Déplacer Windows_XP! - Déplacement d'un OS vers une partion #

Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d’effectuer le déplacement (copier) de Windows installé sur une première partition vers une autre partition étant elle-même une partition principale, dans un premier temps, puis par la suite la méthode à utiliser pour le réaliser? Merci.

tu peux utiliser un outil de clonage de partition/disque dur (Norton Ghost etc)

là tu copie la partition windows sur celle que tu veux.

Ensuite pour la rendre bootable tu demarre sur le CD de WindowsXP puis tu va dans la console de recuperation et utilise les fonctions Fixboot et fixMBR
(pour plus d’infos sur ces fonctions un petit coups de google et hop :wink: )

Quel charabia (jargon) j’ai rien compris… Mais sinon, dans ce que j’ai bien cru comprendre, il faut impérativement acquérir un “outil de clonage” (c’est un logiciel?) de “création/modification” de partitions?

oui il faut un outil de clonage.

Pour les partitions, je supposais que tu avais deja les en place

PS: si tu n’y comprends pas grand chose je te conseil d’eviter ce genre de manip… sauf si vraiment c’est indispensable :wink:

Oui les partitions principales supplémentaires (j’en ai 3) sont déjà bien en place et crées!!!!

En réalité c’est pour l’avenir que je pose la question, lorsque Windows Vista sortira.
Je compte me l’acheter et l’installer sur la partition principale “n°1”, actuellement utilisée par Windows XP et déplacer, ainsi, ce dernier vers la partition principale “n°2” prête à le recevoir…

J’en profite dans ce cas pour vous demander si cette manoeuvre sera effectivement réalisable?

Ce que je ne suis pas sûr c’est que l’on peut installer plusieurs OS sur un unique DD, mais par rapport à comment et où les installer, je ne suis pas sûr (surtout comment)!

Je demande ça, car j’ai déjà effectué une installation de deux différent OS sur un seul disque dur, mais pas sur la même partition. Et, ici précisemment, j’avais installé le deuxième OS (Windows) sur un lecteur logique de la partition étendue!

Ce que je ne sais pas, c’est si on peut effectivemen là, installer une version de Windows sur une première partition principale (ici la “n°1” par exemple), et une deuxième version différente par exemple sur une deuxième partition principale (n"°2")???!!

Ok merci, mais dans mon cas ce n’est pas une copie pour avoir deux versions identiques de Windows sur le même PC!!!

J’explique mon problème dans ma précédente réponse…

là franchement tu te prends la tete pour rien.

Oui c’est realisable mais l’interet est proche du néant absolu :neutre:

Car ça ne changera absolument rien , ni pour XP ni pour Vista, que tu mettes l’un ou l’autre sur une la partition “N°1” ou “N°2”
De toutes façons quand tu sera sous XP ce dernier aura la lecttre C:, et quand tu sera sous Vista lui aussi s’attribuera le C: :wink: Quelque soit l’emplacement de la partition sur ton disque dur.

Là tu prends un certain risque (parceque ce type de manip n’est jamais sans risque) pour rien :slight_smile:

Le problème est que les deux partitions sont déséquilibées (c’est volontaire) en espace DD… J’ai fait ça dans le but de réaliser “un équilibre d’espace” justement, dans le partitionnement de mon disque dur.

Mon DD pèse 250Go, possède 3 Partitions Principales, et 1 Partition Etendue contenant elle-même 7 Lecteurs Logiques différents. La première partition principale fait 35Go, les deux suivantes 15Go chacunes…

Justement, si tu t’y connais assez, sait-tu combien d’espace DD dépense en moyenne un Système d’exploitation, ici concérné Windows XP? Je sais, tel est mon cas, qu’exampt de tout surplus logiciels ou autres programmes, un Windows XP pèse environ de 2,5 à 3,5 Go. Ca ce confirme?

Pour en venir au fait, et c’est là qu’apparaît le but de mon topic, que pense tu du déséquilibre effectué pour les partitions principales, afin que l’OS (futur VISTA) “le plus utilisé” possède le plus d’espace DD (35Go ici), et ainsi conserver XP sur une partition moindre (15Go)???!!

La répartition d’espace de mes partitions est-elle ici justifiée? Sur un DD de 250Go, 35Go pour l’OS c’est bien?

Dans un autre cadre, est tu sûr de toi, quand tu dis que deux versions de Windows (peu importe si elles sont différentes ou pas) installées sur deux partitions principales différentes, que ces deux mêmes différentes partitions porteront la même lettre de lecteur (C:\)? Ca ne me paraît pas évident. Enfin je sais pas exactement!!!

On peut dire ça grosso-modo. Un XP SP2 occupe un peu moins de 5Go sans logiciels installés.

15Go c’est pil ce que Vista (à l’heure actuelle) reclame pour s’installer.
Mais c’est la valeur qu’il a besoin lors de l’installation, apres il faut compter 7-8Go à l’usage. Donc 15 Go c’est suffisant… apres rien ne t’empeche d’installer les jeux/logiciels occupants de la place sur une autre partition.

Pour ma part j’ai tendance à privilegier les grosses partitions. Le partitionnement à outrance a à mes yeux peu d’interet. Donc dans le meme cas que toi avec un disque de 250 Go je ferai plutot:

20 + 20 en partitions primaires
210 en partition secondaire avec 1 seul lecteur logique de 210Go :slight_smile: (pourquoi s’embeter à faire pleins de partition en fait :ane:)

Oui je suis sûr. Que ce soit XP avec 2000, 2 XP ou XP avec Vista c’est comme ça.
Windows a besoin d’avoir son systeme sur C: et lorsque tu boot sur l’un il va arranger les lettres de lecteur en fonction de ça. Parfois c’est d’ailleur un peu galere pour s’y retrouver quand justement on a pleins de partitions, d’où l’interet d’en limiter le nombre au minimum necessaire.

