Dis nous ce qu’il y a dans l’onglet SPD :jap:
sa ?
image.noelshack.com…
Oui, voila.
La tu vois, les timings pour les fréquences proposées.
tu veux savoir quoi je suis larguer un peu la
Il y a un truc de bizarre (quelque chose “cloche”).
Si j’ai bien suivi la, ta ram est overclcokée.
Edité le 25/10/2014 à 19:57
non le screen du spd c’est sans XMP activé
Non, ça n’a rien a voir ça.
Ta ram c’est de la pc 10700 (667 mhz), alors que sur le screen de cpu-z elle est a 800 mhz.
Edit: j’ai rien dit, cpu-z doit bugguer.
Edité le 25/10/2014 à 20:01
En gros,les colonnes que tu vois dans l’onglet SPD sont seulement indicatives (c’est l’onglet memory qui montre les réglages en temps réel) : elles montrent les différents réglages possibles pour les barrettes de ram,c’est la détection par le standard SPD qui détermine les réglages proposés
Dans le cas présent - ram 1600 Mhz Cas 10 - c’est bien sur les valeurs de la colonne XMP-1600 qu’il faut se baser : 10-10-10-30-2T-1,50 V,et ces valeurs sont réglées automatiquement quand le profil XMP est activé,donc pour moi il n’y a rien d’anormal avec la ram
donc je peut laisser xmp activé ?
Oui,parce que c’est justement quand il ne l’est pas que les réglages de la ram sont bizarres avec des timings de 11-11-11-29 :heink:
Par curiosité,vérifies dans le bios quelles sont les tensions de la ram avec et sans XMP
Edité le 25/10/2014 à 21:10
bonjour,
bon, il ya du nouveau, ce matin je l’ai démarrer et je l’avais régler sans xmp et le résultat est le méme cependant je l’ai laisser reboot sans faire de clear cmos et j’ai obtenu ce message d’erreur:
le probléme c’est que moi méme je n’ai pas fait d’overclocking donc il doit bien y avoir un logiciel qui a la mainmise sur l’overclock.
j’ai trouver sa aussi www.msi.com…
je ne vous l’avez pas dit mais apres avoir installé windows 7 j’ai été me coucher en me disant que je finirais l’instalation des logiciels annexe ( pilotes, antivirus ect…) le lendemain , et bien le lendemain le pc démarrer du premier coup.
Edité le 26/10/2014 à 10:31
:hello:
Tu as installer un logiciel de monitoring ou autre de msi qui permettrait éventuellement de faire des modifications sous Windows ?
alors je te dit tout ce que j’ai : msi live update, msi command center , msi smart utilities, msi eco center’ msi fast boot , cpu-z, hwmonitor, intel msi extrem tuning utilites.
a mon avis je pense que cela est du à intel msi extrem utilities car j’étais a 12% d’utilisation processeur méme au repos et la je viens de le désinstaller et la c’est redescendu.
Je ne connais pas tout ces logs, mais msi live update ne sers a rien.
La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai une carte mère Asus et qu’ils fournissent aussi tout un tas de logiciels (qui pour ma part ne servent a rien).
Perso, il me faut juste le driver du chipset et c’est tout. Les logiciels de monitoring constructeurs et autres “joyeuseutés” n’ont pas de place sur ma bécane (et elle ne s’en porte pas plus mal).
N’oubli pas l’hypothèse de la pile non plus :jap:
c’est bien ce qui me semblait, je commence aussi a perdre foi en ces logiciel…
mon ancien ordi s’overclockait quand il se mettait en veille, les ventilos et les temp 'saffolait et impossible de le sortir de veille du coup j’avais virer les logiciels de monitoring asus et tout était rentrer dans l’ordre…
mais sinon toi tu a quoi comme logiciels de controle de temp, voltage , frequence ect ? connais-tu un logiciel pour gérer la vitesse des ventilos ?
Pour les températures, la seule qui m’intéresse c’est le cpu et la carte graphique. Pour le cpu, je me sers de real temp et la carte graphique de msi afterburner.
Pour la fréquence, je ne m’en occupe pas et si je dois modifier quelque chose, je passe directement par le bios. Si maintenant tu veux connaitre la fréquence, tu peux te servir de cpu-z effectivement (c’est pas lui qui va mettre le Bronx).
Pour gérer la vitesse du ventilo cpu, je me sers du bios. Mon ventilo cpu tourne toujours a la même vitesse que se soit en idle ou en full.
Sinon, pour régler le ventilo de la carte graphique, tu dois pouvoir le faire via le catalyst control center.
ok j’ai virer toutes la suite de logiciel msi on verras demain ce que sa donne.
De toutes façon mes 2 ventilateur cpu sont PWM donc il devrait s’ajuster en fonction de la température ?
Pour les cartes graphique je vais utiliser saphire trixx.
De toute maniére je ne cherche pas a overclocker pour le moment , je pense que c’est largement suffisant a stock.
wait and see…
Oui, le ventilo du proc est réguler par le bios en fonction de la température :jap:
Si jamais tu as encore se soucis au démarrage, regardes quand même du coté de la pile.
+1 j’ai moi aussi eu des soucis avec ces logiciels,même avec Q Fan qui régule la vitesse du cpu : il le fait tourner trop doucement et ça cause un message d’erreur “cpu fan alert” qui bloque le boot :yeux2:
Une modification des paramètres de la ram (comme en opère XMP) est considérée comme overclocking par le système ^^
Donc je réitère : regardes les voltages de la ram avec et sans le profil XMP