Démonter le ventilo

Salut à tous, j’ai besoin de votre aide concernant un ventilo dans ma centrale.
Ayant effectué un petit nettoyage de printemps, je suis tombé sur un ventilo que je n’avais pas vu encore avant et je ne sais pas sur quelle partie il se trouve, si vous pouvez m’indiquez de quoi il s’agit et comment démonter le ventilo je vous en serai reconaissant :slight_smile: ( le bloc noir avec les deux fleches )
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Edité le 08/04/2012 à 21:13

C’est la carte graphique.

Il faut déjà commencer par l’enlever de la tour. Il faut dévisser coté boitier (ou pas, dépend du système) puis la tirer de son port en prenant bien soin de faire pression sur le loquet de verrouillage qui est sur la carte mère.

Une fois la carte enlevée, tu peux dévisser le cache. Les vis sont probablement coté plastique (une partie d’entre elles est peut-être cachée sous l’autocollant). Si ce n’est pas le cas, il faut dévisser a l’arrière de la carte, mais la le ventirad complet viendra sans doute avec, il te faudra donc de la pâte thermique de rechange pour être tranquille.

merci de ta réponse rapide! Et ben je crois que j’ai pas la cg la plus simple à enlever :wink:
Mais vu que le ventilo est intégré je ne peux pas en mettre un autre de meilleur qualité?

Sans doute si, m’enfin est-ce que ça en vaut la peine ?

Quel modèle de CG as-tu ?

Le plus souvent le blower est lié au support du radiateur en métal donc il n’est pas remplaçable facilement.
Le mieux serait de remplacer tout le radiateur mais ça ne vaut pas le coup pour cette carte. L’autre solution est de retirer juste le cache en plastique et de fixer “à la Jacky” un ventilo de 12cm devant le rad.

C’est une GTX 460 1Go carafdo, avec speedfan la température monte à 65° et j’ai déja eu des plantages ( l’écran se fige et des pixels multicolors apparaissent à l’écran, obligé de reboot.)
Merci kev-47 je vais voir si il y a de la place, mais qu’appelles tu “à la jacky”? pour moi c’est plutôt se verser un verre de pastis;)

65 degré pour une carte graphique c’est rien. C’est quoi comme pc (parce que bon je doute que sa soit un pc monté sur mesure)

Il voulait dire “comme un sagouin” :wink:

Si la carte plante alors qu’elle n’atteint que 65°, ce n’est pas un problème de température.
Peut-être que la carte flanche, peut-être qu’il faut augmenter un peu la tension de celle-ci, peut-être que c’est le processeur qui monte trop haut en temp’, etc…

C’est le Acer G3600 v1rus 2.2, il n’est pas vieux donc je ne sais pas d’où peut venir la panne.

Jacky dans ce sens: Pas la 4L :o