Demarrage sous DOS

J’ai un portable fonctionnant sous VISTA.
Je voudrais Démarrer sous DOS afin de faire un CHKDSK du disque

Pourquoi sous DOS ? Votre PC ne démarre plus ?

Faites le plutôt sous Vista un clic droit sur le disque concerné choix “propriétés” puis onglet “outils” , clic sur bouton “Vérifier maintenant” puis cochez les 2 cases et répondez “Planifier la vérification du disque”.
Rebootez votre PC et le checkdisk se fera au redémarrage de votre PC.
Edité le 03/04/2008 à 10:28

pour l’énième fois le mode démarrage en mode dos n’existe plus sous windows depuis windows xp, lors d’un démarrage en ligne de commande on appelle cela le démarrage en mode console

Je dirais même qu’il n’existe plus depuis Windows NT 3.0, c’est dire si ça remonte.
Le dernier Windows basé sur le DOS était Windows Me.


. C'est un [b]CHKDSK /F[/b] qu'il faut faire en ligne de commandes. ;) F comme [i]Fait le pour de vrai ![/i]. :D

tu as raison admin :smiley:

Pour être plus précis il y a cmd.exe et command.com

Le premier permet de lancer des applications compatible full processeur 32bits
Le second c’est pour les applications 16bits donc pour les très anciennes applications du temps du DOS.

Dans les 2 cas c’est un interpéteur de commande, une application noyautée dans windows au niveau de la couche utilisateur.
Si c’etait vraiment du DOS vous pourriez “attaquer” directement les périphériques via des interruption de bas niveau type INT5 ou INT13 pour le disque dur …

Pour les puristes regardez ce lien:
ask-leo.com…

En fait le /R implique que /F soit aussi mis.
Donc le chkdsk le plus complet est:
chkdsk /F /R
F et R comme faut réparer :pt1cable:

Le “/R” c’est pour “Renifler les secteurs défectueux”.
C’est beaucoup plus long, car CHKDSK va faire une “analyse de surface”, en gros il va tenter de lire tous les secteurs un par un pour voir s’il y a un problème.