Déplacement de l'os sur un autre dd

Bonjour,

Je viens d’acquérir un nouveau disque dur plus performant, et j’aimerais transférer mon OS actuel sur le nouveau disque dur. J’ai donc un peu cherché et j’ai vu qu’il existait plein de moyens différents (sauvegarde windows, norton ghost 15, acronis, etc.)

J’ai pu voir de tout sur le net, cela dit j’ai pas trouvé de question similaire à la mienne. En fait j’aimerais savoir ce qui est le + recommandé pour switcher l’OS de DD, sachant que mon ancien DD est divisé en 2 partoches (200Go pour le système et 400Go pour les données) et que mon nouveau fait 1To au total. Et dans tout ça j’aimerais copier la partition système sur le nouveau DD.
Je me pose aussi quelques questions comme :

  • Est-ce que l’image de sauvegarde peut se situer sur le même DD que celui où sera transféré l’OS ?
  • Est-ce qu’il est nécessaire de partitionner le nouveau disque dur à l’avance ? (parce que j’aimerais de nouveau le même schéma des 2 partitions, 1 système et l’autre données)
  • Une fois que j’aurais reinstallé mon OS sur le deuxième DD (via ghost ou autre), j’aurais 2 systèmes d’exploitation sur mon PC => Est-ce que ça ne risque pas de poser problème lors du redémarrage du PC ? (genre il ne saura pas choisir sur lequel booter)
  • Et aussi : est-ce que dans le cas d’une image Norton Ghost, je peux débrancher tous les disques sauf le nouveau pour faire la restauration ?

Merci ! :slight_smile:
Edité le 29/10/2012 à 13:01

Bonjour,

  • Est-ce que l’image de sauvegarde peut se situer sur le même DD que celui où sera transféré l’OS ?
    –> oui, mais sur une partition autre qu’une partition cible pour l’image : la partition cible étant détruite au préalable par le logiciel d’image

  • Est-ce qu’il est nécessaire de partitionner le nouveau disque dur à l’avance ? (parce que j’aimerais de nouveau le même schéma des 2 partitions, 1 système et l’autre données)
    –> si tu fais une copie du 1er DD vers l’intégralité du nouveau DD, le logiciel s’occupera de partitionner à l’identique le nouveau DD (il me semble que le logiciel de copie prendra en compte les proportions du nouveau DD car sa taille est supérieure à la source…)

  • Une fois que j’aurais reinstallé mon OS sur le deuxième DD (via ghost ou autre), j’aurais 2 systèmes d’exploitation sur mon PC => Est-ce que ça ne risque pas de poser problème lors du redémarrage du PC ? (genre il ne saura pas choisir sur lequel booter)
    –> ton nouveau DD sera normalement vu comme un DD suplémentaire et attribuera de nouvelles letres de lecteur. Il faut voir ce que propose le logiciel de copie, certains te proposent de transformer le nouveau DD en disque système (c’est lui qui bootera sur l’OS).

  • Et aussi : est-ce que dans le cas d’une image Norton Ghost, je peux débrancher tous les disques sauf le nouveau pour faire la restauration ? oui, mais pour ça il faut que ton image soit sur ce même disque (voir 1ere question).

Le mieux est de faire une copie directe sans passer par une image, sauf si tu souhaites en faire une sauvegarde pour le futur, de DD à DD. la plupart des logiciels te proposeront de transformer ton nouveau DD en disque système, et donc de booter sur le nouveau DD.

Super ! Impeccable.
J’aime ce genre de réponses claires nettes et précises !
Si j’ai bien compris, une option pourrait donc être de partitionner le nouveau disque dur en 2 (système et données), mettre l’image sur la partition données et faire la restauration sur la partie système.

Petite question qui me vient à l’esprit : est-ce que tu connais un logiciel qui permet de faire une copie directe (vu que tu en parles j’imagine que tu as un nom à l’esprit :p).

je connais Achronis true image, mais c’est payant.

En gratuit y a ça, mais je ne l’ai utilisé que pour faire une copie de partition data et non système : DriveImage XML
www.clubic.com…

Regarde ici, ça peut t’aider pour ton choix peut etre : www.clubic.com…

Ca date un peu (2007), mais les logiciels ont dû évoluer en mieux.


Ceci dit, je crois que Acronis est totalement fonctionnel pendant sa période d'essai de 30j ! [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche47746-acronis-true-image-home.html) Edité le 29/10/2012 à 14:04
Y a ça aussi en gratuit : [www.paragon-software.com...](http://www.paragon-software.com/fr/home/db-express/)

Encore un gratuit !! : www.clubic.com…

Je connais déjà Easeus pour leur logiciel gratuit de partionnement de DD, très bon !

Ou en plus dédié à la copie de DD : www.easeus.com…
Edité le 29/10/2012 à 15:08

Merci pour les réponses ! :slight_smile:
Edité le 29/10/2012 à 15:58