Des freezes réguliers + coupures wifi

Salut à tous !

Je viens d’acquérir une nouvelle config, montée par les soins de materiel.net.

J’ai installé XP, tout tournait nickel, sauf un problème des plus chiants que je vient de rencontrer plusieurs fois de suite… Le PC freeze durant 2 ou 3 secondes régulièrement (genre toutes les 10 / 20 secondes). J’ai pu constater à coté de ça que je n’avais plus accès à internet malgré le fait que l’icone “wifi” de windows soit normal.

La config :

• Gigabyte S series G31M ES1L
  • Radeon HD 4850 (Vapor X).
  • Dual 2 Core E5200
  • 2 Go de DDR Gskill PC5300
  • Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo
  • Carte wifi Trendnet tew-423pi.

A noter que la carte wifi m’a posé des problèmes, entre l’utilitaire windows et l’utilité trendnet qui essayait de prendre la main… mais je pense avoir réglé ce pb.

Dans le genre symptômes bizarres, ya aussi Steam qui m’a stoppé les téléchargement et qui refuse catégoriquement de les relancer… Je désespère !

Toujours est-il que j’ai pu remarquer que les pbs semblent apparaitre à partir d’un certain temps d’utilisation (1h / 1h30 je dirais). Et ça refonctionne sans pb après reboot, jusqu’à ce que ça reparte, 1h/1h30 après…

Auriez vous des idées s’il vous plait ?

Merci
Edité le 24/05/2009 à 23:52

Je pense a un problème logiciel, cependant peux-tu donner les températures de tes composants ?

un pb logiciel de quel genre?
Pour les températures je vois pas trop comment faire comme ça, un utilitaire existe pour ça ? :confused:

Merci !

Plusieurs même.

Essaye deja HWmonitor qui offre une bonne vue d’ensemble: www.cpuid.com…

CPU à 42°, GPU à 41°, HDD à 41°.
Fans entre 950 et 1200 RPM.

C’est grave docteur ?

Pour info, mon alim est une Corsair, 400W, je sais pas trop si ça joue, mais je l’avais oublié dans la liste des composants.

Piste à éventuellement creuser du coté du HDD : j’avais lancé tous les téléchargements de jeux sur Steam… Possible qu’il ait eut un pb à ce niveau ?

Jvais desinstaller/réinstaller steam pour pouvoir relancer les DLs de jeux et voir ce uqe ça donne…
Edité le 24/05/2009 à 23:51

Pour l’instant non, Tu peux charger un peu (jeu) en laissant HWmonitor ouvert histoire de voir a combien monte ton proco ?

Tu peux également faire un memtest pour être sur que ta ram est bonne : www.commentcamarche.net…

Sinon désinstalle les pilotes trendnet et réinstalles les.

le truc c’est que j’ai pas de jeu physique sous la main et que je comptais sur steam ^^

Je vais DL un jeu complet un peu lourd, tester ça pour voir avec HWmonitor ouvert.

Ensuite je mettrai tous les jeux à DL en meme temps pour voir s’il y avait un lien de cause à effet.

Pour le memtest, jvais me renseigner voir ça tout de suite.

Merci pour les conseils :slight_smile:
Edité le 24/05/2009 à 23:55

Ouch ! Meme pas eu le temps de lancer un DL de jeu... J'ai cliqué sur ton lien pour le memtest, j'ai voulu lancé le DL et grosse série de freeze ou je pouvais plus rien faire. J'ai du reboot après 30min depuis les derniers donc...

Jvais essayer d’acceder au memtest, faut que je trouve un graveur iso ça devrait pas etre trop compliqué ! Et puis je vais laisser allumer HWmonitor pour tenter d’apercevoir s’il y a qq chose qui change pdt les freezes.

bon, 8 tests passés sur memtest86+, aucune erreur…
D’autres idées svp? :confused:
Merci!

Bon…
Ce matin, 2h d’utilisation normale. J’ai fait tourner des jeux histoire de voir un peu (tout était parfaitement normal). Après 1h30 de jeu, j’ai lancé une nouvelle installation, musique, internet (DL de 3 patchs) et msn. D’où belle série de freeze. J’ai screené HWMonitor et le gestionnaire de tache windows :

img40.imageshack.us…

Les températures durant le freeze me paraissent normal. Les maximales correspondent au moment où je jouais. Je ne vois pas de variation de tension extraordinaires…

J’ai eu au tel materiel.net. Le type m’a conseillé de faire un test avec OCCT pour vérifier les tensions, me disant que l’alim que tu m’avais conseillée était ptete un peu légère au regard de la CG. Je vais faire le test, on sait jamais, mais bon, vu que justement à chaque fois ça plantait sur le bureau avec des taches de “bureautique”… A voir, ça coute rien d’essayer.

Voilà les résultats des tests :

img36.imageshack.us…
img39.imageshack.us…
img30.imageshack.us…
img39.imageshack.us…
img36.imageshack.us…
img268.imageshack.us…
img132.imageshack.us…

Le SAV de materiel.net m’a dit qu’il ne voyait pas de pb à ce niveau là. Conseil de mettre à jour la CM, drivers, et de faire le diagnostic du HD avec l’utilitaire de Western Digital. Je vais faire ça…

Des idées ? :frowning:

Merci
Edité le 25/05/2009 à 11:53

Test HD passé avec succès… MAJ des drivers carte mère et compagnie OK… Tout à fonctionné à merveille avec des opérations relativement lourdes (tous les tests, maj, transfert de plusieurs 10aines de Go de données)… Jusqu’à ce que j’ai le malheur de lancer le DL de mes jeux Steam… Là directement (au bout de 4% de DL, plantage, freeze, et rebelotte).

Ca me semble super bizarre ce truc… Il va sans dire que j’ai désinstall/réinstall steam, même chose. Je commence un peu à désespérer là…

Existe t-il des pilotes plus récents pour ta carte Wifi ?

Ps: pour l’alim’ elle est largement capable de supporter ta config’, rassures-toi :wink:

Edit: après analyse des graph’, j’ai l’impression que le 3.3V a des chutes importantes…
Edité le 25/05/2009 à 21:01

Salut Carafdo :slight_smile:

Bon alors le coup de la carte wifi, je t’avoue que je trouvais ça totalement improbable, mais j’ai reflechis et je me suis dit qu’au final c’était la seule pièce qui datait un peu et que je n’avais pas acheté sur materiel.net ; et qu’au final ça semblait planter quand il y avait besoin en continu d’un gros débit durant un certain temps…

Au final, après avoir passé ma journée à faire des tests, j’en ai eu marre et jsuis allé à darty (oui j’avais pas mieux sous la main ^^) pour acheter une nouvelle carte wifi. Résultat tout remarche normalment jusque là (ça fait 2h que ça tourne normalement, là où ça plantait auparavant).

Bien que le problème soit réglé, je t’avoue que j’aurais aimé comprendre quand même ^^

SInon pour le 3.3V, le type du SAV m’a dit que c’était normal (ou en ts cas pas grave) parce que ça correspondait à des moments de très forte charge je crois… qq chose comme ça ^^

Merci pour ton aide en tous cas :slight_smile:
Edité le 25/05/2009 à 21:04

Normalement les tensions doivent être stables… Un défaut est toujours possible.

Mais bon, puisque pour l’instant tout fonctionne, croisons les doigts.

Tiens nous au courant :wink: