Démarrage bizarre de ma p5b deluxe + Probleme d'oc

Salut a tous,

J’ai testé hier mon premier overclocking avec ma nouvelle config :
-e6300
-p5b deluxe wifi/AP
-2x1Go GSkill Extreme2 PK PC6400
-Alim Fortron blue storm 500W

J’ai commencé par désactiver les fonctions incompatibles avec l’overclockin du processeur comme le “C1E support”, “VanderPool Tecnology”, …

J’ai ensuite bloqué mon PCI-E a 100Mhz, mon PCI a 33.3Mhz, j’ai bloqué mon vcore a 1.25 pour qu’il ne grimpe pas avec le FSB, pour finir, j’ai mis le coef RAM:FSB a 1:1.
Ensuite, sous windows, j’ai fais des pas de 10 Mhz avec clockgen en testant a chaque fois 30 min sous OCCT PT et tous les 2 ou 3 démarrages en allant valider la valeur atteinte dans le bios.

Mon VCore est toujours a 1,25 et j’ai laissé tous les autres voltages en Auto.
Ma temperature est bonne, je suis a 30°C en Idle(~25 sous TAT) et je ne dépasse pas les 50°C en full(~45 sous TAT).

Le probleme est : il me semble depuis que j’ai validé les 333Mhz de FSB dans le bios, lorsque j’appuie sur le bouton de mise en marche du boitier, tous les ventilos tournent pendant quelques fractions de secondes puis s’arretent pour enfin redémarrer tous seuls au bout de 2 secondes, le PC boot alors normalement et tout est stable selon OCCT et en ayant joué 1h a NFSC.

Ayant remarqué ce probleme, j’ai préféré ne pas augmenter encore le FSB dans le bios meme si j’ai atteint les 375 stables sous clockgen.

Je ne comprends pas vraiement d’ou peut venir le probleme.
Merci d’avance.

Au temps pour moi, je viens de tomber par hasard sur la solution, c’est un phénomène de double boot que ma carte amorce apres modification de certains parametres dans le bios lors du premier démarrage.

Je viens de redémarrer et ma carte a booté normalement.

En fait le probleme n’est pas résolu.
La CM fait un double boot au premier démarrage apres les changements de parametres du bios mais apres elle boote normalement si je ne coupe pas l’alim.
Par contre, si je coupe ma multiprise (ce que j’ai l’habitude de toujours faire), la CM fait un double boot quand meme.

Ce phénomène est aparament normal et ne veut pas dire qu’il y a un probleme mais est-ce qu’on peut y faire quelquechose ?
Mon bios est un 0910, la derniere mise a jour avant celle qui n’autorise pas le retour en arriere.

Merci

Salut,

Apparement ce probleme serait commun aux asus,mais ne serait pas grave,j ai moi meme des soucis de ce genre avec la mienne,au debut,comme toi,passé un certain fsb,l ordi bootait en 2 fois,une seconde d allumage>stop>boot de nouveau et c est bon.
J ai mis le dernier bios en date,et la le probleme s est "deplacé" :paf:
Maintenant je boot en une fois :super: ;mais quand je veut rebooter (ex. maj windows)j ai droit a la meme coupure de kk secondes…puis redemarrage correct :confused:

Aussi ma precedente CM,une asus p5ld2 fesait la meme chose quand l o/c devenait important,et les maj de bios n ont pas reussi a corriger le pepin.

Je n en suis pas certain a 100% mais je pense que tu ne risques rien a garder ton o/c et meme a le monter encore,sur la p5ld2,mon ancien p4 640 est monté a 3950 mhz contre 3200 origine,et nil marche encore a merveille chez le pote a qui je l ai vendu :slight_smile:

Moi ma P5B deluxe me fait ça si je touche à un paramètre en rapport avec le proco (genre le fsb) mais après j’ai pas de problème (je suis sur le bios 0804)

Apres voir vu que ça concernait pas mal de monde, j’ai continué a o/c.
J’ai atteint mon objectif avec clockgen : c a d FSB 400 our etre synchro avec ma RAM, test de tabilité ok (OCCT PT pendant 30min), proco a 52 en full (44 sous TAT pour chaque coeur).
Mais apres avoir validé cette valeur ans le bios, reboot impossible, j’ai donc fait un clear CMOS.

A votre avis, d’où cela vient-il ?

• De mon vCore ? (1,25V dans le bios, 1,22 sous asus probe). Sachant que je suis stable a OCCT avec ce VCore donc est-ce que meme apres test de stabilité, il est possible que ça ne boote pas ?

-De mes timings RAM ?
laissés en auto, ils sont normalement de 5-5-5-15 a 400Mhz selon le SPD mais a 4-4-4-10 a 266 toujours selon le SPD. Ils sont resté a 4-4-4-10 pedant tout mon O/C
meme en laissant décider le SPD (peut-etre que tant que la frequence est en dessous de 400, ils restent az leur valeur pour 266 ???) ?

Je prefererais ne pas augmenter le vCore car j’aimerais bien rester en dessous de l barre psycologique des 55°C en full (rad intel box).

J’ai laissé mes autres voltages sur auto sauf pour ma RAM (1,90V= indication contructeur).

Aidez-moi svp.

Tu as le rad intel, tu atteinds 400 de fsb, et tu plafonne a 55°C ?? Quel est ton secret ? lol

Un boitier avec ventilateur de 25cm qui souffle sur tout le matos.
Qui est en plus très silencieux puisque ce seul ventilo suffit.
Bon par contre au iveau qualité, on est pas loin du noname mais je ne regrette en rien mon achat.

Pour mon O/C jvais tenter d’augmenter tres légerement le vcore pour voir si il démarre.

Et bah je ne sais pas comment tu fais puisque j’ai aussi un ventilo de 25cm et je n’ai pas ces perf …