Démontage Raid 0 : gros problème :s

Bonjour à tous,

Ayant fort besoin d’aide, je vous explique mon problème.

J’ai (j’avais) un pc avec 2 disques durs montés en RAID 0 avec 2 DD Maxtorde 200Go.
Pour des raisons personnelles, j’ai du récupérer l’un des 2 disques dur et donc casser le Raid.

Carte Mère : NVIDIA nForce 4 - K8N Neo4 avec un processeur AMD Athlon.
PC acheté il y a un poil plus de 2ans, monté par une petite boite (qui a fermé entre temps, bref…)

J’ai ouvert la tour, retirer l’un des deux disques durs et j’ai tout refermé.
J’ai ensuite voulu réinstaller windows.

J’ai donc mis le cd d’install, le pc a booté dessus normalement.
Sur le DD, j’ai crée 2 partitions, une de 50 Go pour l’OS et une autre de 150 Go pour les données.
J’ai lancé l’installation sur la premiere partition. Il me formate donc la partition, il copie les fichiers d’installation de windows puis me dit qu’il doit redémarrer l’ordinateur et que l’installation de windows continuera ensuite.
L’ordinateur redémarre, seulement au lieu de continuer l’install. de windows, il reboote sur le cd d’installation, et me revoilà donc au début : serpent qui se mord la queue :s

Si j’enleve le cd de windows quand l’ordinateur reboote, l’ordi essaye de booter sur le lecteur et bien sur ne va pas plus loin.

J’ai donc supposé que cela venait du RAID que je devais désactiver ou dans le bios, ou dans le systeme de config du Raid (NVidia raid utility).

Dans l’utilitaire de Nvidia, pas moyen de désactiver quoi que ce soit, je peux déplacer mon disque dur d’une colonne a l’autre (surement a la base permettant de mettre un disque dur dans chaque) et de choisir quel type de raid je souhaite. Mais aucun choix de désactivation possible.

Je suis donc allée ensuite dans le bios,dans Integrated Peripherals puis dans SATA Devices Configuration.
Là j’ai :

RAID Enable [Enabled]
IDE Primary Master RAID [Disabled]
IDE Primary Slave RAID [Disabled]
IDE Secondary Master RAID [Disabled]
IDE Secondary Slave RAID [Disabled]
SATA 1 [Enabled]
SATA 2 [Enabled]
SATA 3 [Disabled]
SATA 4 [Disabled]

Sachant que le SATA 1 correspondait au disque dur que j’ai débranché et SATA 2 correspond au disque dur que j’ai laissé dans la tour.

J’ai donc changé tout ça en comme ça :

RAID Enable [Disabled]
IDE Primary Master RAID [Disabled]
IDE Primary Slave RAID [Disabled]
IDE Secondary Master RAID [Disabled]
IDE Secondary Slave RAID [Disabled]
SATA 1 [Disabled]
SATA 2 [Enabled]
SATA 3 [Disabled]
SATA 4 [Disabled]

puis j’ai fait F10 pour sauvegarder les modifications et quitter.
L’ordi reboote, j’ai le démarrage “normal” (page qui me dit pour entrer dans le biosappuyez sur…) puis j’ia ensuite quelques secondes un écran noir puis apparait ensuite, en blanc un message d’erreur me disant :

Windows n’a pu démarer en raison d’un probleme de configuration matérielle d’un dique de l’ordinateur.
Impossible de lire a partir du disque de démarrage sélectionné.
Vérifier le chemin d’acces du démarage et du leteur de disque.
Veuillez consulter la documentation de windows concernant la configuration du disque phisyque et vos manuels de références de matériels pour plus d’informations.

Là je me suis dit que c’était du au fait que je n’avais pas windows d’installer sur le disque dur. Donc je remetsle cd d’installation de windows dans le lecteur et je reboote le pc.
Seulement l’ordi ne boote pas sur le cd, et me rebalance le même message d’erreur :fou:

Je retourne donc dans le bios (pas têtue la fille !) et je commence à fouiner un peu partout pour voir ce qui pouvait bien clocher.
Dans Standard CMOS Features je vois bien mon disque dur dans IDE Third Master (je trouve cela d’ailleurs étrange sur le moment car mon dd est un SATA).
Bon je me décide a rebooter le pc sans rien toucher dans le bios,dès fois que… puis ben non,ça ne marche pas, j’ai de nouveau le même message d’erreur.

Je suis donc retournée dans le Bios est ai remis d’origine ce que j’avais changé, à savoir :

RAID Enable [Enabled]
IDE Primary Master RAID [Disabled]
IDE Primary Slave RAID [Disabled]
IDE Secondary Master RAID [Disabled]
IDE Secondary Slave RAID [Disabled]
SATA 1 [Enabled]
SATA 2 [Enabled]
SATA 3 [Disabled]
SATA 4 [Disabled]

Là l’ordi peut de nouveau booter sur le cd d’install de windows mais ça ne me sert à rien, vu que l’ordi ne veut pas continuer l’installation après le reboot obligatoire et me rebalancede nouveau sur le cd.

