Des infos, ? un test pour Drakensang

Voila j’ai pas mal avancé dans l’histoire et je pense pouvoir emettre un petit jugement sur ce jeu. Et bien Comme le dit si bien Nick_Succorso " la sauce prend " elle prend tres bien meme !
Graphiquement je le trouve tres beau, l’ambiance est génial, les musiques vraiment sympas… bref de ce coté la que du bon. J’ai pas mal vu de gens raler a cause de la caméra un peu capricieuse, mais en utilisant judicieusement le combo clavier+souris franchement je trouve ca tres bien … Un petit truc quand meme, il aurait pu faire un effort pour mettre en place un cycle jour/nuit et une météo dynamique ca aurait sympa.

Je connaissais pas trop l’oeil noir, mais les regles (meme si je suppose que ca du etre adapté pour le j.v) sont sympas, le fait de pouvoir faire évoluer ses persos a tout moment apporte un plus et cela permet une réactivité que l’on trouve pas chez un d&d par exemple.
Les compétences et les talents sont nombreux, les menus sont bien fait…

En faite y a juste un truc qui me gene, c’est que tout le monde y l’est gentil:-@:.Je joue un brigand, j’ai l’impression que je joue robin des bois, il veut sauver tout le monde :etonne:, mes compagnons aussi, bref je crois pas qu’on puisse jouer un perso vilain tout pleins, il y a aussi un manque de choix dans les dialogues, bref il s’agit aussi de mon premier perso, je ne sais pas si un elfe par exemple interagirait de la meme maniere avec les pnj …

Mais a part ce petit détail, ca fait longtemps qu’un bon petit jdr m’ avait fait cet effet :wink:
Edité le 30/03/2009 à 17:23

J’ai exactement le même avis , c’est le gros défaut du jeu ( le côté tous le monde il est gentil )

Cela reste un “super” bon JDR quand même ^ ^)
Edité le 30/03/2009 à 20:58

Je trouve le jeu pas mal du tout aussi, pleins de bonnes idées un peut partout, pleins de choses a faire, c’est joli et ca tourne bien.
Il y a evidement quelques details ennuyant, probablement des defaut de jeunesse, comme l’IA des compagnon et l’interface en general.

Dommage qu’il n’y a pas plus d’info sur les actions, on devrai pouvoir voir les rolls de dés un peut comme dans un nwn2, comme ca on sais que quand on loupe la ceuillette d’une plante c’est d’une ou deux points et pas de 10 ou 15 (ca aide a pas foutre des points n’importe ou pour rien), ca donne aussi une meilleur connaissance des regles du jeu et a terme ca permet de faire des meilleurs persos.

Vu l’etat des rpg pour le moment c’est un jeu qui vaut tout a fait la peine d’etre joué.

c est clair, je m’eclate toujours autant le plaisir de jeu ne retombe pas et ca a faisait longtemps que ca m 'etait pas arrivé !
par contre certains point me paraisse encore obscur est ce que quelqu un peux me dire ce que sont les 0/-1 ou 0/0 a coté du degats des armes ?

Avant le /, c’est le bonus ou malus au toucher, après le slash, c’est le bonus ou malus pour la parade.

Pour les rolls, on les voit dans les logs, mais le système de jet est assez compliqué. Je peux retrouver un lien ou faire une explication brève pour ceux que ça intéresse (s’il y en a…).
Edité le 31/03/2009 à 16:10

oui ca m interesse lol desolé :nexath
par contre le malus est lié a quoi au perso a l’arme elle meme ?

C’est lié à l’arme.

Voila le lien (en anglais)
forum.dtp-entertainment.com…

En Anglais ARgghhhh , j’ai pas le courage mais merci pour le lien :super:

Y a pas qu’en Belgique que l’enseignement devient n’importe quoi quand on voit le niveau moyen en anglais des français :stuck_out_tongue:

Bon, je résume très vite le principe des compétences :

Pour une compétence qui n’est pas de combat, il y a trois caractéristiques associées et une compétence. Lors d’un test, il y a 3 jets effectués avec un d20. Le but est de faire en dessous de la caractéristique. Si on dépasse, le nombre de points de dépassement est retranché du score de compétence et on passe au jet suivant. Le but du jeu est d’arriver avec 0 ou plus de score net. C’est la marge de réussite. Si la compétence n’est pas suffisante pour rattraper les jets où on dépasse c’est un échec.

A ça, on rajoute la difficulté. La difficulté se soustrait au score de compétence. Donc si on a 10 dans la compet et que la difficulté est de 5, on n’a plus que 5 points de rattrapage. Là où ça se corse vachement, c’est si la difficulté dépasse la compétence. A ce moment là, la difficulté n’est pas soustraite à la compétence mais aux caractéristiques. Donc si la difficulté est de 15 avec une compétence de 10, on met -15 aux trois caractéristiques. On a toujours les 10 points pour se rattraper, mais la difficulté est énorme. Donc si on échoue fréquemment à un test, il faut regarder les logs et voir si la difficulté dépasse la compétence et éventuellement mettre les points qui manquent.

Un triple 1 réussit toujours et un triple 20 rate toujours, quelques soient les caracs.

