Démarrage difficile du PC, Help please pour tester l'alimentation

Bonjour à tous,

Ma copine possède un PC depuis plus de 3 ans (Pentium 1.7Ghz 512 MB, Windows XP-Home, Ecran plat 17’)

Mais à chaque fois quelle le met en marche, il faut attendre plusieurs minutes… :??:

Voici les sympthômes que j’ai pu observer brièvement :
[] Graveur CD (“Boot” fréquent)
[
] Inscription “Sygnal No Synch” s’affiche pendant qq secondes pour réapparaître à nouveau sur écran LCD (entrecoupé pendant qq secondes)

Ces 2 problèmes dure pendant qq minutes…

Et puis le PC fonctionne, mais depuis qq temps, le PC prend de + en + de temps à être opérationnel :??:

Note:Pas de problème de ventilateur, ni prises mal branchées…

Cela pourrait-il venir d’un virus… ?
De l’alimentation défecteuse… ?

Donc :cry: ,alors Merci d’avance si vous savez m’aidez…
:jap:

Oulah, le “temps pour etre opérationnel” d’habitude c’est juste un signe de vieillesse dû à un mauvais entretien du PC, pas de défragmentation, pas de formatage, pas de désinstallations bien propres etc… Pour y remédier, si t’as de la chance, de la patience (vraiment beaucoup, moi je l’ai jamais eue) et les logiciels pour tu dois:

nettoyer le PC des 285456 “petites programmes tous mignons” essayés une fois puis oubliés

nettoyer la base de registre

défragmenter toutes les partitions

faire une vérification de la surface du disque.

Mais je suis tuut de même plus fana du radical mais efficace formatage complet.

Ensuite, en dehors du problème avec Windows, j’ai pas bien compris ton histoire de boot graveur. Ptet que l’alim est empoussiérée ou en train de lâcher, les condos sont périssables…

Un virus est a exclure ?

Ben regarde si tu veux, va sur un antivirus en ligne pour scanner l’ensemble de tes fichiers, tu auras une réponse au bout de 5minutes avec du haut débit, au bour d’une heure avec un RTC. Même si c’est le plus “simple” de désinfecter un PC vérolé (par rapport à tout ce que j’ai dit ce dessus) je ne pense pas vraiment que ce soit. Mais qui ne tente rien n’a rien, t’as qu’à aller voir.

Merci bcp pour ton aide (J’aurais tendance aussi à dire que c’est l’alim.) Mais bon :??:

:jap:

  • Pas de Virus
  • Défragmentation 3 à 4 fois par mois
  • Base de registre n’est pas excessive…

:??:

C’est qui est c que lorsque cela ne veux pas démarrer, obliger d’éteindre et de réallumer…

Si vous avez eu déja ce genre de problème marci de m’aider

A bientôt

Je vais tester les nappes (débranché et rebranché…) sinon ?? (Alimentation…)

je vous tiendrais au courant (seulement pas avant 1 mois…)

A+

OK j’ai trouvé :slight_smile:

Après avoir débranché le graveur de l’alim., le PC démarrait normalement…

En regardant de plus près ce branchement, j’ai remarqué que la borne rouge était mal connecté --> Un petit tournevis… et voila

:jap:

:cry: le problème est revenu :frowning:

J’ai débranché le CD-Rom/DV et le Graveur
Et toujours le même problème…

J’ai remaqué qu’il n’y avait plus de problème après plusieurs tentatives d’allumage du PC.

Est-ce le bouton d’allumage ?
Ou l’alimentation ?
Chipset de la gestion des tensions :??:

Note : (C’est un Packard-bell, et pour lorsque on laisse son doigt qq sec. sur le bouton d’allumage, le PC s’éteient et après 1 ou 2 réallumage le PC fonctionne normalement)

Merci de votre aide
A+

pile du bios qui lache ?
alim ?
as tu pensé a verifier les prog qui se lancent au demarrage et a garder que l’essentiel
un petit tour de spybot plus adaware
un coup de regseeker
une fois tout ca fait , c/windows /prefetch , tu supprimes tout sauf layout.ini , au bout de 3 redemarrages ca devrait redemarrer un peu mieux
en premier lieu teste ton alim

une fois que ton pc est eteinds eteinds ou debranche l’alim avant de le remettre en marche

Comment tester mon alimentation ?

(Je possède un testeur Perel (ACV, DCV, DCA et Ohmmètre…)

Pour que l’alimentation soit bonne il faut 12 volts ou 24 volts et sur quelle fils des bornes je test (Fils rouge, noir (2), jaune)

Merci bcp

(Note: pour la pile :??: , normalement la validité est d’au moins 6 ans… et le pc n’a que 3 ans)

:cry: quoi personne ne sait comment tester une alimentation avec un Voltmètre :??:

ba… non :frowning: une chose est sur c’est du 12 volts qu’il te faut
le 24 mis a part pour demarrer mon camion je crois pas que ca serve :lol:

http://www.materiel.be/alims/lcpower/page4.php ils expliquent vaguement comment ils ont testé une alim lc power (tres bonne alim pas cher soit dit en passant)

Merci pour tout…

Je ne sais pas tester le PC avant la semaine prochaine :frowning:

Mais est-ce que une pile du bios usée peut-elle causer ce genre de problème ?

en fait ca ne m’est jamais arrivé , faudrait que d’autres forumeurs de clubic partagent leur experience sur le sujet

la lenteur du pc au demarrage n’a aucun rapport avec l’alim a mon avis :wink: (surtt si ton pc fonctionne bien apres kke tentatives)
Reste a savoir si il est lent AVANT l’affichage de windows ou PENDANT la sequence boot du pc

Le PC est lent au démmarrage (pendant la séquence de Boot)

J’ai testé la Pile de la CM (3 volts -> OK)
J’ai tésté les tensions de l’alimentation (± 12 volts, ± 5,5 volts, les tensions correspondait aux tensions indiquée dans le bios (Ami)…, les T° CM est CPU sont bonnes < à 40°)

Le gros problème est qu’il est difficile de trouver la cause, car au premier démarrage, le PC ne va pas, et après qq tentatives le PC démarre noramlement… :frowning:

Je cherche (pbl je n’y ai accès au PC seulement le Dimanche :frowning: )

Merci
A+

Le problème n’est toujours pas reglé !!

Le gros problème c’est qu’une fois que l’ordinateur c’est allumé correctement, celui-ci fonctionne normalement et si on le redémarre qq minutes après tout fonctionne ! (donc difficile dans ce cas de trouver la cause !, car même au premier démarrage, les tensions sont bonnes)

Dernier problème lors de la lecture d’un CD/DVD dans le lecteur, il arrive que le PC s’éteingne complètement !

Je ne vois que l’alimentation :??:

A+

edit: Donc lorsque j’en aurais trouvé une j’espère que cela ira !