Démarrage PC de bureau sous XP difficile

Depuis 2 semaines mon ordinateur ne s’allume plus normalement. Je suis obligée de l’allumer et l’éteindre à plusieurs reprises sur la tour centrale pour que le démarrage puisse se faire. Le même message apparait sur l’écran noir “attention no video input”. J’ai d’abord vérifier tous les cablages ordinateur- écran, prises etc. J’ai refait un point de restauration antérieur au problème; sans succès. Je met donc 15 minutes pour le démarrer. Dernièrement j’ai essayé de faire un démarrage avec la touche F8, mode sans échec ce qui fonctionne un peu mieux, mais ce n’est pas une solution.
A l’heure actuelle, je n’arrive plus du tout à faire démarrer window. C’est vraiment la galère, je ne savais pas qu’un ordinateur, peut vraiment devenir indispensable .Auriez vous une idée sur l’origine du problème ? Un virus peut il provoquer ce genre de panne ? Est ce le disque dur à changer ? Merci pour votre aide.
Majaclic

C’est quoi ta configuration?
t’as procéder a des MAJ pilote en particulier carte graphique?
modification de matériel?

Non pas d’installation de matériel ou de logiciel.
Par contre mon fils de 11 ans à jouer avec un copain qui a amener sa propre manette de jeu et pour moi cela a commencé à mal fonctionner. Est ce vraiment en relation ? C’est pourquoi j’étais retournée sur un point de restauration à une date antérieure à cette période de jeu. En tout cas merci pour la réponse.
Majaclic