Démarrage pc.. écran noir [RESOLU] - votre avis?

salut,

un collègue m’a confié le pc de son fils pour diagnostique…

symptômes: à la mise sous tension le ventilo du proc tourne, la diode verte de la K8N est allumée mais écran noir, rien que dal même pas un misérable bip! le DD reste muet, pas un grattement, le tiroir du lecteur/graveur ne s’ouvre pas sauf quand je débranche la nappe IDE.

ce que j’ai fait:
contrôle de l’alim au voltmètre -> toutes les tensions sont correctes
contrôle de la ram sur un autre pc-> aucune erreur sous memtest après 3 passes
edit: testé avec une autre carte graphique -> pas de changement
clear CMOS -> pas de changement non plus

je vois pas ou je pourrais chercher plus loin étant donné que je peux même pas booter sur un UBCD, pour moi la K8N est cuite. j’ai un petit doute pour le proc mais je pense pas qu’un proc mort laisse une mobo muette comme ça. :neutre:

info importante: apparemment la mise à la terre des prises secteur de la chambre du gamin est défaillante puisque quand le pc est sous tension chez lui, quand il touche la carcasse de sont pc ça lui chatouille le bout des doigts :ane: et chez moi rien; c’est à mon avis ce qui à flingué sa mobo.

si vous pouvez me donner vos avis et conseils éclairés :jap:

Même lorsque tu enlève la ram et le proc la carte mère ne bip pas(avec le buzzer de brancher bien sur :wink: )?

Sinon essaye avec une autre carte graphique! Sinon il faudrait essayé le proc sur une autre carte mère pour le tester!

Moi j’ai eu ce problème, lorsque que je déarrait le pc, tout les ventilos tournaient, le dd tournait aussi mais l’ecran ne s’allumait pas! c’etait la carte grahique!

oui sa pourrai etre sa, aussi non regarde si tout est bien brancher ou si rien n est défectueux
tu peux essayé de défaire quelque seconde la pile de la carte mere pour la remettre par défaut

Salut
+1 pour la carte graphique (il m’ est arrivé la meme chose)

oui possible le carte graphique, j ai eu se probleme sur un pc mais a cause d une crasse dans le connecteur

oui, la mobo est bien montée sur ces taqués et ne touche pas la carcasse. :neutre:

sinon, j’ai eu quelques pc entre les mains avec différentes pannes mais jamais de pc avec proc mort… c’est quoi les symptômes d’un proc mort?

j’ai pas encore essayé de démarrer sans le proc… et là je peux pas testé le proc j’ai pas de mobo en s754 :neutre:

sinon j’ai effectivement testé avec une autre CG et fait un clear CMOS mais pas de changement :confused:

Faut un sacré voltage pour que ça chatouille, il est possible que ce soit l’alim qui soit mal isolée.

Ou alors les prises de terre de l’appartement ne sont pas reliées à la terre ( A contrôler IMPERATIVEMENT ) et les fuites de courant de la machine à laver ( par exemple ) se répercutent dans le boitier du PC et viennent chatouiller les doigts du gosse.

Façon, ce n’est pas une installation fiable pour brancher un PC, et cela peut même être dangereux. Que la CM soit HS, c’est secondaire. Commencez par contrôler l’installation électrique de l’appartement.

Puis contrôlez l’alim.

exact, l’aspect matériel est évidemment secondaire devant une mise à la terre défectueuse et j’ai évidemment prévenu son père qu’il était absolument nécessaire de régler ce pb avant tout :neutre:

:hello:

bon, j’ai démonté le proc (visuellement il est propre :neutre:), j’ai redémarré sans lui, sans ram… sans rien sauf la cg (qui n’est pas en cause) et toujours rien, pas le moindre bip (speaker branché :smiley: ). j’en déduis que c’est la mobo qui est morte :confused:

Bonsoir
En effet si ta carte mere ne bip pas au demarrage sans proc ni memoire elle est bien hs.
Pour info un proc mort ne se voit pas forcement du premier coup un simple micro point noir peut signifier qu’il est crame.
Enfin dans ton cas je changerais le system board tu vera apres pour le proco.

oki :slight_smile: ça me conforte ds mon diagnostique!
la K8N est en commande chez matos.net… ferais un ti up à l’occasion :oui:

Il aurait fallu tester une autre alim dessus d’abord. Il y a une communication entre la CM, le bouton power et l’alim, ptet que ce module de l’alim était cuit.

oui iksarfighter, j’ai testé avec une alim perso que j’ai de rechange et le résultat est le même :neutre:

un p’ti up comme prévu… :slight_smile:

pour vous signaler que c’était bien la mobo (K8N) qui était grillée. Je l’ai remplacé par une K8N flambant neuve et c’est repartie sans sourciller. :clap:

Je remercie les intervenants pour leurs avis et conseils éclairés. :super: