Déplacer windows vers ssd

Bonjour à tous,

Je projete de m’acheter un disque SSD que j’ajouterai à mon disque dur de 1To sur un PC portable HP de modèle Omen 17-w213, mon but étant de transférer Windows vers le SSD.

Le soucis est que je suis dans une configuration où je n’ai qu’une seule partition dans laquelle se trouvent et Windows et mes données.

Je souhaiterais donc savoir s’il est possible d’effectuer une migration qui ne prenne en compte que l’OS ?

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

:hello:

Non, il faut cloner l’ensemble de la partition, et donc du disque puisque dans le cas présent il n’y a qu’une seule partition :neutre:

Ce que tu pourras ensuite faire, c’est transférer des dossiers/fichiers de données diverses vers le hdd 1 To ^^

et bien en fait… si :ane:

Des logiciels comme Parangon permettent de sélectionner les éléments qu’on veut migrer vers le ssd et par exemple d’exclure les données ou certains répertoires (steam…) www.paragon-software.com…

inconvénient, ce sont des logiciels payants

Si la taille à transférer vers le ssd est inférieure à la capacité de celui ci, il est tout à fait possible avec quasiment n’importe quel outil de clonage de de faire tenir la partition sur un disque plus petit, j’ai transféré un disque système de 500 Go sur un ssd de 60 Go :stuck_out_tongue: le tout étant bien sur qu’il y ait la place dispo sur le ssd pour tout accueillir

Sinon pour avoir énormément joué avec des portables et des ssd, la migration n’est pas forcément la meilleure solution… en effet, d’origine sont installées tout un tas de cochonneries qui plombent très fort les performances globales. J’ai pu en avoir une fois de plus confirmation avec mon Toshiba que j’ai passé sur un W10 “de base” au lieu des disques fournis, la différence est franchement spectaculaire , j’ai pas l’impression d’avoir la même machine…

Merci beaucoup pour vos réponses.

yoshi80, donc si je comprends bien je peux faire en sorte de ne mettre que windows et quelques logiciels (navigateurs, etc…) sur le SSD.

Petite précision je prévois d’acheter un SSD de 128 Go tandis que 500 go sur mon DD actuel
Edité le 12/07/2017 à 20:34

oui c’est tout à fait ca, regarde l’animation sur le lien (il y a aussi une vidéo explicative)