Bonjour à tous j’ai installé Windows Vista sur une partition de mon dd où j’ai déja XP donc au démarrage j’avais le choix entre les deux, j’ai formater la partition où il y avait Vista mais au démarrage il y a toujours le choix entre les deux comment faire pour que sa démarre directement sur XP.
Merci à tous :jap:
C’est une histoire de BOOT.INI.
XP sans SP, avec le SP1 ou avec le SP2 ?
Salut,
Tu lances MSCONFIG (démarrer/exécuter/msconfig), onglet “Boot.ini” et tu cliques sur “vérifier les chemins de démarrage”. Si un chemin n’est plus valide, il sera oté et s’il n’en reste qu’un, tu n’auras plus le choix au démarrage.
Amitiés
Janus
XP avec le SP2
Quand je fais sa il me dit que les chemins semblent valides
une solution est d’acceder a la console de restauration avec le cd de windows ou une disquette de boot de windows et de faire fdisk/mbr
Je sais pas du tout comment faire sa
C’est étrange, si tu dis que tu as formaté la partition correspondant à un des systèmes, il ne devrait pas dire que le chemin est valide…
tu mets une disquette dans ton lecteur et tu la formattes, à ce moment là je crois que tu as la possibilité de créer une disquette de boot (j’ai jamais essayé la disquette j’ai un cd de boot win98). ensuite tu redemarres en bootant sur la disquette et dans la console, tu tappes la commande fdisk/mbr
Sinon, tu peux essayer avec vistabootpro : http://www.pro-networks.org/vistabootpro/intro.php
Je reprend ce que j’ai ecris pour quelqu’un hier:
Édite le fichier BOOT.INI, c’est lui qui te propose le demarrage sur tel ou tel OS installés.
Clique droit sur le poste de travail et propriétés > sur l’onglet avancé, clique sur paramètres du cadre Démarrage et récupération > dans la nouvelle fenêtre, clique sur modifier.
Le fichier BOOT.INI s’ouvre, réenregistre le sous un autre nom (au cas ou…). Tu retrouvera sur chaque ligne commençant par multi, les OS à partir desquels tu peux démarrer. Supprime les lignes qui ne t’intéresse plus et enregistre le fichier (sous BOOT.INI).
Tu peux aussi l’éditer, si les fichiers systèmes ne sont pas cachés (dans options des dossiers). BOOT.INI se trouve sur la racine du disque.
Il me semble que Vista n’utilise plus boot.ini mais un autre fichier qu’on ne peut pas éditer avec un bloc-notes. Vista a son propre bootloader.
Je crois que j’avais eu ce problème en désinstallant vista et que j’avais utilisé vistabootpro pour supprimer ce bootloader.