Démission - préavis

Bonjour, j’aimerais savoir qu’elle est la durée minimal d’un préavis si je donne ma démission, il est écrit sur mon contrat “en cas de démission : durée du préavis conforme aux usages” ce qui ne m’avance pas beaucoup :smiley:
Je travaille dans une salle de jeu en réseau, et je ne sais pas à quel convention collective nous sommes ratachés.
De plus si je demissione, ca serait pour un autre job, cela ne réduit pas la durée ou qq chose du genre ?

Je capte que dalle en droit du travail, si vous pouviez m’aider ^^

ça depends de ton ancienneté.

1 mois si tu as moins de 3 ans de boite il me semble. Apres ça passe à 3 mois.

Et si tu es cadre c’est encore different.

Mais quand il y a ecrit ça: ça se negoci avec le chef :wink:

Je suis pas cadre et j’ai 1 an et demi d’ancienneté ^^
1 mois c’est super long argh ><

il me semble qu’au niveau salaire:

• si tu as un taux horaire -> tu donnes une semaine de préavis
    et si tu es mensualisé, c’est 1 mois

( à moins que ça ait changé )

tu t’entends bien avec l’employeur? si c’est le cas, essaie de négocier avec lui …

tu es sûr de l’avoir ton prochain job? si ce n’est pas urgent, ça devra aller

il me semble que c’est 1 semaine par mois de travaille ? Avec un maximum de 2 mois. (voir plus pour les cadres)

d un autre cote tu lui dis que dans une semaine tu n’es plus la et puis c tout, je vois mal un employeur mettre un salarie non cadre au prud ! ou seulement si il veut etre ridicule, il ne peut pas t obliger a venir travailler ni te demander des dommages et interets.

Merci de toute vos réponses :slight_smile:
Si je dis que dans une semaine je suis plus là, et que l’entreprise décide de m’attaquer aux prud’, je risque quoi concrètement ? (je ne suis pas cadre, je suis juste un salarié qui touche le minimum qu’on peut lui donner ^^)

être mal vu par le nouveau recruteur, il faudra que tu montre tu tiens tes engagements … et que tu peux forcé de venir finir ton contra même mal fait, au pire des dommagements

tu n’as pas répondu à la question … tu t’entends bien avec l’employeur? dis lui que tu as pu obtenir un salire beaucoup plus interéssant, je ne sais pas ce qui tu pousse de changer de travail

c’est très important

Je ne suis pas forcément en bon terme avec mon employeur ^^
Ce qui me pousse à partir c’est que le boulot que je fais n’est pas spécialement ce que je voulais faire, et que j’avais signé pour travaillé de nuit, et cela fait plusieurs mois que je travail de jour. Et tout un tas d’autres raisons :wink:

ton autre travail est pour quand?

dis lui clairement que tu n’es plus motivé par ton travil, et qu’il vaut mieux pour l’employeur trouver quelqu’un plus motivé que toi … et que tu as trouvé un autre travail, tu peux lui que l contrat que vous avez signez n’est pas respecté … (ben là je ne sais pas comment tu dois t’y prendre, il faut bien lire le contrat, si les horaires sont indiqué clairement)

[*]La démission ne peut être considérée comme valable que si la volonté du salarié de rompre le contrat est réellement établie: sont très fréquemment remises en cause des démissions données sous le coup de la colère, à la suite d’une émotion violente, de pressions exercées par l’employeur ou dans des conditions d’intimidation proches de la violence morale. Cette volonté non équivoque de démissionner peut être démentie par une rétractation très rapide du salarié (moins de 3 mois si l’on suit des arrêts datant de 1996).

[*]Le salarié démissionnaire doit respecter un préavis (article L.122-5 du code du travail) :
Dans les cas de résiliation à l’initiative du salarié, l’existence et le durée du délai-congé résultent soit de la loi, soit de la convention ou accord collectif de travail. En l’absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au délai-congé, cette existence et cette durée résultent des usages pratiqués dans la localité et la profession”.
Par exemple, pour les VRP (voyageurs-représentants-placiers), l’article L751-5 précise que le délai-congé est de 1 mois durant la première année d’application, deux mois durant la deuxième année et trois mois au-delà de la deuxième année.

[*]Le défaut du respect du préavis rend le salarié débiteur du montant des salaires correspondant. L’employeur peut en outre obtenir des dommages-intérêts s’il démontrait le caractère abusif de la démission (article L122-13).

Le salarié n’a pas à motiver sa décision, son seul désir de partir suffit. L’article L122-5 ne lui impose un préavis que s’il est expressément prévu par une loi, une convention collective ou, seulement à défaut, un usage. En fait, le code du travail encadre peu le droit de démissionner et ne décrit le régime de la démission qu’avec seulement deux articles.

