Bien, j’ai testé un peu le jeu et mes impressions sont très positives.
Les moins, d’abord:
-le publique visé était apparement les fans. Très peu d’aide et de conseils durant la création de perso et le debut de l’histoire. N’ayant plul ouvert mon livre du joueur depuis quelques mois, j’ai parfois eu du mal à me rappeler de certains détails (j’ai supprimé un perso que j’avais monté à l’envers :)) Avis à ceux qui ne connaissent pas les regles add, trouver qqu’un qui les connait
Pour le debut de l’histoire, c’est un peu du démerde toi. Vu que c’est pas mon premier jeu, le temps de reconnaitre un coin de rue et tout vas bien… Mais un rien d’aide (en francais) accessible plus facilement aurait été sympa.
-Manque d’information au sujet de certains infos in-game. J’ai du me faire tuer 3 fois par le même sacripant de Goblour avant de voir la petit icone au dessus a droite… qui voulait dire effrayé (et ton perso a juste l’air “soucieux” mais n’aatque evidement plus).
-Sur le serveur Onatar, Le lag pour se rendre de n’importe quel point à la ville (sortir d’un donjon ou d’une auberge par exemple) peut parfois être tres long.
-Il manque des races, des classes et pleins d’autres trucs… Soit WoTC a sorti tellement de livres additionels de regles qu’atari ne sait pas se les payer tous (il leur manquait meme des pages du livre du joueur) soit ils ne sont pas sur de la reussite commerciale de ce jeu au point de l’alleger.
-Limite de 10 lvl (apparement, suis pas sur :)) Même si pour les Vrais de Vrais conservateurs d’add, un perso ne doit pas depasser 10lvl, une limite a 20 (ou même peut etre 40) pourrait donner l’opportunité de faire des classes de prestige.
Les plus, et les meilleurs;
-Un jeu tactique, difficile et prenant. Le controle du personnage (un peu style fps /action/aventure) ne rend l’immersion que plus belle selon moi.
On es à l’opposé du farming, Monster Bashing et autres mmo de pure action. J’ai essayé Silkroad, qui m’a vite lassé: Tuer 500 ceci, 1000 cela, 450 ceci… Pour avoir de l xp et des items… Ici, les items n’ont qu’une importance tactique. De plus, vu le systeme de jeu au D20, avoir +1 ou +2 ne change pas forcement grand chose.
Ici, pour regagner vie et mana lors des donjons, il faut se reposer dans des salles utilisables 1 fois par perso et par instance. Il peut y en avor plusieurs sur un grand donjon. Pour regagner de la vie, il faut une potion ou un sort…
L’absence de Gros billisme dans ce jeu le rend plus social (on a tous besoin de quelqu’un: voleur, barde, pretre, mage, guerrier…) et renforce egalement l’aspect tactique et reflechi. Ici, Il ne faut pas compter avoir 100 fiolles de vie (vu leur prix) ni 100 fioles de mana (y en a pas) pour aller pxer ou charcuter du monstre 15 minutes sans s’arreter.
-Le rp est tres present. Jusque maintenant, j’ai eu des phases de rp tres drole (notement avec une tite indecise, si tu te reconnait, bonjour :)). Les joueurs ont l’air d’etre assez murs (je n’ai vu personne faire sier le monde pour l’instant) ce qui renforce cette liberté de rp: on ne se sent pas attaqué parce qu’un nain nous parle pas gentillement (j suis une elfette). C’est du rp et ca le reste.
-Une fois en instance, malgré les enormes lags en ville, la fluidité de connection est parfaite: pas ou tres peu de lag dans les instances.
-Beaucoup de fun. Pour ma part, il ne s’essoufle pas. Contrairement à d’autres mmo, quand tu n’es pas en quete, soit tu cherche un groupe, soit tu achete/vends (pas de commerce entre joueurs, pas de flood genre WTB lvl 15 +2 gniagnia. L’echange (item contre argent) est quand meme permis et possible.
Ormis les moments ou l’on se repose a l’auberge, pas de moments vides et ennuyants.
-Il n’est absolument pas necessaire d’avoir 8 heures par jour dispo pour son personnage. Pour ma part, aucune des instances que j’ai faites (je suis a la moitié de mon lvl1) n’a prit plus de 30 minutes (sans compter un tite pause de 5 minutes pour faire un café lors d’un repos :D). D’apres ce que j’ai lu sur certains forums, les instances hauts levels ne durent pas plus d 1h30 semble t’il. Donc, si tu souhaites jouer une heure ou deux de temsp en temps, ce n’est pas handicapant; tu auras le temps de faire evoluer ton personnage a ton rythme.
Bon voila, Il es clair que ce jeu n’est pas “tout publique”. Il est fait pour ceux qui ont envie de prendre le temps de comprendre (regles de jeu, etre prudent lors des donjons: “lenteur” tactique souvent necessaire) pour en tirer un plaisir de jeu immense.
Soit on aime, soit on aime pas, mais c’est tres loin d’être un mauvais jeu.
Il semble d’ailleurs possible de dl un version d’essai. SI vous hesitez, tentez et vous saurez tres vite si vous aimez ou pas.
Bien à vous,
Filoumz