Démarrage du PC problématique

Bonjour :jap:
Voilà l’exposé du problème:
Mon PC refuse de démarrer, après un arrêt correct et une période d’inactivité de 6 à 8 heures :sleep: (en fait je n’ai pas encore testé la présence du blocage sur une période plus courte).
Donc, j’allume la machine et les bruits produits lors de la première phase de démarrage sont assez inquiétants, ça mouline sec, comme si ça ne voulait pas partir (craquements, chutte de régime, redépart… :grrr: assez difficile à décrire…mais quelqu’un à peut-être déjà entendu celà).
Ensuite apparaît le Bios de la carte graphique, suivi de celui de la carte mère, puis le scan de mémoire pour enfin arriver à “Wait…” Ensuite plus rien, blocage sur cet écran. De temps en temps, celà bloque sur l’écran suivant, juste avant le chargement de windows.
J’éteinds le PC au bouton et le relance, et tout ce passe bien :smiley:
En cours de journée, je peux le redémarrer autant de fois que nécessaire >RAS
Dernièrement, il a tourné 3 jours sans interruption >RAS
J’ai testé la mémoire avec Memtest86+ >OK
J’ai testé le disque dur avec l’utilitaire du fabriquant (Seagate) >OK
Je n’ai encore rien tenté sur la mise à jour de la carte mère. Je tourne en rond entre le bios de la C.M (MSI), celui du système (AMI) et le driver du chipset (VIA),
en fait, j’ignore lequel mettre à jour. :ane:
Résumé de ma config:

  • Processeur: Intel PenthiumIII 733 MHZ
    voltage au coeur:1.60/1.65v - voltage e/s:3,3v - puissance typ:11/25W
    puissance max:16.0/37.5 W
  • Carte mère: MSI MS6309
  • Mémoire 512 Mo SDRAM Samsung
  • Chipset de la CM: VIA VT82C694X ApolloPro133A
  • BIOS système: AMI (01/12/00) Bios vidéo (26/06/01)
  • Disque dur: Seagate Barracuda ATA 20430, 7200 RPM
  • Carte graphique: ABIT Siluro T200 nVidia G-Force 2 MX - 32 MO
    Je n’ai pas de renseignements sur l’alimentation.
    Voilà, bien que le problème ait déjà été abordé maintes fois, mais à chaque fois avec des symptomes et des configurations différentes appelant également des solutions différentes, j’espère qu’une bonne âme aura la patience de me lire jusqu’à la fin et pourra m’apporter la solution. Merci à la communauté. :jap:
    Re bonjour :slight_smile: ,
    Donc ce matin, 11 décembre, après une période d’inactivité de 3h40, même problème, mais avec des variantes. J’ai cru entendre comme 2 coups de klaxon diffus lors du démarrage du disque :heink: (je ne pense pas que celà provenais de la rue), puis chargement des bios vidéo et système, 1 bip, puis chargement du 2eme écran (juste avant la détection du périphérique de boot), là pas de blocage mais déformation totale de cet écran. J’éteinds au bouton et rallume. Toutes les étapes s’enchainent correctement jusqu’au chargement de windows et puis reboot intempestif.
    Ensuite nouveau chargement et stabilisation du système.
    j’ajoute quelques infos concernant la sonde ordinateur.
  • Températures: Carte mère:29°, Processeur:27°, Aux:23°
  • Ventilateur processeur:6193 RPM
  • Valeurs de voltage:noyau CPU:1.62V, +2.5V:2.46V, +3.3V:3.14V, +5V:4.93V, +12V:11.47V. Valeurs à l’heure où j’écris, car ça change régulièrement (sauf les températures). Voilà, encore merci pour d’éventuelles suggestions. :jap:

Bonsoir,
Alors! Personne pour donner un avis. Mon exposé est peut-être trop long et rébarbatif. Un début de piste me serait pourtant utile.
Salut

Comme ça c’est assez dur de se prononcer … Tu as donné beaucoup de renseignements, c’est bien, mais à voir le matériel, il ne me semble plus très jeune … :confused:

Ils sont agés tes composants ? De quand date ta dernière installation fraiche ?

Tu fais de temps à autre une défragmentation de ton disque dur ?

As tu déjà penser à nettoyer l’intérieur de ton pc ? Notamment la poussière qui s’y accumule ? Pour celà tu prend une bombe d’air comprimé et tu souffle l’intérieur du pc après avoir retiré la paroi latérale …

Pas bon du tout ça :ouch:
Vu tes symptômes, je sens bien l’alim en bout de course, ce qui ne serait pas surprenant si elle est d’origine…
Investis dans une alim bon marché, style LC Power 420W.

Question HS: c’est un PC d’appoint ou ton principal ? tu fais quoi avec ?

Bonsoir :slight_smile:
Merci pour vos réponses.
Ricricbe > mise en fonction 15/03/2001, les composants sont d’époque :smiley: sauf les barettes mémoire (juillet 2005). Défrag régulières (1 fois/semaine): PerfectDisk et nettoyage récent :aspirateur.
chafoin > c’est le pc principal, réseau familial, internet, lecture vidéo et music, 1 ou 2 jeux compatible avec la config.
L’alim est un premier indice, à l’heure ou j’écris le +12v varie de 11.81 à 11.99.
Se pourrait-il que la pile du bios flanche également ? Comme le reste elle à + de quatre ans (jamais remarqué de retard important dans l’heure du pc, par exemple).
Que pensez-vous du fait que le problème ne survienne qu’après une période d’extinsion + ou - longue (3h40 testée dernièrement)? l’alim ne serait défaillante qu’au démarrage et se stabiliserait au long cours?
Là, le pc tourne depuis 3 jours, sans interruption (je n’ose plus le couper) :riva: et aucun problème. Je ne parle pas de faire l’économie de l’achat d’une alim, je cherche juste à comprendre.
D’autres avis s.v.p. et merci :jap:

Bon, là tu as l’air de dire que le +12V est nickel… :smiley:
A suivre tout de même :oui:
Mais en relisant, une autre piste me vient à l’esprit, celle du DD qui fatigue.
Ceci expliquerait l’impression de démarrage laborieux à froid (faut qui chauffe, comme un diesel :ane: ), les bruits de craquement etc
Bon, évidemment rien n’est sûr mais tu ne perds rien à lui faire passer un scan avec le soft Seagate: SeaTools

Merci chafoin,
celà à déjà été fait, aucune erreur détectée.

Bonsoir :slight_smile:
Après quelques essais, il semble que le problème soit résolu. Bref, en observant mon PC au démarrage, j’en suis venu à déduire que le problème pouvait provenir d’un composant activé dès le boot. Je parle de ceux que l’on peut voir, du genre disque dur ou lecteurs. Les plus pratiques à tester étant le lecteur de Cdrom et le graveur , je les ai déconnectés et j’ai attendu quelques heures avant de démarrer à nouveau :riva: et là, le blocage ne s’est pas reproduit. J’ai donc rebranché le graveur et attendu… :sleep: …ainsi de suite jusqu’à la reconnexion du Cdrom. Le démarrage suivant s’est déroulé normalement, par contre le tirroir du lecteur refusait de s’ouvrir. Bon! c’était un vieux lecteur (4 ans) :whistle:
Voilà, je ne saurais expliquer les effets produits par ces débranchements et rebranchements successifs, mais le résultat est là :slight_smile:
Merci à tous les intervenants dans ce sujet et @+ :jap:

Bonne nouvelle :slight_smile: