Démarrage capricieux

Bonjour à tous,

J’ai un PC depuis plusieurs années (5 ans) sans aucun problème.

Depuis 2 mois il refuse parfois de démarrer (pas de bip pas de signal vidéo mais lumière disque dur allumée et ventilo en marche)

Là où c’est bizarre, c’est que quand je le débranche 15min il repars ensuite sans problème à chaque fois …

Si quelqu’un à une explication ??

salut nettoie un peu ton pc, surtout le ventirad, verifie les connections et fait une petite annalyse. c’est aussi peut etre ton disque dur qui commence a faiblire mais j’en doute

Peut être une barrette de mémoire qui s’essouffle aussi :neutre:

fort possible faut qu’il les testes s’il en a plusieur

“Peut être une barrette de mémoire qui s’essouffle aussi”

une barrette mémoire ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas (= erreur d’écriture/lecture)…
y’a pas de pièce mécanique… :neutre:

un DD pourquoi pas car là ya plusieurs moteurs qui peuvent être en train de lâcher…
Edité le 15/09/2008 à 17:23

sa depend les barretes peuvent s’endommager mais fonctionner (moins vite), j’en est deja fait les frais

Essaye quand même les barrettes ! Sinon c’est le DD.
Edité le 15/09/2008 à 17:45

Bonjour,

Commence par un nettoyage complet du PC, si après tu as toujours des problèmes, relance la discutions.

C’est simple c’est que le PC se coupe car le pross chauffe beaucoup trop c’est tous.

Rebonjour à tous,

J’ai bien suivi vos conseils nettoyage complet du PC, test des barrettes de RAM tout est OK.

Mais le problème pessiste …

Je rappelle : le PC ne démarre pas (pas de bip pas de signal vidéo mais lumière disque dur allumée, lumière lecteur disquette et cd allumées aussi et ventilateurs en marche) cela ne peut pas venir d’une surchauffe car il ne se coupe pas quand il marche, il ne démarre pas tout simplement.

Par contre si je le débranche 1/4 h il repars sans problème et je peux le laisser tourner toute la journée il ne s’arrête pas … Si je l’arrête et que je veux redémarrer le problème revient pas de signal vidéo ni de BIP…

En quoi cela peut il venir du disque dur, le boot de démarrage ne se fait il pas sur une ROM ?

Je reste ouvert à d’autres suggestions

Amicalement,

alors pas d’idées ?

Ta carte video est integrée ou pas?

Donnes nous ta config , stp

ma config

AMD K7 T-bird 1.4GHz
IBM UDMA 40Goo
RAM DDR 256MB
Creative SB 128
Geforce 32Mo

donc carte vidéo séparée

bonjour,

mon problème est toujours le même, mais s’aggrave de plus en plus.
Le pc ne démarre que 1 fois sur 5 …

Personne n’a d’idée ???

Si tu as un autre disque, sauve tes données ou grave les sur un DVD. Il est possible que le disque soit sur le point de lâcher.

Si la led du disque reste allumée en permanence cela confirmerait un problème disque.

Commence par vérifier le bon positionnement des câbles HD et DVD.

Si tu as les moyens de graver avec un autre PC ou chez un amis un LiveCD fais le…
débranche le disque dur et démarre sur ce LiveCD. Si c’est le disque qui est HS le PC démarrera.

Bonjour,

J’ai fait le test hier en débranchant mon DD.
Le problème est exactement le même, il n’arrive même pas à la phase de BOOT sur le CD

Le PC ne démarre pas il ne fait rien aucun signal vidéo pas de test de la RAM rien du tout (pas de bip pas de signal vidéo mais ventilo en marche)

Par contre si je le débranche 10min, il redémarre en général.

Je ne comprend pas pourquoi le fait de le débrancher arrange le problème.