Demarrage win98 + backup - probléme aide

bonsoir a ts
lautre foi malencontreusement j’ai installé un programme qui était censé detecter mon port USB, il m’a dit de redémarrer l’ordinateur j’avais pleins de messages dans le DOS me disant qu’il manque des fichiers .vxd
Depuis je n’arrive pu à accéder à windows donc je voudrais résoudre ce problème si cela est possible.
De plus est il possible de faire un backup des fichiers souhaités sans rentrr dans le système d’exploitation?
Pour rappel le programme que j’avais installé provenait du site internet de Windows donc il y’a peu de chance que ce soit un virus.

Si quelq’un pourrait m’éclaircir sur le sujet je lui en serais reconnaissant.

Essaye de redémarrer en mode sans echec (touche F8 juste avant l’aparition du logo windows) puis de désinstallation le programme (Panneau de configuration, ajout/suppression de programmes).

dsl michel35 mais je n’arrive plus du tout à rentrer dans windows, au démarrage il me demande si je veux faire un démmarrage pas à pas ou en mode sans échec etc… mais quand je fais confirmation pas à pas il me rapelle toujours qu’il manque des fichiers en .vxd.
Sa ne me dérangerait pas de reformater le disque dur mais je voudrais faire une sauvegarde du D.D mais comment faire sans accéder à windows.

Merci

Tu as un disque dur externe ?

Si c’est le cas, un simple boot sur une disquette dos suffit.

Si tu n’es pas à l’aise avec les commandes et/ou la quantité de données est importante, branche le disque dur sur un autre PC pour effectuer la sauvegarde sous Windows.

Sinon, tu réinstalles Windows sans formatter, tu ne perdras pas les données dessus.

nglechau pourrait tu m’expliquer comment fais t’on pour réinstaller windows sans reformater le PC?
jte remercie de ton aide

Ne t’inquiète pas, ce n’est pas difficile. Tu réinstalles tout comme d’habitude, sous 98 de mes souvenirs il ne demande pas si tu veux formatter et il ne formattera pas. Mais même si c’est le cas, tu réponds négatif et ça roule tout seul. Tu peux choisir d’installer dans le même dossier qu’avant, ce qui a pour effet de réparer l’installation actuelle.

Mais comment fait-on pour redémarrer l’ordinateur sur le CD de Windows?
Je te remercie NGLECHAU

D’abord est-ce que ton CD est bootable ?

Si ce n’est pas le cas, il va falloir booter sur une disquette.

Tu vas dans le BIOS (dis-nous si tu t’y connais), et tu mets le lecteur CD (ou de disquette si le CD n’est pas bootable) en premier dans l’ordre de démarrage. Là tu insères le CD (ou disquette) dans le lecteur et allumer, ça va booter dessus.

j’ai un probleme
je viens de créer une disquette de démarrage mais j’ai remarquer que je n’ai pasz le cd de 98 mais de 95 dc est il possible de repartir en windows 95 au dessus de 98 sans perdre es données et recréer des fichiers windows 98

Je ne pense pas que ça soit possible. L’inverse (CD 98 sur du 95) le serait.

Dans ce cas, tu ne peux qu’installer 95 à la place de 98.

Mais où est ton CD 98 ? C’est un PC de marque ?

Boot sur la disquette, fais :

dir C:\Windows\Options\cabs

et dis ce que ça donne. Des fois les fichiers nécessaires à l’installation sont enregistrés à cet endroit.

Il ne te fait pas une liste de ces VXD menquants?