Des conseils , tjours des conseils... - De grandes idées mais est-ce faisable

Bien, une fois encore je fais appel à la sagesse de la communauté clubic pour vous poser quelques questions.
J’ai le projet(lointain) de tenter de recruter ou même de monter une société off-shore dans un pays nouvellement européen ,auriez vous des infos sur les demandes en france et sur la viabilité de ce projet.(recrutement de dévelopeurs)
Je suis ambitieux :sol: mais pas utopiste :whistle: ttes vos réponses seront les bienvenues.
:jap: :jap:

je crois que je vais finir par faire un tutorial pour la création d’entreprise, vu le nombre de personnes qui demandent :smiley:

Bien que ton projet soit sensiblement différent, il en demeure pas moins qu’il faut que fasse une étude de marché afin de visualiser la pérénité de ton projet. C’est la base de toutes creation d’entreprise, sans ça, tu pars à l’aveuglette …

Bonjour,

J’ai suivi les divers topics de création d’entreprise et j’ai quelques questions à ce sujet.

Je souhaite monter une entreprise d’informatique dont les activités seraient :

  • Assistance, dépannage à domicile
  • Conseil et vente de matériel
  • Maintenance
  • Formation groupée ou individuelle et cours particuliers à domicile.

Mes questions se posent surtout (pour le moment) sur l’étude de marché dont vous parlez.

Comment s’y prendre pour faire une étude de marché soi-même ?
Est-il possible d’avoir un exemple ?

Je vous remercie par avance.

Une étude de marché c’est faire l’état des lieux de ce qui existe dans l’unique but de démontrer que son projet à une raison d’exister, pour cela, il faut lister tous les concurrents, décrire leurs points forts/faibles, faire un descriptif de la ville d’implantation, profile social des gens, niveau de vie, lister les lieux stratégiques, faire différentes grilles pour sectoriser la ville pour finir avec son projet qui sera bien évidemment la pour combler le manque et améliorer l’existant.
Je conseille vivement d’y ajouter une étude de faisabilité sous forme d’un petit prévisionnel par exemple.

Merci pour votre réponse rapide, j’y vois beaucoup plus clair.

Mon étude part bien dans ce sens mais ce n’était pas clair dans mon esprit, je pensais râter quelque chose ou pas être assez précis.

Pour ce qui est de l’étude de faisabilité, elle est travaillée dans la partie étude financière (plan de financement initial, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, … merci le guide du créateur de l’apce :wink: )