Des nouveaux pilotes ATI pour lundi 17 janvier?

Au niveau performances ca donne quoi ces nouveaux drivers?
Je vais bientot acheter un portable et je me demande si il est toujours préférable d’avoir une carte nividia qu’ATI (les carte nvidia etant beaucoup plus rares sur les portables …)
J’aimerais bien pouvoir m’amuser avec xgl sans que ca rame trop, c’est jouable avec une ATI 128 mo ?

C’est ce que j’ai (9800Pro 128M), et xgl passe sans problème :wink:

En ce moment, ils n’améliorent pas trop les performances, mais résolvent surtout des bugs, et on va pas s’en plaindre :smiley:

OK merci c’est une bonne nouvelle :slight_smile:

Les perfs de ces drivers sont très correctes et ce depuis longtemps.

Le principal problème étant d’arriver à les installer correctement (ça se passe souvent bien mais quand l’installeur automatique ne marche pas, ça tourne vite au cauchemard).

Coté xgl : Je n’ai toujous pas trouvé de tutorial pour l’installer pas trop salement sous debian sid avec kde. Je ne sais toujours pas non plus à quel point c’est stable…donc je ne l’ai toujours pas testé :frowning:

Pour l’installeur ati, je ne l’utilise que pour générer des *.deb. Ensuite j’utilise module-assistant pour compiler automatiquement le module fglrx :wink:

fakbill >
Tu peux pas utiliser un tuto pour dapper ?
http://wiki.compiz-fr.org/index.php?title=…Dapper_Drake%22

À la limite en recompilant les paquets de ces dépôts, ça devrait passer :neutre:

OK donc maintenant il n’y a plus de différences de perfs sous linux entre une nivdia et une ati techniquement egales?
Dans ce cas ca va simplifier le casse tete du pc portable!

Alors là je me permets d’en douter, quand tu vois que je fais 2200 à glxgears avec la 9700 de mon portable quand n’importe quelle gf3 va faire le triple…

C’est vrai que pour les perfs ils peuvent encore mieux faire :paf:

Avec les chipsets r1xx, r2xx et r3xx, autant utiliser le pilote ati et pas fglrx :ane:. J’ai une 9800Pro, et le pilote libre fonctionne pas trop mal. Certes il fait 2 fois moins à glxgears que les pilotes fglrx, mais moins de bugs à la con…

Bon cela dit, j’ai besoin du pilote proprio pour xgl, et j’ai de moins en moins de bugs avec le pilote proprio, donc :slight_smile:

glxgears n’a jamais été fait pour tester les performances d’une carte 3D.
En tous cas pas d’une catre 3D actuelle.
Tout simplement parce qu’il n’utilise qu’un % (et encore surement beaucoup moins) des instructions opengl disponible.
La seule façon de tester une carte 3D actuelle, c’est de la tester sur plusieurs jeux ou d’avoir un ensemble de programme de tests qui fasse un tour assez complet d’opengl (et c’est vaste).

Tout ça pour dire que les seuls tests de performances qui veulent dire quelquechose sont ceux qui font tourner la machine dans des conditions proches de son utilisation standard.

Par exemple, un comptable qui passe ça vie à faire des macros avec son tableur préféré se moque totalement des perfs brutes du CPU. Le seul test valable dans ce cas est de faire tourner un gros jeu de macros et de mesurer le temps total d’execution :slight_smile:

Bon, pour ceux qui ont des chipsets R2xx, n’installez pas les 8.25.18, c’est tout cassé :frowning:
(ou sinon, après avoir installé il faut remettre la libGL.so des précedents pilotes :D)

Et il y a peu de chance qu’ils réparent ça, car ils se concentrent sur les cartes récentes…

Bref, si possible, utilisez le pilote libre :wink:

C’est sans doute à cause des 8.25.18 que le curseur de la souris merde, alors… (pourtant je n’ai pas un R200 (9700 mobility)

Où est-ce qu’on peut récupérer la libGL.so qui va bien ? :smiley:

http://files.covertprestige.info/important/libGL.so.1.2 :smiley:

Il y a un topic qui parle de ce pb sur ubuntuforums http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=185033 :wink:

[+] 'tin ! obligé de m’y reprendre à 3 fois pour poster : saleté de forum en carton :paf:

Bon je suis repassé au 8.24.8, et plus aucun bug :smiley: (remettre l’ancienne libGL.so n’avait pas corrigé le problème)

N’empêche, à la place d’ubuntu j’aurais totalement banni la version 8.25.18 tellement elle est buggée :confused:

C’est pas si simple :confused: :

• les 8.24.8 ne supportaient pas les x300 et assez mal les x1*** apparemment
  • les 8.25.18 ne supportent plus (dans le sens c’est tout cassé) les cartes =< 9200Pro

ils ont choisi de supporter les cartes plus récentes, sachant que les anciennes fonctionnent assez bien avec le pilote libre :neutre:

Ptain je suis passé au noyau 2.6.16.20 et comme d’hab c’est la galere avec ces drivers.

