Démarrage XP impossible suite à la mise en place d'un DD

Bonsoir,

Je poste ici car j’ai un sérieux problème avec Windows XP. Tout à l’heure, j’ai tenté de rajouter un disque dur d’un ancien PC sur PC actuel. J’ai donc fait les branchements correctement (enfin je pense) au niveau de l’alimentation. Je démarre le PC, et là… pof ! Windows m’affiche un écran disant qu’il n’a pas démarré correctement et me demande donc par quel moyen je veux le démarrer (sans échec, démarrer normalement, avec les paramètres de la dernière bonne configuration, etc.). Le souci, c’est que peu importe ce que je choisis, je ne peux pas démarrer sous Windows. J’ai tenté un tutoriel donné sur un autre site, mais je ne parviens pas à démarrer sous Windows. J’ai peur que mon Disque Dur soit mort… J’ai essayé d’insérer le CD d’installation de windows, mais une fois le programme du CD en train de charger (donc l’écran bleu avec la barre blanche en bas qui indique le statut du chargement), le barre blanche est devenue vide et c’est comme si le CD était figé suite à un bug. J’ai essayé de lancer Ubuntu sur le Live CD mais de même… impossible d’aller plus loin que les options du CD (démarrer pour tester Ubuntu, installer Ubuntu, etc.)

Sauriez-vous m’aider ? Je suis désespéré car j’ai peur d’avoir flingué mon matériel…

PS : Je précise que refait les branchements initiaux de mon PC, c’est-à-dire sans le disque dur que je voulais insallé.

Bonne soirée

Bonsoir,

Tu veux démarrer XP à partir de ton ancien disque sur ton nouveau PC ? Si la réponse est oui, ma réponse est que cela ne marche que quand les cartes-mères sont de même conception (chipset…)

Le disque récupéré est un IDE ou SATA ?
Si IDE il faut respecter le master/slave et/ou CS (câble select)

Le mieux serai que tu donnes la configuration complète de ton PC.

Bonsoir,

En fait je voulais juste m’en servir pour stocker mes données. Mais je me suis mal exprimé dans mon précédent poste.
Je réexplique ma démarche :

  • D’abord j’ai branché le deuxième disque dur
  • Ma machine a donc été déréglée et ne boote plus sous Windows, j’ai le message d’erreur : “Windows n’a pas démarré normalement, choisissez un mode de démarrage” peu importe celui que je choisis, mon PC redémarre et donc le même menu réapparaît. (donc en boucle…)
  • J’ai ensuite débranché le deuxième disque dur pour voir si windows démarrerait, mais toujours pas. J’ai le même message d’erreur. Donc pour l’instant je l’ai laissé débranché dans l’attente de résoudre le problème.
  • Je suis allé paramétré le BIOS, donc dans le menu du boot, il y avait par défaut : “first boot : 1fst FLOPPY DRIVE, second boot : DVD/CD, third boot : SATA(des nombres (c’est lui mon DD par défaut))” j’ai donc changé l’ordre et mis mon dd par défaut (Sata(…)) en premier. Mais rien ne change. Donc je suis coincé ici. Je me retrouve avec mon DD habituel et windows qui ne marche pas.

J’ai aussi essayé de voir si mes fichiers étaient complets avec ce site : jphdupre.chez-alice.fr…
j’ai fait F:, puis dir, ça m’a donné la liste des fichiers présents à la racine de mon disque dur. Mais je ne parviens pas à faire d’autres opérations avec la console, comme chkdsk ou quoi que ce soit d’autre.

Ma config : Carte mère MSI, processeur AMD Athlon +64 Dual Core 5200, CG, Sapphire Radeon 4850, mon disque dur principal est un SATA, et le second un IDE. Mais pour l’instant j’abandonne l’idée d’installer l’IDE.
Edité le 05/11/2009 à 20:59

Bonjour,

Pour commencer,[quote=""]
Ma config : Carte mère MSI
[/quote]
Oui mais encore ? des MSI il y en a des floppées ! quelle est la référence exacte ?

en principe, pas de problème.

Si il est seul sur la nappe (pas de CD) il faut le régler avec un strap sur single ou CS (cable select)
Dans la cas ou il y aurait un graveur de CD IDE, mettre le disque en bout de câble en master et le CD en slave.

Aller dans le BIOS en profiter pour voir si la date est bonne (pile en état)
le disque SATA est bien reconnu ?
le disque IDE aussi ?
Le graveur aussi ?

Le réglage du boot serait optimisé ainsi… (choix possible en appuyant sur F11 au boot)

  1. disque SATA
  2. CDR
  3. floppy
  4. USB (si géré par ta carte mère ?)

Si le PC ne se relance pas, démarrer avec le CD d’XP (F11)