Démarrage windows 10

Bonjour à tous, je sollicite vos lumières pour m’aider à résoudre le problème suivant :
Depuis quelques semaines déjà, le démarrage de windows 10 prend un temps dingue, soit 4 à 5 mn !? Je m’explique, j’allume mon pc… le bios fait son boulot OK ; Boot de windows10 avec le logo et la roulette de patienter OK ; Aucun accès disk sur le SSD pendant 4 à 5 mn ? Et soudain, l’accès disk se fait et windows 10 qui charge en quelques secondes jusqu’à l’écran pour ouvrir la session. L’état du SSD est « BON » me dit l’outil samsung magician dans sa dernière version et windows, les applis, les pilotes sont à jour. A savoir que la machine et l’installation datent de 6 ans environ, de windows 7, puis windows 8.1, puis windows 10. Windows 10 est installé depuis + 2ans sans aucun problème, c’est seulement depuis 2 à 3 mois que je constate cette anomalie bizarre.

Avez vous des idées de ce qu’il faudrait vérifier !? Merci

Bonjour
Cela fait pareil si tu « redémarres » windows au lieu de l’éteindre/allumer?
Si c’est mieux en redémarrant c’est que c’est un problème avec le systeme de veille hybride qu’utilise windows depuis win8 quand on l’éteint.
Au pire tu peux tester sans cette veille hybride avec la commande « powercfg /h off »
Il faut la lancer dans une « invite de commandes » « cmd.exe » lancé en mode admin (faut chercher l’un ou l’autre et faire bouton droit dessus « invite de commandes » pour la lancer en admin)
Tu as plus d’explication là :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/920730/how-to-disable-and-re-enable-hibernation-on-a-computer-that-is-running

La mettre off cette veille supprime le fichier Hiberfil.sys dans c:, la remettre On refait ce fichier, donc si c’est lui qui est corrompu cela peut suffire a reparer de
Faire la mise en OFF
Tester un arret / demarrage
La remettre on et retester avec.
(Mais pour info j’ai désactivé cette veille il y a des mois, car moins utile a mon avis sur un pc dont le système est sur ssd, mais c’est a voir sur un pc portable (que l’on met + en veille ) ou surtout un pc avec hdd)

Bonjour Feunoir et merci pour ta réponse. Figure toi qu’hier j’ai fini par trouvé la raison, il s’agit bien de de hiberfile que windows 10 active par défaut que j’ai désactivé depuis une bonne année, sans rencontré le moindre problème pendant des mois et des mois. Étonnant que seulement depuis 2 à 3 mois, j’ai cette anomalie ? Enfin bref, ce matin windows 10 a démarré nickel en 10 secondes ! Bravo pour ta réponse précise ! Tu as donné la bonne réponse qui servira pour d’autres ici. Encore merci !

Pour les lecteurs clubic, voici ce que microsoft dit sur hiberfile :
« L’ordinateur utilise le fichier Hiberfil.sys pour stocker une copie de la mémoire système sur le disque dur lorsque le paramètre de veille mode hybride est activé. Si ce fichier n’est pas présent, l’ordinateur ne peut pas être mis en veille prolongée. »

Ce qui n’est pas dit ! C’est que windows peut avoir des ratés comme le mien si la fonction est désactivée. La bonne question est « obligatoire ou pas ce hiberfile ? » Dans mon cas et celui évoqué par Feunoir ! Non ! Microsoft semble assez vague sur l’exigence ou pas d’avoir cette fonction activée.

Mauvaise nouvelle Feunoir, j’ai redémarrer mon poste fixe et de nouveau cette latence de 5mn et enfin windows 10 qui se charge en 10s ? Je vais éteindre pour voir s’il y a une différence par rapport à ce matin où j’ai démarré ?
Ce que j’ai fait la veille : Après avoir vu sur le net cette histoire de hiberfile… j’ai réactivé celui-ci et j’ai éteins mon poste. Ce matin tout été parfait au démarrage de windows :slight_smile: Pas de latence !
Je vais creuser de nouveau et espère que ce n’est pas une màj windows qui en serait la cause ?
Dois moi ! mon ssd a 4 partitions : 1 pour le boot 100Mo ; 2 le disk c: ; 3 partition récupération windows crée automatiquement 501Mo ; 4 partition OP non allouée qui semble être un over provisioning samsung que j’ai désactivé.
Ma question est sur cette partition OP samsung, penses-tu que je peux la supprimer ou de recréer l’OP qui récupérera cette partition ? J’ai fait une image disk hier et vérifiée, mais pas de test de restauration pour m’assurer que c’est propre. Sinon pour ce qui concerne le fonctionnement de mon poste… tout est OK ; aucun ralentissement ou dysfonctionnement.
Merci pour ton aide et de tes conseils !