Des nouveaux pilotes ATI pour lundi 17 janvier?

Ca y est,j’ai rempilé pour ,au moins,3 ans. :stuck_out_tongue:

Slt,
Merci pour les infos (Phoronix, Hexus, …) :slight_smile:

Qqn a des infos sur le support du chipset ATI Radeon Xpress 200 sous Linux (Mandriva) ?

La machine de mon père a grillé ce WE (!) ; le revendeur a une Asrock 775 Twins HDTV (PC400/DDR2) sous la main.

Recherches sur différentes HCL & sites genre nexus m’ont rien donné

EDIT : lancé avec succès 2 live CDs (1 mode consol, ,1 basé sur Knoppix) dessus chez le revendeur ce midi –> Je conseille donc à mon père de prendre cette machine vu le rapport qualité/prix/son utilisation d’apps stricto 2D

Bon avec une sid à jour, xorg7 et les ati 2.24.8, tout marche bien sauf que la prise pour un écran externe sur mon portable. Pas moyen de l’activer (alors que ça marchais avant).
Qlqn à une idée de la cause du problème? Comment peut on faire pour debugger ça?
J’appuie sur fn+lcd mais rien ne se passe au niveau du videoprojecteur :(. Avec xorg6 et les avant dernier ati ça marchait :(. Ca marche sous windows donc ce n’est pas un pb hard.

Aprés un apt-get dist-upgrade sur Debian Sid , j’arrive pas installer les derniers driver ATI

il me dit
./ati-driver-installer-8.24.8-x86.run
Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
X Server: Xorg 7.0.0

Detected version of X does not have a matching ‹ x700 › directory
You may override the detected version using the following syntax:
X_VERSION=<xdir> ./ati-driver-installer-<ver>-<arch>.run [–install]

The following values may be used for <xdir>:
x410 XFree86 4.1.x
x420 XFree86 4.2.x
x430 XFree86 4.3.x
x680 X.Org 6.8.x
x690 X.Org 6.9.x

Pourtant sur le site d’ATI ils disent que ça doit marcher avec Xorg 7.0

De plus , je n’ai plus glxinfo , ni glxgears , ça me dit command not found :frowning:

http://www.clubic.com/forum/page-13-t226127-s300.html : remonte d’une page…

:frowning: :frowning: :frowning:
Passage à xorg7 fait sous debian. 2.6.16.11 et driver ATI proprio.

La touche "function (fn)" en fonctionne plus :frowning:
Je ne parle pas de ctrl+alt+fn mais de la touche "function". Je peux remapper le clavier pour avoir faire marcher le pavé numérique avec fn (c’est un portable…) mais quand je fais fn+crt/lcd, xev ne voit rien donc je ne peux plus bracher de d’écran externe ou de projecteur sur mon portable. "Ca eu marché" et le pire c’est que function+crt/lcd marche en console pure (ctrl+alt+f1) mais X ne vois pas du tout la touche…

Une idée? C’est dans le xorg.conf que ça se passe?
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"

Je ne comprends vraiement pas le problème…

fakbill, tu as pensé à regarder la très belle doc Gentoo :wink: : http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x1…lar-x-howto.xml

