Démonter mon toshiba ?

Bonjour,

Je possède un Toshiba P100-198 et je voudrais votre avis. C’est pour l’anecdocte une bête équipée d’une 7900GS, donc il m’arrive de jouer sur mon portable et d’attendre de bons résultats dans ce domaine.
Or, ce n’est plus le cas. Car la bête s’est mise à chauffer… L’été dernier lorsque je l’ai acheté (début août) je l’ai immédiatement trimballé à Barcelone où j’ai joué dessus et il n’a jamais bronché (il faisait pourtant super chaud). En fait, c’est jusqu’à mon départ en Angleterre en avril que je n’avais constaté aucun problème.

Vu que je suis lancé, je vais aller dans les détails. Lors de ce voyage il m’a été demandé au moment d’un check de sécurité de sortir mon portable de sa housse. Lorsque le connard gars qui l’inspectait l’a reposé il y a été un peu violemment. Peut-être est-ce du à cela, je ne sais pas. Peut-être le portable a-t-il pris la poussière et je ne m’en suis aperçu qu’à ce moment (c’est un toshiba donc pas mal solide après tout).

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui ça chauffe. Au bout de quelques minutes de jeu la carte avoisine les 100°C et passe en mode sécurité, ça devient injouable. J’ai acheté mon portable sur le net (pcw.fr), ce qui me fait hésiter à retourner la bête dont la garantie se termine dans un mois environ. Je me dis, autant le démonter moi même et regarder si trop de poussière s’est accumulée autour de la grille de ventilation (que j’ai aspiré d’ailleurs). Il paraît que ça fait sauter la garantie. Le risque d’endommager la bête est-il réel ? Quand je regarde sous mon portable y’a énormément de vis, je pense qu’il faudrait virer tout le dessous car il n’y a pas de petit cache qu’on retire facilement comme pour accéder à la mémoire. La question qui résume tout est donc : est-ce que je dois démonter mon portable, et si oui, quels sont les risques et les difficultés ?

Merci bien et bonne soirée.
Edité le 03/07/2007 à 20:35

Disons que le démontage d’un portable nécessite un peu de rigueur.
Tout d’abord, établi un gabarit du dessus et du dessous du portable, soit en dessinant sur une feuille, soit en prenant une photographie. Cela te permettra de retirer les vis une à une en les reportant directement sur ton shéma. Ainsi, tu ne les perds pas et sais aisément les replacer sur ta machine, sans risque d’erreur.
Ensuite, dévisse-les sans forcer, en évitant de laisser des traces de ton passage - coups de tournevis sur le plastique jouxtant l’orifice des vis, par exemple.
A un moment, tu seras peut-être obligé d’ôter ton clavier. Suis les préceptes ci-dessus.
Lorsque tu auras décarcassé la bestiole, utilise ton aspirateur à sa puissance la plus faible, sans coller le tuyau sur les composants, pour aspirer la poussière. Par ailleurs, tu pourras également te servir d’une bombe dépoussiérante, pour les zones les moins accessibles, en faisant attention de ne pas repousser les impuretés dans des coins totalement inaccessibles.
Enfin, tu peux aussi remplacer la pâte thermique du processeur et vérifier que toutes les connexions sont effectives.
Après cela, remonte ton portable et teste-le.

Merci de ta réponse :slight_smile:
J’essaierai surement ça demain.

Pour le démontage, si cela peut t’aider :
www.irisvista.com…
(c’est le même boîtier)

Parfait, merci !
Je test ça cet après midi…