Des questions sur le CPL

Bonjour,

Je dispose actuellement d’un modem wifi netgear dg834g: www.topachat.com…

Je suis chez numericable et lors de telechargement notement sur clubic je vais a 2800ko/s…

Le probleme c’est que je voudrai éviter les ondes wifi chez moi c’est pourquoi je voudrais opter pour une solution CPL.

J’’ ai trouvé ce produit Bewan Powerline E200Plus Duo à 200mbps

www.materiel.net…

Mes questions sont les suivantes:

  • Vais je perdre du debit en telechargement ou je devrais continuer à télécharger a 2800…

-une prise courant simple suffira pour brancher l’une des deux prises CPL ? ou une multiprise parafoudre est obligatoire ?

-Sur mon modem actuelle comment puis-je désactiver le wifi ? y a t’il un bouton ou le fait de ne pas relier mes 2 ordinateur en wifi suffit pour ne pas faire circuler les ondes ?

Merci de votre aide.

Salut,

Alors en ce qui concerne des débits y a aucun problème puisque t’héoriquement avec du 200mbit/s tu peux faire du 25 mo/s je pense que l’on doit être quand même bienen dessous.
Ce qui faut ce dire au niveau du CPL, c’est que ce n’est pas encore normalisé (du moins je ne pense pas) donc faut voir s’il cela fonctionne comme il se doit et que cela ne soit pas bridé ou de petittes incompatibilité entre les différents constructeurs.
Ensuite, il faut quand même que ton installation électrique soit assez saine, du moins qu’elle ne soit pas trop vieille.

En ce qui concerne les prises c’est du standard pas besoin du parafoudre, je me demande même si cela perturberait pas le signal mais pas sure.

Alors sur ton modem/routeur, il faut internet explorer et taper dans la barre de navigation l’adresse IP de ton routeur, en général 192.168.1.1… (faut voir dans le manuel d’utilisation pour l’IP).
Ensuite tu dois avoir un login et mot de passe par défaut et tu pourras desactiver le wifi. Il faut chercher un peu dans les pareamètres mais cela ne doit pas être bien compliqué.

Quand ton wifi est désactivé, je pense que tu auras sur ton netgear une LED qui s’eteindra.

Salut à toi.

Je vais confirmer ce que dis koala06, en effet le CPL n’est pas une technologie qui fonctionne dans tous les cas.
En effet, comme les données informatiques transitent via les cables electriques, il faut que l’installation électrique soit aux normes et de bonne qualité.
J’ai eu récemment le cas où, chez un client une install CPL ralentissait lourdement le réseau alors que l’électricité avait été refaite 4 ans plus tôt, alors que chez moi, aucun pb de transfert, sachant que l’electricité date de plus de 15 ans… va comprendre…

Aussi juste une précision, tu dis vouloir éviter les ondes WIFI, mais le CPL emet aussi des ondes. Vérifie sur internet au cas ou tu serais inquiet…

Pour le routeur Netgear, comme le disais Koala, tape 192.168.1.1 (par defaut) dans ton navigateur internet. Pour etre sur de l’adresse tu peux faire la manip suivante :
clique sur démarrer puis sur executer. Tape ensuite “cmd” sans les guillemets. Une fenetre DOS s’ouvre. Tapes-y “ipconfig” toujours sans les guillemets. Tu y aura la configuration réseau de ton poste.
Ce qui nous interesse ici est l’adresse de la passerelle par défaut. C’est cette adresse là qu’il faudra taper dans le navigateur pour accéder à l’interface de gestion du routeur netgear.

Ainsi arrivé sur cette interface de gestion, on te demande de t’authentifier. Par défaut l’utilisateur est admin et le mot de passe est admin

Là tu entre dans l’interface de gestion. Sur la gauche tu trouvera la rubrique concernant le wifi. Décoche la case indiquant que le wifi est activé, et valide. Ton wifi sera désactivé. Comme indiqué par Koala, la diode du wifi s’éteindra sur le routeur.

N’hésite pas a revenir vers nous si tu as des soucis.

Bonne soirée.

bonjour,

est-ce que des adaptateurs CPL peuvent fonctionner si les prises de courant sont sur des “lignes” ou “circuits” électriques différents dans la maison ? (il y a qu’un compteur mais des lignes différentes qui partent dans différentes zones de la maison).

Merci pour votre réponse (pas trop technique SVP, je n’y connait rien en électricité !).

Challiax

CPL --> C’est Pas Logique

Pour ta question, la reponse est non… Tu ne peux pas franchir de transfo BT, donc dans une habitation mono-phasé (chez Monsieur tout lemonde ou presque) tu ne devrais pas rencontrer de diffuclté sauf les parasites de lignes induit par les micro-ondes, les variateur halogene, les chaudières, les machines à laver, etc…