Déplacer "physiquement" un fichier sur un disque dur ?

Bonjour,

Je viens de réinstaller Windows, sur un nouveau disque plus volumineux qu’avant.
Problème: s’agissant d’une mise à jour je n’ai pas eu le choix du partitionnement du disque, et Windows a eu la bonne idée d’occuper la totalité du disque, mais moi je veux séparer la partition Windows et la partition “données”, donc je dois réduire la taille de la partition Windows.

Sauf que… Windows a eu la “encore meilleure” idée de me coller un fichier système en PLEIN milieu de mon disque dur, et que comme de bien entendu même en défragmentant la partition il ne VEUT PAS déplacer ce fichier, et qu’on ne peut pas réduire une partition au delà du dernier fichier système “inamovible”.
Je ne peux donc pas réduire ma partition windows en dessous de 480 Go, alors que je voudrais lui attribuer seulement 50 Go.

Ma question est donc simple: existe t’il un logiciel à qui on peut indiquer de déplacer ce foutu fichier vers le début du disque dur ?

Que je puisse enfin réduire ma partition windows à 60 Go, et récupérer mes 420 Go.

Je suis sur Windows 8 Pro 64 bits, donc il me faudrait en plus un logiciel compatible (à moins qu’on puisse utiliser le logiciel depuis un live-CD ?)

Merci

avec quel logiciel as tu essayé de réduire ta partition ? Sinon tu bootes sur un live cd, tu vires ta partition et tu repartitionne comme tu veux puis tu réinstalle ton système

Bon ben finalement je me suis débrouillé d’une autre manière:

j’ai fait une sauvegarde de la partition grâce à TrueImage, puis supprimé la partition du disque dur, puis réinstallé à la taille que je souhaitais… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Ceci dit si quelqu’un a un soft qui permet de déplacer un fichier sur une partition je suis toujours curieux de savoir.

Bonjour,

Le problème c’est que ce n’est pas un fichier standard que tu cherches à déplacer manuellement, mais un fichier système et donc Windows refuse ce déplacement comme tu l’as constaté.

Je pense que plutôt que de chercher à déplacer manuellement des fichiers, dans ton cas tu devrais plutôt utiliser simplement un logiciel tiers pour partionner des volumes qui s’occupe automatiquement de déplacer tous les fichiers qui doivent l’être.

Il y a par exemple l’excellent EaseUS Partition Master Home Edition. :oui:
Edité le 12/01/2013 à 02:00