Démarrage XP beaucoup plus lent - Avec nouveaux disques dur SATA

Bonjour,

Voici ma config :

A64 3000+ @ 3500+
2X 512Mo Corsair XMS PC3200 PT
Gigabyte K8NF-9
Sapphire X800XL 256Mo
Hitachi 160Go SATA 8Mo
WD 200Go SATA 8Mo

Avant j’avais un Maxtor 120GO IDe 2Mo et un WD 80Go IDe 2Mo et le démarrage XP était assez rapide ( la petite barre bleu sous le logo d’xp ne faisait qu’un demi aller avant d’arriver à l’écran de logon )

Maintenant avec les nouveaux DD Sata, même windows, même softs qui se lance au démarrage … Bref tt indentique à part les DD, cette même barre fait entre 4 et 12 trajets, ce qui est énorme je trouve par moment par rapport à il y’a quelques jours :ouch:

Quelqu’un aurait-il une explication :heink:

Merci d’avance

PS : Test effectué avec HDTACH : Hitachi : 128.3 Mb/Sec
WD : 127.1 Mb/Sec

Tu as réinstallé ton Windows ?

A vu de nez tes débits sont honorables. C’est simplement que windows fait la geule pasqu’il doit entrer en conflit avec la difference Sata/Pata. Un coup de bootvis, un defragmentation de regsitre. Si tout cele ne marche pas une réinstallation bien propre de windows s’impose. pasque 12 barre … ca fait long le démarrage. :heink:

Et bien c’est un Windows tout propre !
Vu que nouveaux disques dur les seuls choses sauvegardés sont la musique et qq documents sur des partitions à part !
Je vais peut-être voir avec bootvis !

Merci

Je viens de défragmenter, j’ai lancer un regcleaner, spybot etc …
Rien ne change :frowning:

Pour Bootvis j’hésite vu le nombre de commentaires pas très positif sur ce programme concernant son utilisé pour les machines standard …

Perso j’utilise Bootvis depuis 2ans : aucun soucis et une nette amelioration quand aux performances de demarrage et d’exctinction de la machine.

Je viens de l’utiliser … J’ai suivi le tuto sur le site de Microsoft …
Au dernier reboot … Ecran bleu :sweet: et reboot …

Heureusement j’ai eu la bonne idée de créer un point de restauration avant d’utiliser Bootvis :riva:

Salut,
Pour info, Microsoft a retiré ce produit de son site depuis longtemps. Il doit y a voir une raison :slight_smile:

j’espere que avant d’optimiser avec bootvis, t’as eu la bonne idée de faire juste une étape de diagnostic pour voir ce qui provoquait un démarrage si long

d’après ce que tu dis, ca vient peut etre du controlleur SATA ou de ses pilotes, mal réglés … ou peut etre pas

vérifie aussi au niveau du log, voir s’il n’y a pas d’erreur au démarrage