XKB doesn't work, I can't switch VTs, etc
 Many XKB layouts have moved around, consolidated or disappeared. Take a look in /usr/share/X11/xkb/symbols/ to see what happened to your old XkbLayout settings in xorg.conf. For example, to replace the old "us_intl" layout, you would put "XkbLayout" "latin", "XkbOptions" "lv3:ralt_switch". To replace the old "sk_qwerty" layout, you would put "XkbLayout" "sk", "XkbVariant" "qwerty". For a more advanced example, perhaps you have "XkbLayout" "us,sk_qwerty". To get that working, the new setting would be "XkbLayout" "us,sk", and the tricky part is in the comma here: "XkbVariant" ",qwerty", because you want the variant to apply to your second layout. 
Code Listing 3.3: Tracking down XKB changes
  Check /var/log/Xorg.0.log for this message:
(WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap
If you do not have that error, your XKB works already.
# grep Xkb /etc/X11/xorg.conf
        Option "XkbModel"  "logibik"
        Option "XkbLayout"  "dvorak"
        Option "XkbOptions" "ctrl:swapcaps"
First, see what changed with your layout. This is in the symbols/pc directory.
# cd /usr/share/X11/xkb/symbols/
If you have xkbdata instead of xkeyboard-config installed, change to the pc/ subdirectory.
# ls *dvorak*
OK, nothing showed up.
Lots of old layouts moved into their country-coded keymaps.
# ls *us*
us
Now, we check for an xkb_symbols variant called dvorak.
# grep xkb_symbols.*dvorak us
xkb_symbols "dvorak" {
That means in xorg.conf, we need Option "XkbLayout" "us"
and Option "XkbVariant" "dvorak".

But when we try to test this with setxkbmap, we still get an error
# setxkbmap -model logibik -layout us -variant dvorak -option "ctrl:swapcaps"
Maybe the model changed, too.
# cd /usr/share/X11/xkb/rules/
# grep logibik xorg.lst
No output from that, so that model is gone. How about similar ones?
# grep logi* xorg.lst
  logiaccess      Logitech Access Keyboard
  logicdit        Logitech Cordless Desktop iTouch
  logicdp         Logitech Cordless Desktop Pro
  logicdpa        Logitech Cordless Desktop Pro (alternate option)
  logicdpa2       Logitech Cordless Desktop Pro (alternate option2)
  logicdo         Logitech Cordless Desktop Optical
  logicfn         Logitech Cordless Freedom/Desktop Navigator
  logicdn         Logitech Cordless Desktop Navigator
  logidak         Logitech Deluxe Access Keyboard
  logiitc         Logitech iTouch Cordless Keyboard (model Y-RB6)
  logiik          Logitech Internet Keyboard
  logiitc         Logitech iTouch Cordless Keyboard (model Y-RB6)
  logiik          Logitech Internet Keyboard
  logiink         Logitech Internet Navigator Keyboard
  logiultrax      Logitech Ultra-X Keyboard
Great! The "logiik" model looks similar, so test it out with setxkbmap.
# setxkbmap -model logiik -layout us -variant dvorak -option "ctrl:swapcaps"
It worked, so change the XkbModel entry to that.
After that, everything works

Other Issues
 The x11-base/xorg-x11 package now filters all ModulePath and RgbPath lines from your /etc/X11/xorg.conf, as both of these paths have changed since previous versions. Make sure you run etc-update to finalize these changes. If for some reason they weren't filtered, remove them yourself.

Très belle doc mais je n’arrive à rien car qq la config du clavier, X semble ne rien voir quand je veux activer ma sortie pour brancher un écran externe. Si je fais un xev, rien ne s’affiche quand je fais "fn+LCD/CTR". C’est très biiiiiip car je ne peux que rebooter sous biiiiiiip pour faire une présatation avec un projecteur.

lu fab, c est koi le model de ton laptop ?

Bon malgré tout mes efforts , j’arrive pas a installer ces @# de drivers sur Xorg 7.0 , on va attendre qu’ATI supporte officiellement Xorg 7.0

Et hop, un petit bonjour aux possesseurs d’ATI ( :lol:, ça me fait toujours rire cette marque sous Linux) : http://www.hwupgrade.it/articoli/skvideo/1445/index.html

Que tu joues ou pas sous Cedega à Doom3 avec une X850XT, les perfs restent les mêmes :ane:.

