Désactiver la carte graphique d'un portable ?

Bonjour à tous,

Il m’arrive assez souvent de ne pas utiliser du tout les fonctions 3D et même les fonctions avancées de la carte graphique qui équipe mon pc portable. Or, si je ne me trompe pas, le processeur i7 intègre des unités graphiques. Pour l’affichage des fenêtres, de texte et des pages web, voire d’une vidéo, les performances des puces Intel sont bien suffisantes et consomment moins d’énergie que les cartes graphiques AMD et nVidia destinées davantage à des calculs lourds d’images 3D, avec textures et effets. Y a-t-il un moyen de désactiver la puce graphique dédiée (ici une GeForce GTX 950M) pour n’utiliser que les ressources du processeur lorsque l’on ne fait que de la bureautique de base ?

En fait, je n’utilise même pas les effets graphiques avancés de Windows. J’utilise toujours le vieux thème Classic pour limiter le gâchis de ressources et tenter d’augmenter un peu plus l’autonomie.

:hello:

Oui c’est possible, il ne s’agit pas vraiment d’une désactivation, mais de donner la priorité aux graphiques intégrés au cpu ^^

Il faut regarder dans le panneau de contrôle quels sont les réglages possibles, pour mettre les graphiques intégrés en usage constant…mais tu devras peut-être lister aussi toutes les applications qui devront utiliser ces réglages :neutre:

Hum… Dis comme ça, ça paraît simple.

Mais je suppose qu’il faut fouiller un peu dans le panneau de configuration.

Je n’ai pas compris la dernière recommandation : lister les applications qui devront utiliser les nouveaux réglages. Où ? Si on n’utilise pas les fonctions de la carte 3D et peu voire pas du tout celles qui concerne la vidéo, il y aurait malgré tout un risque de plantage ?

Ca signifie qu’il faudra cocher dans une liste les applications pour dire aux pilotes que pour telle ou telle appli il faut utiliser de préférence l’igp du cpu

Où ? ça se règle dans le panneau de contrôle Nvidia ^^ voilà un tutoriel :

nvidia.zendesk.com…

Plantage, non, mais ce qui peut arriver selon l’application, c’est que l’igp manque de puissance et qu’il vaille mieux utiliser la carte dédiée :neutre: