Démarage étrange

Bonjour à tous,

Il a peu je me suis mit a l’overclock et j’ai réussi a monter mon proco a 3,8 sans trop de soucis.
Seulement hier soir, j’ai voulu allumer mon PC et le démarrage fut pour le moins étrange.
Le PC boot, bip normal, page d’affichage carte mère (appuyer sur suppr pour accéder au bios, ect…) mais après windozs n’as pas démarrer.

Il y a eu un bruit bizarre (on aurait dit 3 bip mais après plusieurs redémarrage le son ne viens ni du bippeur ni du HDD mais plutôt de la zone carte mère/proco), suivi d’un écran noir avec un petit carré vert et un “Ñ” a coter du carré. :frowning:

Après plusieurs essai je suis entrer dans le bios et j’ai tout remis en “auto” et la miracle sa a boot correctement. ^ ^)

Seulement voila, je n’ai jamais entendu parler de se genre de bug et j’aimerai eviter d’avoir a refaire face à ce genre de problème.

Donc voila si quelqu’un a une idée de se qui a put se passer :etonne2:

Merci
Edité le 17/04/2010 à 08:42

Il faudrait avoir la conf et les chiffres de l’OC, les temp si tu as aussi.

  • AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition + Cooler Master V8
  • Gigabyte GA-MA770T-UD3P
  • G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws
  • Silverpower SP-SS500
  • XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition
  • Windows 7 (x64)
  • Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA 500 Go

Pour l’o/c j’etait a 255 de fsb et multiplier x15 donc 3825Mhz avec 1,40 de Vcore

Pour les températures, je suis a 40 idle et 55 en jeu (60 apres une heure d’occt) quand le proc etait o/c.

Maintenant je suis a 30/50.

L’Oc comme les temps me paraissent bons. De plus la conf est OK.
Perso, avec ce proc, je suis à 3.6 en X18 et VCore à 1.40v, j’ai pas touché au FSB, le reste en auto. Phenom à 36° au repos et 58° en charge. Edit : CM Asus Crosshair III et Zalman 9900A
Bref, pas d’idée sur ton problème, désolé.

Edit 2 : vérifies la version du Bios. ils sont très axés CPU les bios de ta CM.
Edité le 17/04/2010 à 11:51

Ce bug provient du fait que ton CPU n’est pas stable et du coup provoque des problemes d’affichage, ou des reboot aléatoires. Bref essaye d’augmenter un peu plus le vcore.
Edité le 17/04/2010 à 12:06

Possible, mais la mise à jour du Bios est nécessaire avant si la version installée n’est pas la dernière version stable.
La CM est en 770…

Effectivement mettre le bios à jour n’est pas une mauvaise idée .
Perso dès qu’il y a une nouvelle version je le met à jour je précise que j’ai aussi une gigabyte chipset 790gx avec un x4 955 c3 que j’ai monté à 4ghz stable sans problème.

Et oui, une CM en 790 Bios à jour, comme la mienne… d’où la MàJ du Bios sur une 770.

Ok, je verrai ca se soir alors, la je suis avec le bios F4.

Merci pour vos réponses =)

Attention, une mise à jour de Bios est toujours risquée.

Si je ne me trompe pas ma carte à le dual bios non ? Se qui limite pas mal les risques.

Oui tu peux y aller sans risque :wink:

Oui, ça permet théoriquement de booter avec le Bios sauvegardé… théoriquement.
Fais ça dans les règles, si possible pas sous Windows, c’est le + sûr (relire le manuel de la CM).

J’ai testé et le double bios fonctionne correctement après c’est fortement recommander de faire la MAJ du bios sous dos mais bon sous windows ça fonctionne quand même avec un plus gros risque de crash…