Depuis nouvelles pièces pc soucis de graphique

Bonsoir , j’ai depuis changé mes composants pc , sur chaque jeux j’ai un effet sablé de pixel , que le jeu soit imposant ou non .

Cad: Warcraft 3 a starfield , j’ai comme un effet granulleux .

Merci, car je n’ai aucune solution ni mon monteur de pc ^^

Carte graphique AMD Radeon RX 6750 XT

Processeur 13 th i5 13600KF

Ram 32 GB

Bonjour. Je crois voir en zoomant sur ta capture ce que tu appelles un effet sablé, mais je ne le vois pas sur les jauges en bas à gauche et à droite. Ca le fait sur tous les jeux ?

J’ai la même carte graphique (version Nitro+), mais je crois que les pilotes ne sont pas à jour, j’ai les Adrenalin 23.4.3. Est-ce que tu aurais une version plus récente susceptible de poser un problème ?

Salut ! Oui je suis à jour (23.9.1) , oui j’ai cela sur tous les jeux mais sur certain je le vois à peine . Des jeux ici comme starfield ou atlas fallen qui est sorti récemment se voit fort, et quand je suis en écran de charge des jeux je n’ai aucun problème , c’est vraiment dans le jeu même .

EDIT : j’ai réussi à atténué l’effet presque pas parti mais déjà pas mal avec l’option AMD « Alt+R »

et j’ai mit en « performance » dans l’onglet graphique. Voilà si cela peux aider .

C’est pour accéder en jeu aux paramètres du panneau Adrenalin, c’est ça ? mais quelle(s) option(s) as-tu activée(s) ou désactivée(s) ?

On dirait une option de Film grain
J’ai pas le jeu mais sur une video anglaise c’est l’option en bas ici

Se méfier aussi du sharpening trop haut (« Netteté » pas trop haute)
Si en full hd, le fsr doit être en qualité pas en performance
Dit autrement sur la capture au dessus sur les 4 dernieres lignes, il y en a 3 qui peuvent être dans le coup

La dynamique resolution (les parametres peuvent passer en low si besoin de fps) et la render resolution scale sont a voir aussi ( surtout associé au fsr). Je ne sais pas si la render resolution scale cela veut dire 100% ici

Sinon, si tu es passé de nvidia à AMD, il faut se mefier de la compilation pixel shader des jeux qui ont connu l’ancienne carte. Au premier lancement cela optimise le code pour la carte, si cela ne voit pas qu’on a changé de marque cela peut poser problème. Reinstallé le jeu sert surement a rien dans ce cas, je ne sais pas trop ou c’est stocké (il y a plusieurs couches de cache en plus)

Oui c’est ici même, je ne sais plus en quoi c’était mais je suis en performance je pense par " defaut" , mais je n’est pas encore l’image net comme sur une autre config avec nvidia.

Salut, tout d’abord les jeux que je suis actuellement dessus je n’avais presque pas tous sur mon ancien setup(j’avais warcraft 3 ou forza horizon 5), (j’ai juste gardé mes disques durs , mais le reste est tout nouveaux, tour comprise) , je me suis pris un plus grand écran incurvé aussi ( est ce la cause aussi ? ) il faudrait que je test . J’ai pris en compte de tes conseils, sauf le premier paragraphe que je ne comprends pas. (Désolé, je suis loin du métier d’informatique ^^)

La dynamique résolution a été baissée et aucun changement.

Ce que je ne comprends pas que c’est quand je suis en jeu, j’ai pas une image nette comme sur mon bureau ou le chargement du jeu , j’ai l’impression de ne pas profiter de ma nouvelle config…

Bien sur j’ai un émulateur aussi 'Yuzu" pour twitch pour mon fils et il n’y a aucun problème dessus.

Merci de vos réponses

ps: 'Se méfier aussi du sharpening trop haut (« Netteté » pas trop haute)" :

J’étais a 70% , j’ai baisé a 17 % , aucun effet, toujours cet effet pixel ou sablé .

Enfin mon post peut etre bête , mais avec un effet pixel sur les jeux , on s’y fait mais on y voit moins la beauté du jeux et je trouve cela bête, est ce ma CG le problème ? J’ai toujours été sur Nvidia et aucun soucis. Je me suis lancé sur AMD rapport qualité - prix , equivalent nvidia mais j’ai des soucis …

Je viens de faire un test pour mon jeux actuel avec mes composants et j’ai cela comme résultat

sachant que je suis a jour, est ce peut etre le probleme de pixel ?

Je n’ai pas encore acheté Starfield, je ne peux donc pas comparer. Mais perso, depuis que j’ai la cg, j’ai joué à Far Cry 5 et 6, Control, Doom 2016, Serious Sam 4 et quelques autres et je n’ai pas eu de souci avec aucun d’entre eux.

Bien, sûr il y a toujours la possibilité que ta carte soit défectueuse, mais ce n’est sûrement pas une question de différence entre AMD et Nvidia. neutre

Je n’ai pas non plus les mêmes réglages que toi dans le panneau Adrenalin, sans doute parce que j’ai une version moins récente.

Le premier paragraphe c’est le film grain?

En exemple : Le film grain sur cyberpunk
avec :

je passe cette ligne sur off

cela donne

Sinon c’est peut être le format de couleur qui sort de la carte graphique?
Dans windows on peut voir le réglage mais je ne sais pas trop le régler hors pilote de la carte graphique
windows indique ici , information sur l’ecran, un mode RVB en 10bits
image

dans le pilote du gpu j’ai le choix suivant
image

Il y a un mode compressé (surement le 4:2:0) qui compresse le signal hdmi pour baisser le debit necessaire mais l’image est dégradée

Dans le pilote amd, met toi plutot en « qualité » plutot qu’en performance vu que tu as un probleme de qualité
Cherche si tu as la plage dynamique de sortie complete, mode format de sortie RVB ou 444 (10bits minimum si en mode hdr ?)

Le moniteur est un affichage IPS ou un VA ?

Apres vu qu’on le voit sur une capture c’est surement un probleme de reglage plus que le transfert entre l’ecran et le type d’écran.

edit :
– Pour un autre souci sur starfield il suffit de supprimer un fichier pour refaire calculer les shaders du jeu
Il faut aller dans l’explorateur de fichier à cet endroit (le mettre dans la barre d’adresse) %LocalAppdata%/StarField et supprimer Pipeline.cache qui doit être là
Au lancement du jeu suivant le jeu recalcule/compile les shaders pour la carte
– Sur steam dès que l’on a un souci sur un jeu on peut demander une vérification de l’intégrité des jeux fichiers du jeu, il y a parfois des corrections de fichiers

Tu as sans doute raison, je n’y avais pas pensé parce que je désactive toujours ce genre d’options dans les jeux. ^^

Par contre il y a un problème, j’ai vérifié warcraft 3 n’a pas cette option.

Si le problème persiste:
Prendre une capture d’ecran de warcraft 3 et essayer de prendre en photo la même image sur le moniteur (quand le probleme est bien visible)

Car un moniteur VA avec beaucoup de reverse ghosting on ne verra jamais le problème sur une capture d’écran, seulement sur une photo du moniteur
Je prends une capture d’ecran sur TestUFO: Ghosting
La capture est jolie mais en mouvement c’est pas la joie j’ai pas mal de ghosting
image