Démarrage normal NOK, mode sans échec OK... - Suite changement de l'alimentation

Bonjour à tous

Mayday ! Help ! Houston, on a un problème !

Voici l’historique de ma situation :

  1. Je démarre mon ordi, tout est OK.

  2. Je m’absente de chez moi en le laissant allumé.

  3. Je reviens 4h plus tard, il est éteint. Je me dis : normal, il s’est mis en veille. J’essaie donc de le rallumer, impossible. (tests bouton power et toute la connectique)

  4. Je démonte l’alimentation et constate qu’en la laissant seule et en branchant juste le 220V dessus, rien ne se passe, même pas un tour de ventilo.
    J’en déduis que l’alim est bien morte.

  5. J’en rachète une autre, je la monte, elle fonctionne bien, j’arrive dans le BIOS, et je me dis : “cool, tout va bien”

  6. Après le BIOS, je laisse Windows XP se lancer, j’ai bien la page avec le logo et la barre de défilement (3 petits carrés qui défilent), et après cette page PAF !
    L’écran est totalement noir (mais sa diode reste au vert donc il n’est pas en veille), et je reste bloqué là. Pas de son de démarrage non plus. Comme si il arrêtait son chargement de Windows sans savoir où ni comment continuer.

  7. Je redémarre en mode sans échec, tout fonctionne bien. Enfin, pour du mode sans échec, donc résolution en 640*480, pas de son, peu de couleurs (256 je crois).

  8. Après ça je me dis que ça va lui avoir fait du bien, je redémarre en mode “Démarrer Windows Normalement”, et là rebelote, retour à l’étape 6).

Ca vous dit quelque chose ???

Je vais essayer la console de réparation en bootant sur le cd de Windows, mais j’y crois pas trop…
Je reviens sur ce forum demain matin (au boulot :wink: ), je vous donnerai des nouvelles.

Merci d’avance si vous avez une solution, notamment une qui éviterait de réinstaller WinXP… :ange:

—Brice—

Salut

La seul idée qui me vient et est ce que t’a nouvelle alim est assez puissante?

Je sais seulement que windonws ne plante pas pour un changement d’alim

Ce serait t’il passer autre chose pendant ton absence ( fait un test anti virus ou un truc dans le genre et aussi un scan disk )

Je propose seulement car je ne voie pas d’explication

a+

Je ne sais pas du tout ce qui a pu ce passer, à part un petit coup de surtension, en plus il y avait bcp de poussière dans la vieille alim… :neutre:

D’accord avec toi pour windows, et merci pour les idées de scan disk et antivirus :jap:

Quant à moi je n’ai pas eu le temps de passer la console de réparation :sarcastic: , je vais le faire ce soir.

Merci et à bientôt, je vous dirai ce qu’il advient de ça…

—Brice—

Hello,

Suite des aventures :
La console de réparation n’a a priori été d’aucune utilité.

J’ai redémarré en mode sans échec et là je lui ai dit d’une part de démarrer en mode “Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr” au lieu de devoir cliquer sur l’icône de l’utilisateur (bien que je sois le seul utilisateur, mais apparemment “Administrateur” existe toujours…), et d’autre part de vérifier le disque au démarrage.
Le Chkdsk s’est fait (assez long) et là j’ai retrouvé l’invite d’ouverture de session et même tout mon environnement (bureau et tout) !

J’étais donc content, je me suis dit : c’est bon, je vais remettre l’ouverture de session normale (enfin comme avant). Je recoche ma petite case, je redémarre et paf !
retour à la case départ, à savoir écran noir après chargement de Windows.

Vous avez une idée ???

Pour info, mon modem USB ne s’allume plus depuis ces évènements et je n’ai plus de son (faut que je réinstalle le pilote).

Affaire à suivre donc… Toutes propositions bienvenues…

Bon au pire pour te debloquer la,

tu peux toujours passer par le ctrl alt sup pour le demarrage

apres je ne vois toujours pas d’ou cela vient mais bon tu avance :slight_smile:

C’est idiot si cela marche juste pour cette option au pire tu peux essayer de te connecter sur ta session automatiquement ( mais il faut qu’il y ai qu’une session )

Ta fait le test anti spyware anti virus ?

Tu peux toujours debrancher le modem usb lorsque tu demarre ton pc

c’est vraiment bizarre ton probleme mais interessant

tiens nous au courant ( j’essaierai de proposer de nouvelles choses )

a+

Bonjour,
Coté carte graphique peut-être ? Si tu as quelqu’un qui peut t’en préter une pour voir si ça fonctionne avec

:bounce: Youpiiiii !!!
Ayé, ça marche !

Alors voici ce que j’ai fait ce midi, j’ai enfin eu le temps :

  1. J’ai débranché mon vieux modem SpeedTouch USB avant d’allumer l’ordi.
  2. …Et voilà ! Après, comme par magie, Windows démarre très bien, avec le son et tout et tout… :slight_smile:

J’ai même redémarré l’ordi, ça s’est très bien passé.

Je déduis donc de toute cette histoire que mon alimentation a dû griller, entraînant le crash du modem (voire même l’inverse :neutre: ), qui a lui même entraîné plein de merdouilles sur Windows…

Voilà, pour moi c’est affaire conclue, donc merci LittleWhite et à bientôt !

:hello:
—Brice—

Encore une victoire de Canard

De rien je sis heureux de t’avoir aidé et aussi que tu ai pu resoudre la probleme

:super: