Déplacement de données vers les bords du disque dur

Bonjour à tous,
je voudrais savoir s’il était possible, via un logiciel précis ou une manip, de déplacer des fichiers importants vers les bords du disque dur pour qu’ils puissent bénéficier d’une plus grande vitesse linéaire en lecture, je pense notamment au fichier d’échange pour minimiser les temps d’accès. Lorsque je défragmente, j’aurais aimé pouvoir décider de la place qu’occupe chaque dossier ou fichier, par exemple, mais même avec des défragmenteurs comme o&o, tout est déjà automatisé. Quelqu’un aurait une piste?

www.clubic.com…
Ce logiciel se sert de se principe pour le faire tout seul, mais l’operation est tellement complexe que tu pourra JAMAIS deplacer a la main comme tu le demande

Je pense que ça ne sert à rien car il me semble que la densité angulaire des infos reste constante (organisation en cylindres concentriques contenant un nombre constant de secteurs de 512 octets), contrairement aux media optiques comme le CD/DVD ou les infos sont stockées de manière linéaire (en spirale en fait).
Mais ça a peut-être changé (car je vous parle d’un temps que les - de 20 ans… :ane:)
Edité le 07/06/2007 à 14:11

ultimate defrag le fait mais je ne crois pas que ça soit possible avec le fichier d’échange par contre mais bon j’ai pas vérifié

De toute façon les données sont stockées en fonction des partitions je crois. Donc ça ne peux etre fait que sur la partition couvrant cette zone.

Ensuite quand bien même ce serait possible 'faudrait vraiment êtr bionique pour voir ou sentir une quelconque difference à l’usage :neutre:
Si tu veux plus de perf t’as meilleur temps de changer de disque dur pour un modele rapide

La solution, c est en choisisant bien sont partitionnage.

TU fait un partition de la tage de ton fichier d’echange en dernier et celle ci de retrouvera sur l’exterrieure du HDD d’ou une vitesse lineaire accrus.

En allant faire un tour ici, on voit bien que si les secteurs sont plus gros à l’extérieur du disque, ils contiennent le même nombre de données, donc en un tour de piste à l’intérieur ou à l’extérieur tu lis le même nombre de données. Donc ça ne sert à rien de faire ça :ane:

Merde, ca c’est con :smiley:

Au moins, ca enleve des idées recu xD

je prefere ne pas mettre mes données au bord du disque, elle risqueraient de tomber :paf:

pour être sérieux les disques sont plus rapides dans les premier GO que les derniers me semble t’il

Exact, donc j’ai peut-être dit une connerie :smiley: . Mais alors je ne comprends pas comment ça marche :confused:

Ce qui est plus rapide, c’est le temps d’accés parceque les têtes font moins de déplacement entre la FAT et les données, non ?
Mais qu’en est-il sous NTFS ?

Salut,

non pas du tout. Les données en début de disque (extérieur des plateaux) sont bien lues/écrites plus rapidemment que celle de l’intérieur. c’est d’ailleurs ce qui donne les courbe dans les benchs hdtach, …)

je connais pas de soft qui donne la main à l’utilisateur pour placer au gps les données sur les plateaux.

en général, dans une partoche windows de 10-15go (sur un hd de 200,300,500go) y a pas de grande variation de vitesse entre le début et la fin. donc si ton swap file est dans le c: et qu’il est fragmenté, pour bien le replacer : tu le surprimes (le placer temporairement dans une autre partoche), tu ranges tout le c: avec o&o en option “space” puis tu recrées le swap file avec des limites inférieures et supérieures égales.

pour le reste des fichiers, un simple défrag fera l’affaire.

ps : à une époque je créais la première partoche rien que pour contenir le swap et temp files. au final ça change pas grand chose et ça complique pour les opérations de restauration de ghost.
Edité le 08/06/2007 à 02:20