Dénomination cartes mères, je suis paumé

Voilà, je suis perdu dans toutes les dénominations des cartes mères.
Je suis intérressé par une micro atx gigabyte en AM2 mais il y des variantes et je n’arrive pas à trouver quelles différences il y a entre elles:

Gigabyte GA-MA78GM-S2H et Gigabyte GA-MA78GPM-DS2H (AMD 780G)

Cette dernière étant plus chére mais les deux ont apparament les mêmes fonctions et connecteurs, quelquechose doit m’échapper.

Tant que j’y suis, j’aimeri savoir comment être sùr que le port pci-e est bien câblé en 16x, car apparament certaines cartes gigabytes micro atx sont câblées en 4 ou 8x mais c’est pas forcément précisé dans les carractéristiques…

Merci de votre aide, et si par hazard vous avez une autre CM microatx AM2+ (pciE 16x voir 2X16x) à me conseiller, je suis preneur. Pour le moment ce sont ces deux qui me paraissent les plus intéressantes niveau prestation/prix

Merci beaucoup pour votre réponse et tous ces liens, ils m’ont permis de trouver les différences entre les deus cartes.
La DS2H est une ultra durable alors que l’autre n’a des condensateurs solides « que » pour l’alim cpu (ce qui est déjà trés bien), et elle à en plus le sigle Dolby home théater. Donc je suppose que ce « D » signifie dolby ou durable… ^^
Pour le eSata j’ai pas trés bien saisi votre remarque, les 2 cartes dont je parle le possédent déjà.

Autre chose que je ne saisis pas ce sont les révisions (rapport au bios?), sur le site de Gigabyte c’est mentionné mais pas chez les marchands, comment savoir quelle révision on achète??

Sinon merci aussi pour le lien vers cet excellent test, qui me conforte dans mon choix:
La GA-MA78GM-S2H que l’on trouve vers les 60€ maintenant contre 90€ pour la deuxième, un super rapport qualité/prix je trouve!
Edité le 09/11/2008 à 21:21

Quelques petits conseils en vrac :

Pour un processeur Phenom, prendre une carte mère compatible HyperTransport 3.0 (ce qui doit revenir à ce que thierry150 t’a dit).

Si tu comptes faire du crossfire ou du SLI (mettre 2 cartes graphiques ensemble), il faut bien avoir deux ports PCI-Express 16X et un chipset qui le supporte :

• Chipset X38/X48 pour le crossfire
  • Chipset X58 pour le crossfire ET le SLI (mais nouveau donc très cher)
  • Chipset nforce7xx pour le SLI
  • Chipset amd pour le crossfire

Personnellement je m’aide du site materiel.net car il y a beaucoup de choix et tout y est décrit très précisément.

Et j’ai actuellement une carte mère Gigabyte, je la trouve excellente.
Edité le 10/11/2008 à 01:27

Merci beaucoup, je reste pour le moment décidé pour la gigabyte dont je parle plus haut. Elle a toutes les fonctionalités qu’il faut car c’est un chipset assez récent (780G).
J’aurais bien voulu qu’elle supporte aussi le crossfire vu que j’ai déja une HD3870, mais en micro atx il n’y en a pas beaucoup!
La seule que j’ai trouvé est la DFI LANPARTY (790GX) qui a tout qui va bien, mais à 150€, ce qui 'est pas donné pour une microatx.
Du coup je préfère prendre une CM pas trop chère et mettre l’argent dans une carte graphique de nouvelle génération quand j’en aurai réellement besoin (une HD 5850?!).
Mais c’est vrai que j’étais bien tenté de prendre une deuxième 3870 au prix où elles se trouvent maintenant (vers les 80€), c’était intéressant.
Edité le 10/11/2008 à 04:21