Depuis Xp, ordinateur très long à demarrer

Je sais que les sujet sur le démarrage sous Xp a été de très nombreuses fois soulevé mais mon cas est je pense vraiment spécial.

Je ne sais pas si c’est un problème d’ordre materiel ou d’un mauvais parametrage de XP.

Alors voilà.
Mon pc vieux de 5 ans était sous WMe et je n’avais aucun problème de démarrage.
A moins d’une coïncidence, depuis que je suis passé sous XP familial pack 2, il se passe un temps assez long entre le temps où j’appuie sur le bouton démarrage en façade et celui où l’ordi démarre (cela peu aller de 1 mn 30 à 4 mn 50 s)
Lorsque je dis “démarre”, c’est le moment tout l’ensemble du pc se met sous tension, que les ventilos demarrent, que windows se charge (très vite d’ailleurs) etc. Les ic^nes du bureau qui s’allumaient progressivement sous WMe s’allument instantanément. En bref une fois que les ventillos demarrent tout ce déroule parfaitement, à mon goût.
L’écran, les hauts parleur, modem etc, sont tous branchés séparément sur une mutiprise, donc je pense déjà à éliminer. Par la procédure normale l’arrêt se fait tout à fait normalement.

Une fois le pc démarré il tourne parfaitement bien et ce phénomène se produit uniquement après un arrêt assez long du PC, voir quelques heures, ce qui laisserait pensé a un problème qui se produirait à froid.
Paramétrage de XP ??,
Alors problèmes matériel ??? ou de DD ??? Alimentation ?? oui mais pourquoi sous Xp est pas sous Wme
A savoir que mon DD, 80 G, est neuf (2 mois) Partitionné en “C” 30G avec le système et les programmes (dont 6G d’utilisés) et partition “D” 50 G pour le reste.
Donc pas de problème place.

Salut,

A la lecture de ton post , on a l’impression qu’en fait le BIOS serait responsable : gros temps de réflexion et ensuite tout part:
un peu comme si Christine Arron restait 4 mn dans les starting-blocks avant de se lancer

est-ce ça?

Tu as combien de Ram (mémoire)

Désolé, je reprends mon post car j’ai appuyé sur je ne sais quelle touche de mon clavier et mon post est parti. Je ne sais même pas comment faire pour le retirer.

Je reprends:
Je sais que les sujet sur le démarrage sous Xp a été de très nombreuses fois soulevé mais mon cas est je pense vraiment spécial.

Je ne sais pas si c’est un problème d’ordre materiel ou d’un mauvais parametrage de XP, ni si je suis sur le bon forum, mais je tente.

Alors voilà.

Mon pc vieux de 5 ans était sous WMe et je n’avais aucun problème de démarrage.
A moins d’une coïncidence, depuis que je suis passé sous XP familial pack 2, il se passe un temps assez long entre le temps où j’appuie sur le bouton démarrage en façade et celui où l’ordi démarre (cela peut aller de 1 mn 30 à 4 mn 50 s)
Lorsque je dis “démarre”, c’est le moment tout l’ensemble du pc se met sous tension, que les ventilos demarrent, que windows se charge (très vite d’ailleurs) etc. Les ic^nes du bureau qui s’allumaient progressivement sous WMe s’allument instantanément. En bref une fois que les ventillos demarrent tout ce déroule parfaitement, enfin je le pense.
L’écran, les hauts parleur, modem etc, sont tous branchés séparément sur une mutiprise, donc je pense déjà à éliminer.
Par la procédure normale, l’arrêt se fait tout à fait normalement.
Une fois le pc démarré il tourne parfaitement bien et ce phénomène se produit uniquement après un arrêt assez long du PC, voir quelques heures, ce qui laisserait pensé a un problème qui se produirait à froid.

