Deplacer un fichier

Excusez moi de cette question mais je suis newbie sous linux et je n’arrive pas à copier un fichier dans des repertoires autres que home.J’ai essayé en root sous la console avec cp nom_fichier repertoire_de_destination mais ça ne marche pas.
Merci

rien de plus, rien de moins

Désolé mais je n’ai pas trop compris. Tu a copié le fichier debian-30r4-i386-binary-1.iso depuis cd root/ dans /home/julien/debian-30r4-i386-binary-1.iso /root/ .
C’est ça ?

il a copié le fichier debian-30r4-i386-binary-1.iso qui se trouve dans /home/julien dans le repertoire /root

Désolé mais quand je fais ça (avec mes fichiers et repertoires bien sur) ça ne marche pas. Je suis sous mdk 10.1 et cp nom_du_repertoire renvoie cp: fichier cible manquant.

es tu sur que ton fichier ? es tu sur du nom du fichier ? es tu sur qu’il est bien dans le bon repertoire ?

es tu sur que ton repertoire de destination existe ?
Sous linux il faut faire très attention aux majuscules et minuscules.

Est ce que tu peux faire un copié collé de ta commande que tu fais ?

[root@localhost robin]# cp /home/robin/ifcfg-wlan0 /etc/sysconfig/network-scripts
cp: ne peut évaluer `/home/robin/ifcfg-wlan0’: No such file or directory

alors que le fichier ifcfg-wlan0 est bien dans ce dossier.

utilise l’autocompletion (touche TAB)… tu as FORCEMENT fait une erreur
cp est une des commandes les plus utilisées dans le monde unix alors s’il y avait un bug de cette importance ça se saurait
n’hesite pas a te familiariser avec le shell, tu verras comme c’est efficace pour des taches comme celle la :wink:

Peux tu me donner le resultat de ces commandes (cela lit dans le repertoire)

ll /home/robin
ou
ls -l /home/robin

Apprend a utliser la touche TAB (les fleches dans les deux sens a gauche du clavier) elle permet de completer les chemins

essaye :

cp /home/robin/ifc[TAB] …;

quand t’appuiera sur TAB, ca completera le nom tout seul

+1 pour la touche TAB, c’est très pratique.
Juste un détail : pour déplacer un fichier, la commande est mv
cp sert à copier le fichier

OK merci c’est bon, grace à l’emploi de la touche tab que je ne connaissait pas j’ai reussi à copier le fichier que je voulais. Encore merci à tous

+1 pour la touche tab, c’est ce qui rend le mode texte de Linux plus convivial que l’interface graphique de Windows :whistle:

C’est sur sinon ca serait la galere

(et avec bash_completion) ou ZSH :love:

Prends soin de bien regarder les majuscule et minuscule. Ca a son importance dans le monde unix :wink: