Dépasser les 400Mhz en DDR 4000 avec 4Go (4*1Go OCZ gold GX XTC) et un 4400+ qui tient les 2.5Ghz (10*250Mhz)

Voilà, je viens de doubler ma quantité mémoire. Et il semblerait que je ne puisse plus atteindre les 500Mhz d’avant avec 4 barrettes (alors que ça marche avec 2 barrettes). Alors si vous avez des connaissances sur ce propos!.. Et sur les A64X2 montés sur DFI nforce 4 ultra en particulier!!! Les barrettes sont des OCZ Gold GX XTC PC4000 (3 4 3 8(si vous connaissez ses timings avec plus de détail ce serait cool))
Merci pour votre aide
PS: c’est pas une paire de barrette qui ralentie l’autre, les 2 atteignent les mêmes fréquences, mais dès qu’on met les 4 c’est une autre histoire, on passe d’office en mode 2T et il devient difficile de dépasser les 400Mhz!!!

Tout sur les RAM ici

www.matbe.com…

a+

sur les A64 il y avait (il y a encore ?) une limitation losque tu as 4 barettes, le tout était limité a 333mhz, quelque soit le type de barettes que tu utilises.
tu peux toujours essayer de monter le voltage mémoire un peu, mais ca vient d’un probleme dans le controleur mémoire intégré aux A64
hélàs il n’y a rien a faire vu a part changer de proc, que le controleur est dans le proc. :neutre:

Apparemment les dernières version ne sont plus limitées à 333 (mon A64X2 4400+ est en core Toledo). Les 400Mhz n’ont pas posé problème, mais plutôt leur franchissement. Etrangement j’arrive à faire des bons de 5Mhz depuis ce matin sans aucun problème. J’en suis à 220Mhz (le processeur tourne donc à sa fréquence originale de 2.2 en coefficient 10 au lieu de 11.)
Voilà, on va voir si je peux encore allez loin sans toucher à autre chose. Je suis assez surpris.
Comme dis si des personnes parmi vous ont des renseignement sur ces barrettes et ce qu’elles tiennent comme timing et en particulier lorsqu’elle sont 4…

Merci pour l’article vyger, mais ce n’était hélas pas assez précis pour mon cas. J’avais déjà dû le lire il y a … oh , à une autre époque pas si lointaine. Si tu connais des article plus centrés sur l’overclocking, n’hésites pas (avec des A64 de préférence, les Intel seront inutiles, trop éloigné de mon cas). Merci

Effectivement lejeferson, le contrôleur mémoire des A64 est probablement la clef, plus qu’un hypothétique problème au niveau des barrettes étant donné qu’elles tiennent toutes les timings lorsqu’elle ne sont que deux!!! Mais c’est vrai que je pourrai potentiellement augmenter le voltage RAM. Les OCZ m’ont l’air de particulièrement aimé les gros voltages. Mais bon j’évite autant que possible.

Bon, je redonnerai des nouvelles après le week end une fois que j’aurai essayé de pousser un peu plus.
Merci pour vos interventions à tous

230Mhz maintenant toujours pas de problème!!! (je suis perplexe, dubitatif…)

Ça y est, ça a bloqué à 245Mhz, donc je suis revenu à 240 où c’est stable et on va dire que c’est validé vu l’utilisation que j’en ai eu.
Voilà j’essaye de dépasser les 240 après le week-end.

Bon week-end à tous

merci

et bons tests :smiley:

Toujours pas dépassé les 240, mais j’ai réussi à appliquer le multiplicateur max (11X)! Mais je suis obligé de mettre voltage maximum pour que ça marche!!! :fou:

Je pense que le contrôleur mémoire des A64 s939 même récents a toujours du mal avec 4 barettes, ils l’ont amélioré pour que ça tienne les 400MHz (heureusement), mais pas beaucoup plus apparemment :confused: (enfin 240MHz c’est déjà pas mal :wink: )
Edité le 16/05/2008 à 09:42

Mouaif les 240 c’est toujours ça, mais apparemment ça assure pas un débit suffisant pour alimenter la carte graph (la mémoire est à 1Ghz dessus alors elle doit bien se faire chier quand y’a appel d’infos sur la mémoire vive).
T’as vu la merde aussi avec l’overclock?? J’ai pas forcément de meilleur performance en augmentant la fréquence du proc (j’ai quand même largement senti la différence quand je suis passé de 4240Mhz à 5240Mhz d’hypertransport!!!). Enfi bon je poursuit les test mais ce 240 semble effectivement être la limite!
Est-ce possible que l’étage d’alimentation de la carte mère galère à fournir le jus pour 4 barrettes???
Opla merci du commentaire Almalexia, ça fait toujours plaisir de pouvoir un peu plus confirmer certaines suppositions (contrôleur mémoire). Bonne journée

Je vois pas trop le rapport entre la CG et la mémoire du PC?! :heink:
De plus le fait de gagner en perfs en augmentant la fréq HT m’étonne un peu.
Et puis tu parles de gagner des perfs dans quelle applis?

Les DFI sont pas mal pourtant, d’ailleurs tu as quoi comme alim?

Fortron blue storm 500watts

les données dont la carte graphique a besoin sont d’abord chargées dans la mémoire vive non? après durant le jeu la carte appel juste celles dont elle a besoin (textures de forêt quand tu te balade en forêt et si t’arrive dans un village elle va charger des textures de maison et se débarasser de celles des arbres & co. Mon raisonnement est faut?)
l’HT s’occupe de la transmission des données entre la carte graphe et la mémoire vive entre autre d’où son importance. (j’ai vraiment senti la différence, les zoom saccadent presque plus et le chargement des textures en début de partie par exemple se fait aussi plus vite (en début de parti tu peux voir les textures qui s’affinent progressivement à cause de leur chargement (apparemment la carte graphique commence toujours par charger les textures en basse résolution sous Crysis.)))
c’est quasi uniquement sur Crysis que je cherche à gagner en performances

Crysis est en effet un cas à part :jap: