Des questions multiples sur linux

bonjour,
venant de decouvrir la puissance de la connexion en mode console je me pose certaines questions…

  1. est ce que le fait de lancer la session en console “crame” moins de ressources du pc : j’ai l’impression que tout va plus vite, serait ce du au fait que la serveur x n’est pas lancé ou est ce que plein d’autres processus ne sont pas lancés tant que non demandés? ( c’est interressant dans la mesure ou sur batterie on pourrait durer plus longtemps?)
    2)quels sont les principaux programmes fonctionnant en console : lecteur vidéo et audio je n’arrive que mplayer, y en a t il d’autres? et pour la bureautique? et pour la navigation internet (konqueror et firefox me demandent une connexion au serveur graphique)
    3)comment peut on lancer plusieurs taches en meme temps? si j’écoute de la musique je n’arrive pas a lancer l’editeur vi en meme temps…
    4)si vous voulez me donner des conseils auxquels je n’ai pas pensé, allez-y!
    :bounce:
  1. Niveau audio, MPD est très bien avec un client genre MPC ou … je ne sais plus le nom, mais tu le trouveras facilement ;).
    Pour la navigation, tu as links, w3m (il y en a sans doute d’autres) mais ils ne sont pas vraiment utilisable sur un PC de bureau. Pour la bureautique … tu peux faire du LaTeX avec Emacs,vi,nano…
  2. Utilise MPD et tu pourras le faire car c’est une interface Client/Serveur.
  3. Utilisé un PC de bureau uniquement en mode console … c’est pas très cool ! Mieux vaut opter pour un environnement graphique léger et efficace (j’utilise ion3 qui est très bien ;)) avec des applications “légères”.

3/ avec ‘&’ :
$tâcheNoninteractive1 &

Par exemple
play mamusique.ogg &

Le conseil : le touche pas à la console, tu vas devenir accroc très rapidement !!! Ton premier script bash signera ta dépendance totale…

Pour les videos je ne connait que mplayer mais cela m’etonnerai pas que tu ne puisse pas lire sans utiliser X

Aussi non les musiques il existent mocp un lecteur audio en console

De plus il est normal que sans lancer X tu ne crame moins de ressource

mplayer se lance sans x mais merci pour les autres infos
et merci pour vos réponses

tu as 6 VT par defaut (ctrl + alt + fn pour changer) et tu peux en configurer plus dans /etc/inittab
sinon, tu peux stopper une appli lancée avec ctrl + Z, et ensuite le relancer au premier plan en tapant fg (foreground) puis entrée dans la console, ou la relancer en arrière plan en tapant bg (background) puis entrée dans ta console.

remarque que lancer une appli, puis la stopper avec ctrl+Z pour la relancer en arrière plan avec bg reviens au même que de la lancer avec le ‘&’ à la fin.