Démarrage sans échec sous Mac Os ? - Deux fois que je plante Os X

J’ai un don ou quoi ? Sans rien faire de particulier , ( installation d’un logiciel ? je suppose … , oui … , mais bon … , ça fait bien longtemps que je n’ai plus planté Xp de cette façon … )

Mac Os plante ( voile noir , veuillez redémarrer cet ordinateur … etc… )

Redémarrage sans périphs usb , redémarrage touche maj enfoncée , Pom-Alt-P-R … rien n’y fait … ( Si , touche maj = l’Ibook s’éteint directement ?? :smiley: )

Là , je ne sais plus quoi faire … A part réinstaller mon clone qui attends sur un disque FW … mais bon … si je n’ai que ça comme solution , pour moi , la “stabilité” d’ OsX en prends un sacré coup …

Donc … ( Ouf ,ça fait du bien … :slight_smile: ) Sauriez vous comment démarrer en équivalent du " mode sans échec " de Windows ? ( qui m’a régulièrement et fidèlement sauvé la mise sous Windows … ) pour essayer de supprimer ce ( ces ? ) programmes qui posent problème ? ( lequel ? aucune idée … je teste beaucoup en ce moment … )

Note 1: ce ne devrait pas être un problème matériel , vu que le clone Firewire tourne sans problèmes …

Note 2 : Non ,ce n’est pas un Troll …

Ou t’es maudit ou tu devrais faire un compte “bidouilles”… :heink:

Windows a ses outils : mode sans échec , dernière configuration valide , réparation depuis le cd…

Ils valent ce qu’ils valent , mais ils ont le mérite d’exister … ( et sont assez efficaces … )

Linux a son démarrage en mode console … ( quand y comprends qq chose … :confused: ) qui permets de réparer beaucoup de choses … ( excepté que je n’ai pas encore réussi à planter ma slack … )

Mais alors … Mac … On a l’impression que la philosophie : tout est facile … a emporté tout le reste …

C’est beau, c’est cool , ça marche , ça ne plante jamais …

Ah ? ça plante … ?? Impossible , démerde toi …

tu arrives à démarrer à partir du dvd d’install au moins ou pas?

Si tu y arrives fait une mise à jour du système et c’est tout ça ne prend que quelques minutes :paf:

  1. tu as installé quel logiciel avant le crasch ? tu as bidouillé dans quel dossier ?

  2. Un petit coup d’oeil dans la documentation apple ne fait pas de mal :
    => http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106464
    => http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107392-fr

  3. Pour ne pas se prendre la tête, rien de vaut la solution de Renard45

A+

les apparences sont trompeuses, OS X est hautement customisable et "bidouillable" (les récents hacks qui fleurissent depuis le passage au x86 en sont quand même une belle preuve).

Tu as plein de manière de réparer une installation de Mac OS, notamment en passant par le DVD d’install (où tu as l’utilitaire disque et le terminal en plus).

Malgré tout, tu peux utiliser un mode sans échec en pressant Shift au démarrage. Tu as aussi le mode console si tu sens près à en découdre avec la ligne de commande : S ou pomme-S au démarrage, je ne sais plus lequel.

Après, posséder comme toi un clone de son disque est toujours une très bonne idée, l’assistant de migration de Mac OS étant vraiment bien fichu (j’ai halluciné de constater que même des petits riens comme mon historique ou les documents récents étaient sauvegardés :super: )

Bonne chance.

Bon , j’avoue que je n’ai pas trop cherché et ai restauré mon clone bêtement :slight_smile:

Par contre , j’ai perdu Smiris dans l’histoire … ( un tétris like qui apparemment ne se fais plus , le seul jeu qui m’intéressait :confused: )

On va dire que ce n’est pas trop grave :smiley:

Non , c’est ça qui m’a surpris en démarrant en "mode sans échec " , l’IBook redémarrait direct … :confused: C’était bien ça qui m’avais contrarié … :neutre:

Renard : " Si tu y arrives fait une mise à jour du système et c’est tout ça ne prend que quelques minutes "

Non , pas si ton Os a été mis à jour entretemps ( plus récent que celui sur le dvd d’installation ) ou alors j’ai raté un épisode …

Pour le téris like tu as l’excellent Quinn

Pour le mode sans échec, c’est bien la touche [shift] celle juste au dessus de la touche [ctrl], qui démarre le mac sans les extensions de tierces parties, il désactive aussi les applis en ouverture au démarrage.

Un kernel panic est souvent lié (directement ou indirectement) à un problème matériel (ajout de mémoire, imprimante, scanner).

Le démarrage sur le DVD d’install permet de vérifier les disques, de réinstaller un système par dessus le système existant, ou en dernier recours d’effacer le disque et installer un système vierge.

Merci pour Quinn en tout cas :slight_smile:

Bon , entretemps , AvosMacs avais identifié mon problème , apparemment c’était Front Row Enabler qui m’avais tout cassé …