Pour le combat, c’est différent. Il y a un score d’attaque qui est calculé sur base des stats et de la compétence de l’arme. Il n’y a qu’un seul jet qui doit être inférieur ou égal à ce score. Attention que le score est modifié par l’arme (ce sont les chiffres dont tu parlais) et par l’encombrement. L’encombrement vient du poids porté et des pièces d’armures. Il y a des entraîneurs qui offrent la possibilité de s’entraîner pour réduire cet encombrement (Armor Training qui va jusqu’au rang 3). Et pour finir de compliquer l’histoire, les armes ont une faculté d’ignorer l’encombrement. Une hache ou une masse ignore les 3 premiers points d’encombrement. Donc si on a 4 d’encombrement (ce qui n’est pas impossible pour un mec en armure complète à condition qu’il ait 3 en Armor Training… sinon il a 7 :P), l’encombrement effectif avec une hache est de 4 - 3 = 1, donc une pénalité de 1 au score d’attaque.

En résumé, ça donne Carac + Compet - Encombrement +/- bonus arme. Et faut faire en dessous avec un d20.

Après tout ça, l’ennemi fait son jet de parade, et s’il réussit, ben vous avez tout lu pour rien, puisqu’il se défend :stuck_out_tongue: Sauf sur un 1, où le coup est lucky et ne peut pas être paré (en plus de faire plus mal). On a droit à une parade avec l’arme et une parade en plus si on a un bouclier. Le bouclier permet aussi de parer les flèches. Vu le nombre limité de parades, se concentrer sur un ennemi est très efficace, même si ça laisse le champ libre à d’autres. Le placement est aussi important : on ne pare pas une attaque qui vient de dos.

Si, après tout ça, l’attaque passe, les dégâts sont calculés sur base de l’arme et de la force. Un d20 détermine aléatoirement la zone touchée et on retire des dégâts la valeur de l’armure. Si c’est toujours plus grand que 0, félicitations, vous avez fait bobo à l’adversaire.

Enfin, il y a le système de blessure. Une blessure survient quand on perd trop de points de vie d’un coup, ou bien avec une arme magique ou une capacité spéciale. Chaque blessure mets des pénalités et la 5eme est mortelle, même s’il vous reste plein de points de vie. La compétence de volonté permet de ne pas se prendre des blessures… faut donc bien la monter celle-là :wink:

Merci pour la traduction cynner :wink: C’est sympa “pour eux”

Bon, je doit être à 40 heures de jeu , et à la moitié de l’aventure, et je ne me lasse pas d’arpenté l’univers de drakensang, que du bonheur ! ^ ^)
Edité le 03/04/2009 à 20:25

c est cool merci !

Vous n’avez pas le manuel? Bande de petits piratins…

si on a le manuel !
mais toi tu ne dois pas l’avoir car tu comprendrais, qu’il n’est pas tres bien fait et reste assez succint :na:
Edité le 03/04/2009 à 21:32

En plus, vu les moyens de la “piraterie”, c’est pas comme si trouver un pdf avec le manuel scanné était impossible. Le lien que j’ai mis vient déjà d’une traduction allemand -> anglais et va bien plus en profondeur que n’importe quel manuel.

Et on sent que le système du jdr papier est bien vieux, d’une époque où AD&D avait un thac0 et que le système OpenD20 n’existait pas encore. C’était le bon temps ma p’tite dame.

bah les gens parlent pour rien dire … :etonne2:

ouaip, n’empeche j’aime bien ces regles aussi, que je trouve plus coherentes pour ma part, mais y a quand meme un probleme de traduction qui a fait que je me suis passé de competences importantes du jeu pendant les 5/6 premieres heures…
Pour les aptitudes de combats (genre attaque puissante, tir ciblé, tireur d’elite etc…) il est specifié dans le didacticiel et dans les proprietes des aptitudes en question que leur utilisation coute des points d’experience :heink: alors qu’en fait il s’agit de points d’endurance (ce qui est plus logique je l’accorde…:riva: )
Ben a cause de ça, j’avais pas upgradé mes perso sur ces competences car je trouvais le cout trop cher pour le resultat escompté…et maintenant que j’ai mieux compris le systeme, ben je ne peux plus m’en passer et les combats sont nettement plus interessants et tactiques…
[spoiler]je vais donc pouvoir retourner blattrer la “Maman rate” sans me prendre une branlée magistrale :whistle: [/spoiler]
Evidemment, il s’avere que dans le manuel, il me semble que c’est bien retranscrit mais pas dans le jeu…(et oui, je n’ai pas lu le passage ou c’est traité pourtant je m’y refere de temps en temps…)
Edité le 02/04/2009 à 13:35

Y a des trucs qui trainent dans la version anglaise aussi au niveau des dégâts où ils ont laissé le w allemand à la place du d anglais pour désigner… un dé :wink:

hmmm aucun rapport , vas trollé ailleurs …

Merci d"avance :jap:

Il faudrait un topic unique pour drakensang , perso, pour ma part, je n’ai pas trop le temps de m’en occupé. ( suis en 3/8 en ce moment)

Mais cela mériterai que l’on si attache un petit peu :slight_smile:
Edité le 03/04/2009 à 20:51

je suis d’accord alpha166 c 'est un vraiment un jeu attachant ! :love:

Meilleur vente sur pc en france ?

www.commentcamarche.net…

www.jeuxvideo.com…

www.sell.fr…

Cela fait plaisir pour un petit jeux. :smiley:
Et surtout, quasiment sans pub !

Les grands studios devrais en prendre de la graine.

Comme quoi, quand ont as des produits de qualité avec une bonne durée de vie et qui sort un peu des sentiers battus…
Les jeux sur pc ont encore de belles années devant eux, si les studios/développeurs s’en donnent la peine.

Sur ce…
Je laisse le choix à un modo qui peut fermé ce topique qui n’as plus lieu d’être.
Merci :jap:
Edité le 08/04/2009 à 07:05