Je ne sais plus quoi faire.
Aussi, toute petite dans mes baskets, je viens vous demander votre aide très précieuse et vous en remercie très sincèrement par avance.

Midoune

Merci pour ta réponse!

Je viens donc de passer tous les sata en disabled ainsi que Raid.
J’ai fait F10 pour sauvegarder les modifications puis l’ordinateur a rebooté.

Là j’ai eu un message qui disait (grosso modo,je ne l’ai pas noté) que l’ordi n’avait pas pu booté sur le disque dur et qu’il fallait que j’insere un disque systeme.

Ce qui est franchement mieux qu’auparavant puisque je me retrouvais avec le message d’erreur.

J’ai donc inséré le cd d’installation de windows.
L’ordinateur vient de booter dessus et il commence à formater ma partition de 50Go.
Je reviens dire ce qui se passe ensuite (dès que le formatage est terminé).

J’espère de tout coeur que l’installation va se faire.

Et sinon,pour répondre à ta question, au redémarrage je n’ai pas à appuyer sur une touche car l’ordi rebooté directement sur le cd, pas le temps de faire quoi que ce soit.
Donc je ne sais pas, j’attends pour voir ce qu’il va me faire tout de suite.

Une fois de plus je te remercie très très très très fort!!!
A tout de suite…

Mdr (rah la nouille que je suis !!)
J’ai tout mis en disabled :blush:

Là il a fini le formatage et est en train de copier les fichiers d’installation de windows, il ne va plus tarder à rebooter… Je saurai si ça a marché ou pas sous peu donc :confused:

Si ça n’apas marche (ce qui me parait évident vu que j’ai tout fait à l’envers avec le disabled), je tente ce que tu viens de me dire.

Par contre, à partir du moment ou je mets disabled sur le Raid même si je mets les sata en enabled j’obtiens le message d’erreur de disque :s


Ahhhhhhhhhh Je n'aurai jamais cru que de voir le logo de windows qui s'affiche puisse me faire autant plaisir !!!!

L’ordi vient de rebooté, le logo de windows s’est affiché et l’installation vient de se lancer :smiley:
Un énorme soulagement qui vient de m’envahir !!!

Bon, ben maintenant, je vais voir comment se déroule l’installation, et si tout marche ensuite.

Dès que c’est fini je reviens donner des nouvelles.

Hammer : je t’envoie mes plus sincères remerciements et toute ma reconnaissance éternelle !!

Eh bien je t’avouerai que je ne comprends pas non plus.
Car, logiquement parlant, sata désactivés = sata innactifs…

Et si sata innactif, le dd branché dessus ne devrait pas exister pour l’ordinateur :s

L’installation avance… Pour le moment tout roule :slight_smile:

Euh tu me fais peur là :s
Ca se passe assez mal par la suite ? Définition ? :s

Ben pour le moment l’installation est terminée, et il est en train de me formater la seconde partition de 150 gigas.
Donc dès qu’il a fini, je vais redémarrer l’ordi pour voir si tout se lance correctement ou si j’obtiens une erreur.

Je reviens dès que j’ai la réponse.
Dans tous les cas, je ne comprends plus rien :s

salut,

j’ai lu que la moitié mais fallait faire ça :

  1. détruire/supprimer l’array dans le bios du nforce raid
  2. désactiver le raid sur les ports

et c’était fini.

ça se fait seulement quand on veut casser un raid 0 :D, ça arrive pas tous les 3 jours :smiley:

Me revoilu:)

Donc j’ai finalement réussi a installer windows et à faire marcher mon disque dur en désactivant tout dans la config (les enabled et disabled) au lieu de lire correctement ce qu’on me disait de faire :blush:

En tout cas ça a marché, ça marche…

J’ai encore quelques bugs bizarre mais tout est reparti et suis donc très soulagée.

Par contre, je viens delire vos réponses entre temps (depuis tout à l’heure), fury tu dis :

Donc enabled avec raid inactif => pas de disque. enabled avec raid actif, c’est le contrôleur RAID qui voit le disque. Il doit être donc disabled si le RAID est activé et que l’on veut s’en servir sans la fonction RAID, et ailleurs dans le BIOS il doit y avoir un moyen de rendre physiquement inopérant les ports en question (section “IDE Devices configuration” le RAID se trouvant dans “SATA devices configuration” dans le manuel que j’ai… Pas super clair quoi ).

Je ne comprends rien (suis pas blonde pourtant, promis) :s
Cela veut dire qu’il fallait tout mettre en disabled ?

Je vous remercie tous très sincèrement et vous souhaite une bonne et agréable soirée :slight_smile:

En fait, c’est le premier réflexe que j’ai eu d’aller ouvrir et fouiller dans la doc de la carte mere.
Ceci dit, elle est aussi pauvre que celle de mon ipod !

Il n’y a quasiement rien dedans, mais par contre, et c’est là ou je suis vraiment bete, c’est qu’effectivement il ne m’est pas venu a l’idée d’aller chercher sur le net si une doc plus riche existait (honte à moi).

Encore un énorme merci (vous n’imaginez pas à quel point je me sens redevable).