Demystifier exim4 sous debian

Voila, j’aimerais que quelqu un m explique les différences entre :

Distribution directe par SMTP (site Internet)
Envoi via relais (« smarthost ») - réception SMTP ou fetchmail
Envoi via relais (« smarthost ») - pas de courrier local
Distribution locale seulement (pas de réseau)

car j’ai essayé les 4, et avec la commande “mail aaa@aa.fr”, aucun ne fonctionne!

Mon objectif etant d’éviter de devoir installer sendmail, pour utiliser la fonction de mail en PHP.

Merci d avance

c’est pour monter un “vrai” serveur smtp

c’est pour faire juste un serveur pour recevoir les mails.
L’envoi se fait par un autre serveur smtp
(et oui, certaines boites ont besoin d’un systeme de messagerie enorme)

tout est envoye a un autre serveur.

Ca veut dire ce que ca veut dire, les mails sont nvoyes aux utilisateurs locaux.
Autrement dit, pas de mail.

C’est le 3e choix que tu dois prendre.
Configure tout cela correctement et ca marchera sans probleme.
Assure toi que tu n’as pas de probleme de firewall (port 25 en sortie a ouvrir)

la commande mail fonctionne au poil comme ca :

$ echo “test” | mail -s “sujet” test@truc.fr

pourquoi le 3 et pas le 2 ?
car j ai essayé le 2 et le 1, a chaque fois “unrouteable address”
Bizarrement, avec le 3, c est sur le SMTP de wanadoo que ca foire , parce que j ai laisse le nom d hote commme FQDN.
Mais avec le 2, qui est quasiment le meme, ca ne va meme pas jusque là, comme ça se fait ?
il croit que ledomainededestination.fr est en local ?

si tu veux router les mails sur le serveur smtp de wanadoo il faut que ta machine fasse partie du domaine wanadoo.fr (faut juste config ta machine c’est tout)

Moi je voudrais juste savoir comment on fait pour choisir la "Distribution directe par SMTP (site Internet) " et comment configurer Exim4…

Merci…

pour cette question aussi vague, je ne peux que te renvoyer vers la doc officielle … http://www.exim.org/
y’a ca aussi qui semble bien fichu http://www.trekweb.com/~jasonb/articles/exim4_courier/

Bonjour KP2,
Il semble que tu connaisses bien EXIM4 alors peut-être pourrais tu m’indiquer un lien qui me permettrait l’installation de EXIM4 sous une debian ecth afin d’émettre et que émettre des mails avec Crontab via un serveur smtp externe.
Voilà plusieurs jours que travaille le sujet et je ne trouve rien de vraiment synthétique pour mettre en place cette tache qui me paraissait initialement assez basic.
Cordialement,
Dg_DEV

exim4 est deja installe. Il n’y a rien a faire.

Il faut juste le configurer : dpkg-reconfigure exim4-config