Démarrage et chargement du réseau - lenteur

Salut à tous,
je viens de résinstaller XP SP2 et j’ai constaté un truc qui ne se passait pas avant cette réinstallation.
Le démarrage est rapide, j’arrive sur le bureau rapidement mais là il se passe bien 1 minute avant que je puisse avoir la main et lancer un programme. A l’inverse, lorsque je démarre l’ordi sans allumer le modem (c’est un modem ethernet) je n’ai plus ce problème.

J’imagine donc que ce problème vient de la prise en charge du réseau ou quelque chose du genre.
Quelqu’un aurait-il un truc pour arranger ça.
Par avance merci.

Ta carte réseau est correctement installée ? Drivers ?

Vois dans le gestionnaire de périphériques -> rien d’anormal ?

Aucun problème de drivers, tout fonctionne correctement à ce niveau là.
Peut-être une piste au niveau de la configuration de la carte réseau. Le DHCP est activé. Est-ce que ça pourrait venir de là…?

Salut,

Il y a de grandes chances que ça vienne de là. C’est une cause reconnue de lenteur au démarrage ( 1 à 2 mn). Le mieux est de s’attribuer des adresses IP fixes sur son réseau local.

Consulte cet article pour des infos complémentaires:
Communauté | Wiki Clubic
Sommaire des articles | 4. Technologies et communications - 1 Réseau informatiques - 1.2 Paramétrer son réseau local

Merci du tuyau.
C’était bien la configuration de la carte réseau. J’ai fixé moi-même une adresse IP et maintenant le démarrage se fait normalement.

ok , merci du retour d’info :sol:

Bonjour,
j’ai le même problème que madurai, sauf que je trouve pas l’article dont parle mike27 sur le wiki clubic (auquel je ne parviens pas à accéder!)…

Si quelqu’un pouvait détailler la procédure décrite dans cet article ou me filer un lien où elle est reprise, je lui en serais bien reconnaissant!

Merci d’avance…

Je ne sais pas si tu as vu que ça date de mi-2005 ! :ane:

Décrit nous complètement ton problème.

Voilà, c’est ça qui m’arrive (1er post du topic).
Sauf que moi, c’est sur XP pro SP1. Et que j’ai pas essayé sans allumer mon BeWan. vala

Mets le SP2 et les 70 correctifs, avec un peu de chance, il y en a un qui corrigera le problème. :smiley:

Le principe de base du démarrage de XP, c’est de démarrer rapidement, pour que l’utilisateur ai l’impression que c’est rapide, et de continuer à démarrer les services “moins importants” en tache de fond. :smiley:
Donc, essaye de désactiver certains services qui ne te servent pas, et surtout, défragmente tes disques durs.

Ok, je vais défragmenter…on verra.
En revanche, j’ai pas entendu que des louanges sur XP en général, mais encore moins sur SP2. On dit que MS y a introduit plus d’espions et d’autres trucs qui le rendent encore plus instable…(?)
Sinon, personne n’a de quoi bien paramétrer un réseau local??