Forum Clubic

Démarrage pc avec ssd lent

Bonsoir, j’ai un soucis concernant le démarrage de mon pc, je le trouve lent à démarrer (20 sec) alors qu’il est équipé d’un bon ssd que j’utilisait sur d’autre pc où il fonctionnait très bien (5 sec).

Je ne sait pas d’où vient le problème j’ai fait de nombreuse recherche sans avoir trouvé de solution. J’ai déjà essayé de réinstaller windows plusieurs fois mais toujours le même soucis.

Mon PC est le : Rog GL552VW

Il est équipé des composants suivant :
CPU : i7-6700HQ
RAM : 8Gb
SSD : Samsung SSD 860 EVO M.2 500GB(où est installer windows)
Samsung SSD 850 PRO 256GB

J’ai essayé d’installer windows sur ces deux ssd mais le même problème avec les deux.

Merci pour votre aide !

C’est étonnant en effet, mais je pense que le soucis vient d’un composant de la machine qui vient ralentir le processus, une carte réseau, USB branché, … difficile de savoir exactement, tu as essayé un mode sans échec de Windows ?

En effet je viens de tester en mode sans échec et j’ai bien l’impression que déjà le démarrage est plus rapide mais aussi l’utilisation ! Maintenant que pensez vous que sa peut être ?

C’est un de tes composants/driver qui pose soucis … tu as installé des choses en plus matériellement sur ta machine (carte son, disque externe, …?)

Non je peut le démarrer avec rien brancher dessus et c’est toujours la même chose. Mais tous mes drivers sont à jour mais niveau composant je ne vois pas qu’est ce que sa pourrait être.

En général ça vient d’une carte interne interfacée en USB mais c’est compliqué à identifier comme ça … Tu as un antivirus d’installé ?

Non j’utilise Windows Defender, sa me suffit. Et du coup comment pourrait-on faire pour pouvoir isoler le problème ?

Idéalement, il faudrait pouvoir analyser le boot pour voir quel driver « ralenti » le démarrage, mais je ne connais pas d’outils pour faire ça. peut être devrais tu poser la question sur le forum Windows ?

J’attend qu’on me répond sur le forum windows ! Mais j’ai cru voir qu’il y a plusieurs mode de boot soit en UEFI ou soit en Bios/Legacy, mais seulement je n’ai pas d’option concernant cela dans mon bios…

Ca vuet simplement dire que ton BIOS n’est pas UEFI, ce n’est pas grave en soit. Et ça ne doit certainement pas changer la vitesse de démarrage. C’est plus dans Windows qu soit se situer le soucis. J’espère que tu aura une réponse là bas !

Ah bon, sa n’influence pas le démarrage ? Je pensais… Malheureusement, aucune réponse :confused: Je vais continuer mes recherches. Merci énormément pour ton aide !