Alors mauvais paramétrage de XP ??,
Problèmes matériel ??? DD ??? Alimentation ??? Oui mais pourquoi ça le fait sous XP et non sous WMe, car à moins de coïncidence, celà me l’a fait dès le premier demarrage sous XP.Problème de mémoire ??? J’ai 512 Mo de SDram
Problème de pile ???

A savoir que mon DD, 80 G, est neuf (2 mois) Partitionné en “C” FAT 32 de 30G avec le système et les programmes (dont seulement 6G d’utilisés en partition C) et 50 G pour la partition “D” pour le reste. J’ai tenté une défragmention des deux partitions. Donc ce n’est pas un problème place et il n’y a aucun jeu d’installé.
Pas de virus, j’ai fait analysé.
Pas non plus un problème de température puisque une fois en marche il fonctionne parfaitement bien 10 h , 12h de suite voir même d’avantage, et
si je l’arrête, l’isole un moment voir même 2h du secteur, il démarre instantanément.

En écrivan ce poste me vient en tête, est ce que pour Xp il faut une certaine puissance d’alimentation.
Mon alimentation est: une Seasanic SS-145SFD 38922 2A 454
Imput : 100 - 120 VAC 4A 50/60Hz
200 - 240 VAC 2.5A 50/60Hz
OUTPUT: +3.3V +5V +12V -12V +5VS
7A 14A 3.5A 0.3A 2A
145W maximum
N/S: CF10 - 989 - 15293
A3 ABC 123

J’ai lu beaucoup de post sur ce sujet, déjà posé la question ailleurs, sans réponse a mon problème qui je pense est un cas bien spécial.
Alors si vous avez une idée de mon problème , je suis preneur.

Avec mes remerciements

h.henry

145 W

ça me semble bien peu … surtout que tu as ajouté un disque dur récement …

Je te conseillerais quand même une alimentation un peu plus puissante …

au moins 300 ~ 350 W

ça peut venir de là …

Voilà un site qui te permet de déterminer l’alimentation dont tu as besoin en fonction de ton matériel …

http://www.jscustompcs.com/power_supply/Po…tor.php?cmd=AMD

Maintenant, il est possible que windows xp gère un peu différement de winme …

Tu as installé XP sur ton ancien o.s. ou tu as formaté pour XP ?

Merci pour vos première réponse.

Je suis désolé , mon post n’était pas complèt, en écrivant j’ai appuyé sur je ne sais quelle touche ou combinaison de touches et mon post est parti. Donc voir plus bas.
Mais pour dire vrai, ce forum n’est pas facile à utiliser.

Effectivement Mike27, il semblerait qui lui faut un temps de reflexion (plus ou moins long) avant de ce lancer.

Ma premier idée a été d’un mauvais parametrage quelque part, mais où??? j’ai essayé de chercher, mais c’est trop compliqué et je n’y comprends rien.
Comme je l’ai dis dans mon “second” post, je crois que j’ai largement assez de mémoire, 512 Mo de SDRam, (2 x 256) mais ce soir j’ai aussi pensé à peut-être un manque de puissance en alimentation (voir mon second post)

Merci pour les réponses

h.henry

Oui, absolument.
Il y avait environ 1 mois que j’avais changé mon DD, l’ancien était HS.
Je l’ai moi même partitionné en FAT 32 partition “C” et “D” alors que j’avais encore WMe.
Avant d’installer XP familial, j’ai formatée la partition “C” mais de façon traditionnel par “Format C:” je ne savais pas qu’avec XP je pouvais formater en installant XP.

[
ça me semble bien peu … surtout que tu as ajouté un disque dur récement …

Je te conseillerais quand même une alimentation un peu plus puissante …

au moins 300 ~ 350 W

ça peut venir de là …

Voilà un site qui te permet de déterminer l’alimentation dont tu as besoin en fonction de ton matériel …

http://www.jscustompcs.com/power_supply/Po…tor.php?cmd=AMD

Maintenant, il est possible que windows xp gère un peu différement de winme …

[/quote]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

[Merci pour ce site.