Sinon, pour te simplifier la vie, il y a peut-être une possibilité : un exemplaire de la convention collective est à la disposition du personnel informé par un avis affiché dans les lieux de travail. Des mentions sur le bulletin de paie comme certaines prescriptions de rédaction du contrat de travail conduisent également à informer les salariés de l’entreprise. L’absence de cette information empêche l’employeur, qui n’a pas mis le salarié en mesure de connaître l’étendue de son obligation au regard de la convention collective, de se prévaloir de celle-ci ( jurisprudence rendue à propos d’un défaut d’affichage qui conduit, par exemple, à ne pas appliquer une période d’essai prévue par la convention, ou à ne pas pouvoir reprocher au salarié le non-respect d’un préavis conventionnel de démission). Article 135-7 du code du travail : “L’employeur lié par une convention collective ou un accord collectif de travail doit procurer un exemplaire au comité d’entreprise et, le cas échéant, aux comités d’établissements, ainsi qu’aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux. En outre, ledit employeur tient un exemplaire à la disposition du personnel, dans chaque établissement.” Denis Gatumel (qui publie un livre sur le droit du travail) confirme tout cela : Le défaut d’affichage peut constituer une cause d’inopposabilité". Reste à savoir s’il est nécessaire d’avoir des délégués pour que cela soit applicable. Il y a un arrêt du 28 février 1996 sur un préavis de démission. La convention n’a pas à être affichée mais l’avis doit l’être et la convention disponible. L’arrêt n’estpas consultable en ligne apparemment, c’est dommage. Il le sera bientôt je crois mais le site de la cour de cassation précise que ce n’est pas encore prêt. :confused:

CDI CDD ?
un mois de préavis c’est courant mais si tu as un autre boulot derrière tu peux t’entendre avec ton employeur pour finir avant, auquel cas il n’est pas obligé de te payer ton mois (dans le pire des cas il peux te demander de ne pas le faire et que tu lui payes le travail que tu n’aura pas fait).

Dans tout les cas il faut voir la convention elle doit être écrite dans ton contrat de travail.

Dis-toi aussi que même en cas de démission tu peux avoir droit à des heures pour chercher du travail pendant tes heures de travail (ce qui ne veut pas dire “à ton travail”) souvent 2 heures par jour (pour un jour de 8 heures). http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits2.asp?page=10

En clair tu travailles 6 heures et tu t’en vas chercher du travail pour les deux heures qui restes.
Ces heures, en accord avec ton employeur, peuvent être cumulées en fin de semaine voire en fin de mois.

ca dépent des boite moi c’est 15 jours.

Souvent ça se négocie. Un employeur n’a aucun intérêt à garder quelqu’un qui n’aura plus la tête à son boulot car il sait qu’il va partir sauf si le départ anticiper nuit à l’organisation de l’entreprise (organisation du remplacement, projet en cours,…) Le préavis sert à l’employeur de délai pour se réorganiser.
J’ai démissionné une fois. Je devais 2 mois de préavis. Comme il me restait 1 mois de boulot sur le projet en cours j’ai négocié avec mon boss de le réduire à 1 mois pour me permettre de tenir mes engagements vis-à-vis de lui sans trop faire attendre l’autre entreprise. Cette dernière me voulait de suite mais ils ont apprécié le fait que je tienne à finir ce projet et ont patienté.

heu juste un conseil, négocie ton départ et monte un licenciement … c’est plus prudent pour toi Dalai :wink:

bonjour : je viens d’être licencié économique mon patron me dispense effectuer mon préavis de 2 mois la loi précise que l’employeur est tenu de payer les salaires intégrales comme ci ils étaient travaillés hors mon patron ne veut pas tenir compte des frais kilométriques qui sont intégrés dans le salaire est ce qu’il a droit ? merci pour vos réponses.

~supprimé, réponse à un post de plus de 3 ans, désolé :paf: ~

Ben si tu ne viens pas au boulot, tes frais kilométriques sont nuls non ?
Dans ma boîte les frais de transports sont payés en forfait, précisé dans le contrat de travail, dans ce cas il serait tenu de les payer. Mais si pour toi c’est payé au kilomètre, c’est normal que tu ne les touches pas à mon avis.
Edité le 02/05/2008 à 04:23

Ton patron te paye ton salaire c’a c’est obligatoire.
Par contre les frais kilométriques reste des primes ou des frais suivant le contrat.
Bref, vu que tu ne fais aucun kilomètre pour ton boulot, il reste en droit de ne pas te les payer car c’est pas un salaire proprement dit.

Bonne chance à toi :hello:

frais kilométrique ( mise à ta disposition d’un véhicule par ton employeur ), tu veux dire avantage en nature ?