Demontage PC portable ACER 5920G

Bonjour a tous,

J’ai besoin de vos avis, je vous explique, je trouve que mon pc portable ACER ASPIRE 5920G chauffe pas mal, et j’aimerai lui faire un petit nettoyage. Donc j’aimerai savoir si il est possible de retirer la “plaque” qui est entouré en rouge sur l’image en enlevant les vis que je montre par des flèches, tout ca, bien sur sans alterer ma garanti. Est-ce possible? Si je l’enleve est ce que ma garanti sera foutue?

Voici l’image :
http://img198.imageshack.us/img198/8682/img1633modif.th.jpg

Merci d’avance pour vos reponse!

@PS

Si il n’y a pas d’autocollant au niveau des vis et que tu le fais proprement (autrement dit que cela ne se voit pas… pas question de charcuter les plastiques au cutter, défoncer les vis à la perceuse et déboîter les éléments au pied de biche quoi… :lol: ) cela ne devrait pas poser de problème. Cela dit, de mémoire, il me semble qu’Acer fait partie de ces marques qui n’autorisent pas “de principe” l’ouverture des machines pendant la période de garantie…

Par ailleurs qu’est-ce que tu appelles “chauffe pas mal” : pourrais-tu faire un relevé de température (proco, disque dur et carte graphique) pour qu’on se fasse une petite idée… (utiliser pour ce faire speedfan ou encore notebook hardware control par exemple)
Edité le 22/05/2009 à 19:06

Salut e_m@t et merci pour ta réponse.

Oui bien sur, il est evident que si je l’ouvre je compre faire ca proprement, je tien tout de meme un minimum a mon ordi, et je ne veu pas lui enlever la garanti de preference, on ne sait jamais :s Où puis-je savoir si le fait de le demonter n’est pas autorisé? car il ne s’agit pas d’ouvrir le pc dans son integralité, mais juste la plaque qui donne acces a la memoire vive, disque dur etc…

Pour ce qui est de mes temperature les voici, j’utilise “Hardware Monitor”, est-ce un bon logiciel? Je trouve mon pc relativement chaud, car je precise qu’au moment du relevé, j’etai en charge batterie, utilisation bureautique (Internet, video sur le net, et msn d’ouvert, rien de plus a peu pret) avec le profil “Usage Normal” de windows vista, donc pas au maximum de ces capacité. Qu’en pense tu?

http://img33.imageshack.us/img33/2064/temppc.th.jpg

Merci pour ton aide

@PS

Vu les températures effectivement ça chauffe.
Mais tu seras obliger de désosser complètement ta machine car il va falloir lever toute la poussière, remettre de la pate thermique sur le processeur, etc…
Si tu démontes l’ordi pour nettoyer juste la poussière sur la carte mère ou le disque dur, autant ne rien faire. Démonter un ordi portable demande à être très méticuleux…

Il est encore garantie, ne t’embête pas à le démonter et appelle le SAV d’Acer en leur expliquant le soucis afin qu’ils te proposent une solution.
C’est quel type de garantie dont tu disposes ? Garanti sur site ? Retour atelier ? Intervention J + 1 ?

C’est vrai que ca me fait un peu pur de devoir demonter tout mon pc car je m’en sert tous les jours donc je ne peu pas me permettre de faire une fausse manip au demontage/remontage :s. Moi je trouve que l’aération qui est prevu pour le processeur(et peut etre meme la carte graphique)n’est pas tres “important”, je le trouve plutot petit meme et surtout pas bien placé. Je croi qu’elle n’est meme pas placée en face du ventilo, donc l’air doit avoir du mal a atteindre le ventilo non?

Pour info, ma tante, possede un ACER bien moin puissant que le mien, le model precedent, avec carte graphique et processeur bien inferieur(si vous voulez je peut vous donner les configs a peu pres) et son aération est bien situé au dessus du ventilo et elle fait casiment le double de la mienne, peut etre meme plus, c’est plutot bizarre non?

Pour la garanti, je ne saurai te dire exactement, car on l’a acheter a Geant, je sais qu’il est garanti 1ans, mais je sais pas si c’est Geant qui le gere dans ses ateliers, ou s’il le renvoi a ACER. D’apres ce que je lis sur le petit livret fournit par acer sur la garanti, il s’agirait d’une garantie “Mail-in” ou “Carry-in”. De plus a coté de cette garantie, ACER garantit la dispo des pieces de rechanges (au prix du marché a la date où le produit n’est plus garanti) pendant 3ans.

Pour le SAV, est ce que pour un probleme de chauffe, il vont me demander un renvoi de mon pc?

Merci!

@PS

Personne pour m’aider svp??

Merci beaucoup

@PS

Et bien compte tenu de la capture de que tu présentes je ne pense pas qu’il faille s’alarmer outre mesure… elles me semblent tout à fait normales pour un portable (attention à ne pas vouloir comparer avec les températures courantes d’un pc de bureau).

Globalement, et pour avoir un ordre d’idée, en usage standard plus ou moins soutenu, un portable doit présenter des températures de l’ordre :

  • CPU : 45/50 à 65/70°C
  • GPU : 50/55 à 85/90°C (pour une “vraie” carte graphique et non un simple chipset)
  • HDD : 45 à 52/53°C

Là où il faut commencer à s’inquiéter :

  • CPU > 90°C
  • GPU > 95 / 100°C
  • HHD > 55 °C

Là où il faut carrément s’inquiéter (et tout couper si ce n’est pas déjà fait) :

  • CPU > 100°C
  • GPU > 105 / 110°C
  • HDD > 60°C

Bref, ton PC me semble tout à fait normal. Pense juste bien à toujours laisser les aérations bien libre et nettoyer régulièrement la poussière (bref, l’entretien courant et normal d’un portable…)

forum.hardware.fr…

Vien voir ^^