine échéance. :jap:

Si elle vient juste de payer, il faudra patienter X mois (X = durée de ton assurance, chez moi c’est 12 mois)… mais sinon… je ne vois pas comment ils peuvent t’obliger à payer alors que tu leur demandes de rompre le contrat ? :neutre:

Sous quel motif ?

Mais laisse les se démerder. Ils n’ont qu’à lire leur contrat d’assurance, tout est écrit dessus dans le chapitre résiliation.
Si il est dit qu’elle peut résilier sur simple courrier avec accusé de réception adressé 3 mois avant, il faut attendre 3 mois.
Si il faut attendre la fin du contrat annuel…
Si il n’y a aucun délai, ça varie…

Tout cela varie selon les assureurs mais si il refuse un truc prévu par le contrat => conserver l’accusé de réception, faire suspendre le prélèvement par sa banque => greffe du tribunal de proximité et hop l’assureur va devenir trés compréhensif :oui:

Bref, conseille aux gens de lire leur contrat, ça évitera que tu leur donne de mauvais conseils et qie ça te retombe dessus.

D’accord avec ce qui est dit.

Une assurance ne peux pas refuser une résiliation de contrat.
Il faut bien sur respecter les modalités de résiliation (préavis de quelques mois avant la date anniversaire du contrat).

Lire le contrat.

T’inquiètes, je les laisse, c’est juste que ça me parait bizarre. Je vais pas aller me foutre dans des histoires pour ça!

depuis quand un contrat auto couvre 2 voitures à la fois ? :nexath

Edit : de plus, le mec est parti, il s’agit donc d’un déménagement, résiliation possible immédiatement par simple demande écrite.

Je crois que tu t’fais bourrer le mou par tes amis ! :ane:

suffit de mettre le feu à la voiture qui gêne :o

Attention, n’essayer pas de faire ça chez vous :paf:

Et un coup de téléphone a l’assureur avant d’envoyer un recommandé pour rien, ca ne mange pas de pain. Ca évite de se voir le truc refusé à cause d’une imprecision dans la lettre.