Pour ceux qui veulent pas se taper 15 pages dans une langue qu’ils parlent pas on fait comment ? :ane:

Tu te trouves une copine italienne :ane: ?

deathshadow : D810 (Dell).
Ca marchait avant le passage à xorg7 et au nouveaux drivers ATI.
Ce ne marche pas non plus sous X sans le driver ATI mais avec celui en standard dans xorg (mais ça je, ne je sais pas si c’est "normal")

Ca y est , ça roule , il a fallu créer dans /usr/X11R6/lib/ le directory modules
et dans /usr/X11R6/lib/modules faire un lien sur
/usr/lib/dri
par ln -s /usr/lib/dri ./dri

Auparavant il a fallu que j’aille dans /usr/src/modules/fglrx et faire ./make.sh et recopier le fglrx.ko dans /lib/modules/2.6.13.2/kernel/drivers/char/drm

glxinfo donne un truc toujours aussi lent , mais avec cedega et Frozen Throne ça remarche donc j’en demande pas plus :slight_smile:

splissken@splisskpc:/usr/X11R6/bin/fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
1723 frames in 5.0 seconds = 344.600 FPS
2018 frames in 5.0 seconds = 403.600 FPS
1995 frames in 5.0 seconds = 399.000 FPS

c’est pas avec les pilotes fglrx, mais avec les pilotes libres ati, sur une 9800pro. C’est 3 fois moins qu’avec les fglrx, mais au moins j’ai pas de bug insoluble :paf:, et vu que je ne joue pas :wink:

Un petit up (je suis repassé aux pilotes fglrx pour pouvoir utiliser xgl) !

Nouveaux pilotes 8.25.18

[1] ils ont viré l’agpgart interne apparemment, il ne reste plus que celui du noyau, ce qui prouve bien que leur agpgart n’était pas très fiable/utile :neutre:

J’ai pas testé, je reste sous les 8.24.8 de dapper :wink:
J’ai trifouillé 15 plombes pour me supprimer le gel total du système à chaque fermeture de session : il faut ajouter ces options là (sous Driver "fglrx") :

Option          "UseInternalAGPGART" "no"
        Option          "KernelModuleParm" "agplock=0"

Asbel : t’as essayé avec ces options ? (je viens de fermer ma session 20 fois d’affilée sans plantage :nexath)

[+] bon je viens de m’en reprendre un :confused: :grrr:

Le changelog est impressionnant.
Si tout cela fonctionne, ce driver va devenir plus que correct :wink:
http://www.rage3d.com/board/showthread.php?t=33856658

Ok. D’après le bugzilla des pilotes ati, le bug du freeze du pc au redémarrage de gdm/kdm est résolu avec les 8.25.18 :super: (en fait il ne l’est pas :ane: )

Pour ceux qui n’ont pas cette version, il semblerait qu’il y ait un contournement :

• GDM : ajouter AlwaysRestartServer=true à gdm.conf (ou gdm.conf-custom)
  • KDM : ajouter dans la section [X-:*-Core], TerminateServer=true à kdmrc

:smiley:

Bon, je vais aller tester les 8.25.18 :slight_smile:

Je suis sous xgl, d’où les avertissements et l’impossiblité de lancer fgl_glxgears, mais pour le moment pas de freeze à la sortie de gdm :smiley:

[+] :grrr: :grrr: :grrr: viens de me taper un plantage ! (bon je teste le contournement :paf: )

[++] le contournement fonctionne pour l’instant, je touche du bois :nexath

[+++] bon il y a un rapport de bug sur le launchpad, c’est déjà ça : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+sourc…15/+bug/46557/ :slight_smile:

Première installation de ces nouveaux drives, reboot de X -> rendu en mesa. Pas d’accélération :frowning: (rien à faire : arret de X, rmmod fglrx, relancer X n’avance à rien)

Je redémarre la machine, je réinstalle les drivers (exactement de la même façon, en console pure), redémarrage de X et…l’accélération marche :slight_smile:

Aux niveaux des performances, je ne vois pas de différences.

Allez comprendre…en tous cas, ça marche! Sans avior à patcher l’installeur.