bonjour
C’est un peu compliqué de répondre car il y a pas mal de truc possible.
Windows lance, pour commencer, principalement via 3 chemins : la base de registre , une tache « au lancement » ou via les répertoires démarrage des utilisateurs (celui qui vient de se loguer et le défaut)
Le plus simple je pense c’est de mettre un raccourci dans le répertoire démarrage
C:\Users\Nom_de_l’utilsateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Pour y aller le plus simple c’est de copier %appdata%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup dans l’explorateur de fichier
(%appdata% remplace automatiquement le début avec l’utilisateur actif)
Par contre ici c’est une app, c’est LA difficulté car je ne sais pas faire un raccourci simplement
Je testerais plutot par la ligne de commande de l’app
Pour la recuperer, une méthode « gestionnaire de tache »
Faut « Acceder aux détails » de l’app via bouton droit sur sa ligne
Si la ligne de commande apparait pas , on clic droit sur nom ou pid pour selectionner la colonne detail
Puis on retourne acceder au detail pour sauter sur la bonne ligne (ici c’est Microsoft.notes )
Sur la ligne je fais ctrl + c
dans le bloc notes je fais ctrl+v
le but c’est de copier coller la ligne, j’obtiens cela :
La ligne de lancement de l’app semble donc etre (sur windows 11)
"C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.MicrosoftStickyNotes_6.0.2.0_x64__8wekyb3d8bbwe\Microsoft.Notes.exe" -ServerName:App.AppX495fygk72hjw82j58ny5h3nr8hpsd8vs.mca
Dans le repertoire demarrage %appdata%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Bouton droit et nouveau raccourci
On met le texte de la ligne de commande (suivant, le nom qui va bien (celui proposé par defaut))
Suffit ensuite de tester le raccourci en double cliquant dessus, si l’app se lance c’est que c’est prometteur.
Sur le papier, c’est suffisant et cela devrait marcher
Pas forcé que cela marche pour tout, car la ligne de commande de lancement n’est pas forcement la ligne de commande une fois le soft entièrement lancé
C’est fini mais en plus avancé, powershell (outil de windows pour lancer des commandes) permet de trouver des infos
la commande
Get-AppxPackage | Select Name
liste toutes les app de windows
Dans cette liste je vois Microsoft.MicrosoftStickyNotes
Je demande des details pour cette app
Get-AppxPackage Microsoft.MicrosoftStickyNotes | Select PackageFamilyName
J’obtiens
Dans le raccourci que l’on fait dans le repertoire démarrage je peux mettre directement cela ainsi
explorer.exe shell:appsFolder\Microsoft.MicrosoftStickyNotes_8wekyb3d8bbwe!App
explorer.exe shell:appsFolder\ suivi du nom du PackageFamilyName de l’app suivi de !App
Cela utilise une commande shell , c’est probablement un lancement un peu plus propre que la ligne de commande pour lancer une app