Des fantomes chez moi ? - Evènements informatiques inexplicables

Bonjour,
Voici la configuration informatique chez moi :

Voila le problème : lorsque j’allume mon disque dur externe (branché en USB2), cela fait planter ma freebox V4 branchée en ethernet (elle se met en chenillard puis revient, puis recoupe si je fait des transferts).

Déja au départ je trouve ça bizarre, pour voir ce qui se passe, je déconnecte ma freebox du PC (je coupe l’ethernet). Là, me direz vous, plus de raison que la freebox se mette en chenillard, plus de conflit sur le pc possible, puisque je ne suis plus relié a internet via la freebox… et ben si … meme déconnectée du pc, lorsque j’allume mon disque dur externe, la freebox se met en chenillard !!!

A n’y rien comprendre, voyez vous une explication rationnelle à ce phénomène que je qualifierais de paranormal ? lol

PS : j’ai testé en branchant mon DD sur une autre prise, et le pb persiste, ce n’est donc pas une surtention électrique …

C’est quoi comme disque dur externe? :heink:

Bizarre … pas tant que ça, il est bien possible que la freebox soit relativement sensible aux perturbations electriques / electromagnétiques et que le boitier USB2 en envoie pas mal :confused:

Le genre de problème qui rend dingue :pt1cable: :riva:

hum oui … a part un soucis de surtensions electrique venant de ton DD externe je vois pas trop …

Pas des surtensions, mais des parasites électriques / électromagnétiques. :neutre:

ah … alors j’appelle pas ghostbuster ? lol
le boitier c’est un boitier classique de chez cdiscount je crois, marque ADVANCE aluminium 3.5 external enclosure USB2. Le disque dedans est un maxtor 16mo de cache 250go …
ce qui est vrai, c’est qu’avant j’avais un autre boitier et que le problème ne se produisait pas …

Le problème provient donc du boitier, à part le changer il n’y à pas vraiment de solution :confused:

en le mettant a la terre non?

c ouf cette histoire quand meme, j’ai vraiment la looze avec mes pc !
serait-il possible d’enrouler mon DD dans une matiere qui absorberait les ondes électriques ? genre une serviette, de l’alu, du plutonium (lol), j’y connais vraiment rien en électro …

+1

j’ imagine mal une surtension du DD qui partirait dans l’ usb , ferai son ptit tour dans la carte mere et hop repartirai par le port ethernet pour finir sa course dans la pauvre freebox :ane:

si il y avait surtension ce serait pas au niveau de la freebox que tu la ressentirait :neutre:

t’ as dut tomber sur Le mauvais boitier ,tu as une garantie ??

J’ai eu le même problème pendent 3mois je n’ai pas eu d’internet de téléphone n’y de tv mon père à appeler free et pour s’excuser ils nous en fait 3mois gratuits et ils nous on changer de freebox

Rassure moi tout n’est pas branché sur une seule et même multiprise à la base ?

Car sinon ça peut venir de là.

Regarde sinon dans ton disque dur externe si t’as pas un fil dénudé, qui touchera le boitier ou tout autre partie métallique d’ailleurs.

HS : to beer or not to beer ?

PS : merci de réduire l’image en dimension, ou de simplement mettre un lien, tout le monde n’a pas un 19" ^^

Tu rangerais ton bureau aussi :slight_smile:

MDR
alors : ranger mon bureau, non merci
to beer : hell yeah !
la surtention ne passe pas par la carte mere pour finir dans l’ethernet puisque meme lorsque je débranche la freebox de mon PC, elle se prends des mauvaises ondes dans la gueule !
a part ce petit probleme interne a chez moi, le DD externe marche tres bien …

Bonjour,
Ton souci vient certainement du bloc alimentation de ton boitier DD qui envoie des parasites electrique dans le reseau electrique de chez toi, lorsque tu l’allume.
Ce n’est pas forcement une surtention, mais cela suffit pour perturber ta freebox.

Cdlt
TTdico