J’ai essayé d’install les drivers proprio 8.25.18 , pas d’acceleration 3D.

Je suis sous Debian Sid Xorg 7.0 j’ai viré le support d’agp dans le noyau ainsi que le support de dri.
Carte ATI 9600 Pro
J’aimerai savoir si quelqu’un dans une config similaire est arrivé a faire marcher ces @$* de driver.

dmesg donne ça :

fglrx: module license ‹ Proprietary. © 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY › taints kernel.
[fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffers: 930 MBytes.
[fglrx] module loaded - fglrx 8.25.18 [May 18 2006] on minor 0
mais aussi ça plus loin
[fglrx:firegl_unlock] ERROR Process 1734 using kernel context 0

LIBGL_DEBUG=verbose fglrxinfo
libGL error: XF86DRIQueryDirectRenderingCapable returned false
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)

splissken@splisskpc:~$ LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe, GLX_SGIX_swap_barrier,
GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.3

Le module fglrx est bien chargé

dans xorg.conf j’ai mis
Option "UseInternalAGPGART" "no"

Dans le log Xorg.0.log
Kernel Module Version Information:
(II) fglrx(0): Name: fglrx
(II) fglrx(0): Version: 8.25.18
(II) fglrx(0): Date: May 18 2006
(II) fglrx(0): Desc: ATI FireGL DRM kernel module
(II) fglrx(0): Kernel Module version matches driver.
(II) fglrx(0): Kernel Module Build Time Information:
(II) fglrx(0): Build-Kernel UTS_RELEASE: 2.6.16.20
(II) fglrx(0): Build-Kernel MODVERSIONS: yes
(II) fglrx(0): Build-Kernel SMP: no
(II) fglrx(0): Build-Kernel PAGE_SIZE: 0x1000
(II) fglrx(0): [drm] register handle = 0x00004000
(EE) fglrx(0): [agp] unable to acquire AGP, error "xf86_ENODEV"
(EE) fglrx(0): cannot init AGP
(II) fglrx(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel

Perso j’ai mis "yes", ça vient peut-être de là…

Et je n’ai pas désactivé AGP ni DRI du noyau (noyau précompilé d’ubuntu, je n’ai rien touché :o )… d’ailleurs il le faut DRI pour les cartes ATI.

Bizarre,j’avais vu l’inverse.

Bon,perso,je suis dans la caille.J’ai une X1900 avec un CRT,résultat je me retrouve avec du 60 Hz "Spécial explosage des yeux" et comme je n’arrive pas à installer les pilotes.(Réussi 1 seule fois en 4 ans ->avant j’avais une R9700 pro donc pilotes Opensource.)
Résultat,Linux c’est en stand-by pour moi. :cry:

P.S:Vous ne connaitriez pas une distro avec des pilotes installés d’office?? Please!

Bon je suis arrivé a nouveau a faire marcher l’acceleration 3D avec driver version 8.24.8
grace à ce post
http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=5040&

Pour info ma config de kernel j’ai remis agp en module
CONFIG_AGP=m
CONFIG_AGP_VIA=m (puisque je suis via)
CONFIG_DRM=m
CONFIG_DRM_RADEON=m

dans etc/X11/xorg.cong
Option "UseInternalAGPGART" "yes"

Et si vous suivez le post ci dessus , pensez a remettre votre xorg.conf a la fin.

Ca m’a occupé toute l’aprés midi ce truc , bilan

splisskpc:/usr/src/linux# uname -a
Linux splisskpc 2.6.16.20 #1 PREEMPT Sat Jun 17 21:21:25 CEST 2006 i686 GNU/Linux

splisskpc:/usr/src/linux# Xorg -version

X Window System Version 7.0.0
Release Date: 21 December 2005
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.0
Build Operating System:Linux 2.6.12-1-686 i686
Current Operating System: Linux splisskpc 2.6.16.20 #1 PREEMPT Sat Jun 17 21:21:25 CEST 2006 i686

splissken@splisskpc:/usr/src/linux$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe, GLX_SGIX_swap_barrier,
GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.3

:bounce:

Ah faudrait que je fasse un truc pour l’heure aussi

• Pour les pilotes ati (libres & proprio), il faut le DRI (+ DRM dans le noyau). En gros il n’y a que nvidia qui n’utilise pas le DRI
  • Depuis les 8.25.18, ATI a supprimé son agpgart interne, donc il faut forcément le support de l’agp dans le noyau !!! :wink:

SPlissken >

cette erreur se produit quand il y a un problème avec l’agpgart. Tu lui as demandé d’utiliser l’agpgart du noyau, mais tu as dit que tu ne l’avais pas compilé :smiley:

Merci d’avoir repondu mr_pouit , c’est ok pour moi maintenant comme je l’ai dit dans le post juste avant.

Vais peut etre rester un moment avec ce nouveau kernel , vu comme ça m’a fait suer…