Sinon vu que ton probleme ne tient que dans l’espace disque disponible. Utilise un outils comme Partition Magic pour redistribuer l’espace vide entre tes partitions. Ca marche plutot bien et ça tu gagnera du temps :slight_smile:

Euh, STP tu peux me dire comment on fait pour diviser du dialogue d’une question ou d’une réponse d’une autre personne dans une réponse de sa propre personne?

Ouais des balises… Ok merci!

Ouais ok j’ai bien compris!

Moi mon DD en ce moment est partitionné de cette sorte:

     Total: 250Go / Seagate SATA 16Mo cache

  1. Partition Principale n°1 - C:\Windows_XP - 35Go

  2. Partition Principale n°2 - E:\Non Formatée -15Go

  3. Partition Principale n°3 - F:\Non Formatée - 15Go
 
  4. Partition Etendue comprenant: 
                                        
         1. Lecteur Logique n°1 - 15Go- G:\Programmes

         2. Lecteur Logique n°2 - 15Go - H:\Telechargements

         3. Lecteur Logique n°3 - 65Go - I:\Jeux

         4. Lecteur Logique n°4 - 25Go - J:\Logiciels

         5. Lecteur Logique n°5 - 35Go - K:\Partage

         6. Lecteur Logique n°6 - 15Go - L:\Divers

         7. Lecteur Logique n°7 -  5Go - M:\Reste

Le poilu qui n’aime pas les partitions :jap: !!!

ben là tu t’em##e pour rien avec tes 7 partitions :ane:

imagine que l’une d’elle soit pleine, par ex: “telechargement”, t’es bien embeté là parceque tout ton systeme tombe à l’eau. donc soit tu dois utiliser une autre partition, soit tu dois repatri l’espace libre. Et donc faire une operation qui presente toujours un petit risque pour tes données.

Franchement tu fais une seule grosse partition de tout ça et tu mets des dossiers comportant les memes nom que ce que tu as là. C’est exactement pareil au final mais au moins tu n’es pas limité par la taille de l’une ou l’autre. Pas besoin de “calculer” l’espace necessaire à un besoin ou un autre :wink:
Et en plus c’est moins le souk dans ton poste de travail parceque avec 9 disques dans l’explorateur c’est :fou:

enfin bon, moi c’ets ce que j’en dis :ane: chacun fait comme il lui plait :wink:

Il faut que tu sois sur de toi, parceque ça va etre "le bordel"! :pt1cable:

  • Avec un programme de clonage, tu fais une image de Win Xp sur une partition libre.
  • Tu formates la partition ou se trouve Win Xp
  • Tu installes sur cette partition Vista
  • Puis tu reinstalles l’image Xp sur l’autre partition principale

Apres je ne sais pas si tes jeux et programmes fonctionneront ou il faudra les réinstaller.

Et puis 10 partitions, ça fait beaucoup, enfin à mon avis 4-5, c’est mieux.

Je trouve ton raisonnement impeccable :clap: !!!

On peut aussi virer les fichiers sur CD, si c’est des logiciels ça marche pas… Mais pour ceux qui font de la musique par exemple ils peuvent le faire!!!

Seulement dans le fond, je crois que j’ai tort et que tu as raison, je me trompe sûrement de l’utilité essentielle du partitionnement, et le système de répertoire sur le disque racine doit mieux correspondre voir conçu pour ça!!!

C’est vrai que si je regarde sur le plan de la quantité d’espace disponible, 1 unique lecteur est mieux recommandé, le système d’arborescence de répertoires faisant l’affaire…

J’ai voulu partitionner ainsi, dans le but de clarifier l’agencement des fichiers et des programmes, ce n’est plus évident après le formatage de la partition système pour l’accès (execution) aux logiciels résidents sur les autres partitions.

Dans le cas de fichiers indépendants on peut toujours remédier à leur copie/déplacement sur un CD…

Dans mon cas la meilleur option est d’acquérir un logiciel!

Ton processus me semble bon :super: .

Je sais pas j’avais envie de diviser mon DD pour avoir plusieurs lecteurs, les répertoires à la longue je trouvais ça quelque peu brouillon :confused: .

En tous cas, si j’ai bien compris il sera impératif d’acheter un outil de clonage pour le déplacement du système?

Salut,
precision si le premier systeme est win9X donc C: windows XP sur la deuxieme partition sera D:
Si on mets windows XP en premier donc C: windows vista sur la deuxieme sera D:
mais windows xp tout seul sur la deuxieme partition peut être sur D sans probleme.

tiens …bizarre mais chez moi vista s’est mis sur C: alors meme que XP etait deja là.
J’ai donc:
XP = C: et vista = Z: quand je bosse sur XP.
Vista = C: avec XP = D: quand je suis sous Vista :stuck_out_tongue:

Idem quand j’ai fait 2 boot avec XP. chacun etait bien sur C: (l’autre basculant sur D: à ce moment là)

:ange:

edit: pour XP+vista ils sont sur 2 DD differents, mais pour les 2 XP c’est le meme disque dur avec 3 partitions.

Bon, j’ai reformaté avec une seule partition :smiley: … On verra par la suite quand Vista sortira… Merci qd-mm!