Désactiver touche fn

Bonjour à tous,

C’est en désespoir de cause que je viens solliciter votre aide.

Je viens de faire l’acquisition d’un LG Gram sous Windows 10 Famille.
Il est génial mais voilà, impossible de désactiver la touche fn pour un accès direct aux touches multimédia sans faire de combinaisons.

Aucune option n’est proposée dans les préférences. J’ai parcouru bon nombres de forums et j’ai TOUT essayé :

Démarrage avec touche F10 enfoncée pour avoir accès au BIOS : rien ne se passe. Ni avec les touches F2 ou ESC d’ailleurs.

J’ai également testé des logiciels pour changer les touches (de type Key Tweak) mais ça n’a pas l’air de fonctionner et en plus il manque des touches importantes comme la luminosité, dont je me sers beaucoup.

Comment faire, donc ???

Un grand merci pour votre aide !

Bonjour,
Désolé mais j’ai du mal à comprendre le soucis.
La touche Fn est activée en permanence c’est ça ? Ou c’est qu’elle ne fonctionne pas du tout et ainsi tu ne peux accéder à tes touches de fonction ?
Sinon tu as essayé de la démonter pour voir si il n’y a pas de soucis physique dessus ?

Bonjour, la touche Fn fonctionne très bien mais il faut appuyer dessus en même temps que les touches fonction pour les activer, c’est très peu pratique. Je cherche donc un moyen de désactiver cette obligation.

Tu ne peux pas désactiver la touche Fn, parce que tu perdrais alors les fonctions multimédia des touches F, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’existe pas d’option pour la désactiver neutre

Explication : les touches F ont un marquage blanc F1 à F12, c’est leur fonction par défaut (par exemple F1 sur le bureau Windows = aide Windows, F1 sur Internet = aide du navigateur, F3 = barre de recherche, etc…, et elles ont aussi des fonctions spécifiques dans certaines applications et jeux, par exemple la touche F12 est souvent dédiée à prendre des captures d’écran)

Mais dans ton cas elles ont aussi d’autres fonctions : réglage de l’éclairage, volume + et -, etc…, et la touche Fn sert à accéder à ces fonctions ^^

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le problème : Les touches pour régler la luminosité ou autres fonctionnent lorsque tu appuies sur Fn + la touche en question ou pas du tout ?
Si oui, il faudrait regarder dans le Bios / UEFI de la machine ou dans l’un des utilitaires livrés par le constructeur si l’inversion du fonctionnement de la touche Fn est possible.
Je sais que c’est le cas sur les Thinkpad de Lenovo, mais je ne connais pas assez LG pour dire si c’est le cas (d’ailleurs, je viens de découvrir qu’ils fabriquaient des PCs :grin:).

Tu pourrais nous indiquer le modèle exact de PC dont tu disposes ?

Ce que moi j’ai compris, c’est que l’auteur voudrait actionner les commandes multimédia directement, sans devoir appuyer sur la touche Fn, ce que je ne crois pas possible ^^

Oui, c’est ce que je pense avoir compris aussi, mais justement, sur certaines machines c’est possible : Sur Thinkpad il est possible de choisir si l’on veut actionner les actions « constructeur » (changer la luminosté, le volume, etc. …) sans devoir appuyer sur Fn ou justement en appuyant dessus (et dans ce cas cela permet d’activer les touches de fonctions F1 à F12 sans avoir besoin de Fn. :wink:

J’aurais aimé avoir cette possibilité sur mon clavier Steelseries M800, ça me gonflait aussi de devoir appuyer sur une touche « Steelseries » pour utiliser toutes les commandes ^^ ane

Merci à tous pour vos réponses, et pardon si ma question n’était pas claire ^^.
Alors je précise que oui, tout fonctionne normalement. Je souhaite juste utiliser les touches de volume, luminosité, etc… directement sans avoir besoin de presser Fn en même temps.
Voilà les caractéristiques de mon PC :

LG Gram
Processeur : Intel Core i7-8565U CPU
1.80GHz 1.99GHz
RAM : 16 Go
Stockage : 476 Go
Système : Windows 10 Famille version 1903 (18362.476)
64 bits, processeur x64

J’ai cherché un peu, et si la possibilité existe d’inverser comme dit Juju les fonctions des touches, ça doit se trouver dans le bios ^^

J’ai bien réussi à rentrer dans le bios et même à afficher les options cachées en faisant ctrl+alt+F7 mais la seule option proposée est le « sticky Fn ». C’est à dire que désormais je peux d’abord appuyer sur Fn pour l’activer, puis appuyer sur la touche multimedia. Une touche à la fois. Mais je dois toujours appuyer sur Fn chaque fois que je vais sur une touche multimedia. La seule différence est que je n’ai pas besoin d’avoir les 2 boutons pressés en même temps. Bref, pas moyen de désactiver cette fichue touche.
En revanche, j’ai la possibilité de changer la touche Fn avec la touche Ctrl. Je me disais que peut-être, par ce biais là, je pourrais arriver à mes fins ?

A priori ça ne changera rien car il faudra toujours appuyer sur les deux touches en même temps.
Le « compromis » sticky Fn que tu as toruvé me semble le maximum que tu peux atteindre malheureusement.