Des écrans bleus à intervalles irréguliers - Memoire ou carte graphique ?

Salut. J’ai changé de carte mère il y a quelque temps (genre 2 semaines) et il me semble que c’est là que les problèmes ont commencé (enfin un peu après je crois).
En gros, j’ai parfois des écrans bleus, disons 2 fois en 3 jours pour faire une moyenne.
Dans ces écrans bleus, on me parle de vidage de la mémoire physique vers le disque et de carte graphique qui n’aurait peut-être pas les drivers à jours, ce qui n’est pas le cas, vu que je les ai réinstallés en même temps que j’ai changé de carte mère. (je me demande même si on me dit pas “change de carte graphique”)
Ces plantages n’ont pour l’instant survenu que quand je faisais “rien de spécial”, c’est à dire du surf, du chat et autres conneries. Faut dire que je joue pas énormément mais un peu quand même.
J’ai fait un memtest de 2h à l’instant (je suis arrivé au 7e pass), aucune erreur.

Ma config:
P4V800D-X
P4E 3ghz
GSkill 1024DDR PC3200
ATi 9800 Pro Hercules (3D Prophet)
HD master: WD 80Go IDE 8mo cache

Le bios de la mb est flashé avec le dernier officiel.

Ce que je remarque également c’est que ma (putain) de 9800pro est quand même vachement chaude, et ce, malgré le fait qu’elle a un VGA Silencer sur la gueule, mais aucune sonde pour vérifier.
Pour ce qui est des autres températures, sur le CPU, ça tourne autour de 40°C en IDLE et à peu près pareil (voire un peu moins sur la mb).

J’avais formaté au moment du changement de matos, j’ai testé les branchements, tout est ok, le dual channel est activé donc elles sont branchées au bon endroit.

J’avais essayé d’overclocker un peu ma carte graphique à l’aide d’ATi Tool mais ça n’avait pas été probant, j’étais passé de 378/337 à 400/358 => pas de gain de perfs donc j’ai remis les fréquences initiales. Je sais pas, ça a peut-être claqué quelque chose, mais j’en doute.
Lors des écrans bleus, le type d’erreur est : 0x00000007f

Les VIA 4in1 sont à jour.

Bon perso ça m’étonnerait pas que ce soit la carte graphique. Vous en pensez quoi vous ? J’ai vite fait la possibilité de tester dans le pc de ma mère mais pas tant que ça en fait vu qu’elle crise et qu’elle veut le récupérer. Et comme les erreurs n’arrivent pas non plus tous les jours…

Merci d’avance :confused:

effectue un memtest avec 3passe minimum pour chaque barettes :wink:

Un memtest avec une seule barrette à la fois ?
Parce qu’avec les 2 barrettes c’est déjà fait. (t’as peut-être zappé en lisant, on sait jamais)

oui teste avec une seule barette a la fois :wink:

C’est fait. Je suis allé jusqu’au pass 10 pour l’une et 6 pour l’autre. RAS.

tu peut esseyer avec une autre carte graphique ?

Je dois avoir une TNT2 qui traine mais pas plus.

C’est toujours difficile de diagnostiquer une panne qui intervient peu et aléatoirement.

A mon avis, pour accelerer les choses, tu peux faire des test de benchmark ou autre.

pour la carte graphique balance lui un 3dmark
pour le processeur un occt ou burn test.

Note bien tes températures aussi, car depuis quelques semaines, il fait de plus en plus chaud et le matos chauffe :grrr:

Quand j’avais overclocké ma 9800pro, que j’ai depuis redescendue de 30Mhz sur le core et sur la mémoire par rapport à sa fréquence d’origine, j’avais fait plusieurs bench’s (3D mark 01, 03, F.E.A.R., stress test du source engine) avec des résultats plus ou moins convaincants mais pas un seul plantage.
En ce moment il fait bien chaud chez moi (30°C dans ma piaule) et j’ai le CPU à 45°C et la mb à 41°C, quant à la 9800 pro, je n’en sais rien (vu qu’elle n’a pas de sonde) mais elle est bien chaude la bougresse (j’adore ce mot).

Le burn test, je l’ai fait quand j’ai monté mon Zalman 7700 Cu sur le CPU, c’est à dire en même temps que mon changement de carte mère, c’est à dire y’a environ un mois de cela, bizarrement (ou pas) la t° du cpu n’augmente pas vraiment en charge, à peine 2-3°C.

J’essaierai un burn test tout à l’heure si j’ai pas la flemme et des benchs sur la carte graphique demain et je vous tiens au courant.

En tout cas, c’est pas le CPU qui chauffe. Je l’ai fait burner 2h et il a pas dépassé les 51°C. J’ai fait ça sur CPU burn.
Demain j’essaie de faire burner la carte graphique. C’est quoi le meilleur moyen ? Des 3DMark 2003 en boucle ?

J’ai fait 6x de suite 3Dmark 2003 et j’ai eu aucun plantage, bizarre. (pourtant la carte était bouillante sur la fin)
D’ailleurs depuis plusieurs jours, plus rien à signaler, c’est vraiment étrange.

Moi aussi j’ai ca et apparement ca viendrais de l’USB :confused:

comme toi de facon aléatoire mais assez rare :jap:

De l’USB !? :??:
T’as la même carte mère ?
Je vois pas trop le rapport avec l’USB en fait.

J’ai rien en rapport avec toi au niveau config, mais j’avais aussi des écrans bleu quand je surfais ou msn enfin tout sauf le jeu, j’ai pensé CG et ram comme toi et d’apres les mess d’erreurs, pour moi ca venait de l’USB :wink:

De mon côté le message d’erreur c’est “0x00000007f” qui correspond à des erreurs de mémoire normalement, de plus, lorsque l’écran bleu apparait, windows me dit un truc du style “change ta carte graphique”.