J’ai dû le faire traduire en français car moi est l’anglais ne fesons pas bon ménage.

A vue de nez j’ai fait un estimation car je n’ai pas précisément tous les éléments en tête et il y a des choses que je ne comprends pas.
Mais ma première estimation ferait 190 W, sachant que j’ai compté un modem 56K que je n’utilise pas puique j’ai un modem ADSL. externe.
Je reprendrai ça a tête reposée mais je pense effectivement qu’il faudrait 300 W.

Lorsque j’ai changé mon DD, j’ai profité de faire un profond nettoyage, bien que je dépousssière souvent et tiens mes ventilos propre. Mais là j’ai ouvert le bloc d’alimentation pour nettoyer l’intérieur, chose que l’on ne peut pas faire. De ce temps je me suis apercu que j’avais une alimentation très mal faite.
Déjà surpris par les 145 W qui m’ont parus assez faible. C’est pourquoi dans mes autres post je parle aussi de ça.
Mais également par le sytème un peu petit par rapport à d’autre ordinateur et mal ventilé.
Sur le caisson la fenêtre est plus grande 7,5 x 14 cm mais mon bloc est fixé sur une platine plus petite, la fen^tre fait 5,5 x 12 cm.
Le ventilo (de l’alimentation) est un ventilo de 5 cm ou 7 cm de diametre, fixé horizontalement sous le bloc et à l’intérieur du caisson, l’extérieur est simplement percé de petit trou pour le passage de la chaleur.
J’ai trouve ça vraiment ridicule et j’avais déjà envisagé dans installé un troisime sur la parroie arrière, il y a un emplacement pour. Seulement je ne sais pas où le branché, les deux autres étant branchés sur la carte mère, je ne vois pas d’autre endroit pour le branché autre que sur des fils en attente venant de l’alimentation, encore faut-il savoir si c’est possible ou pas en fonction du type de branchement.

Donc je serai d’avis de changer cette alimentation par une 300 W, mieux ventilée, mais Je ne sais pas laquelle prendre, si les branchements seront identiques à l’alimentation actuelle et sachant que j’ai pas mal de branchement en attente.
Pourriez-vous me conseiller ???

Mike 27 me parle du bios, peut-être aussi y a t’il un réglage a voir, mais alors là il faudrait me donner des détails car autre que changer les boots, je ne touche a rien d’autre.

je vous remercie.

h.henry

PS:
Vous qui êtes habitués de ce forum. Pourriez vous me dire pourquoi sur mon clavier il m’arrive de frapper une touche, je ne sais pas laquelle, ou une combinaison de touche qui font que mes posts partent seuls.

merci

Re bonjour,

Pour tes posts qui partent tout seuls:
il est possible que tu effleures la touche [Tab]
conséquence: le curseur souris passe dans la zône ‘Ajouter ma réponse’ et ainsi le post s’en va dès appui sur la touche (enter) .

Pour l’alimentation:
Je pense aussi qu’elle est un peu juste et que c’est une bonne piste
Je possède une 300W Chieftec HPC-300-202 ( montée sur mon boitier Chieftec également) et je ne rencontre pas de probleme depuis 3 ou 4 ans.

Pour le bricolage de ventilos coté alimentation:
Je ne serais pas trop favorable à ce genre de bricole. De toute façon, une alim plus performante et silencieuse si possible est préférable.

Pour se donner une idée sur les alimentations:
Clubic, à cette page:
http://www.clubic.com/comparateur-de-prix-informatique.html

ps : joue sur les filtres de marque, de puissance etc car il y en a beaucoup!
voir aussi les avis utilisateurs quand ils y sont.

Pour le BIOS:
laissons de côté pour l’ instant ( la piste alim est prioritaire) , mais ce serait bien de savoir quand même où en sont les versions du Bios côté carte-mère.